Elora, Tome 1 : Sous le masque de l'Arlequin

Description ajoutée par Fells 2022-08-07T22:19:20+02:00

L’Arlequin est un fantôme, un tueur à gages capable d’échapper à tous les radars. Il est pour le directeur du FBI le mieux placé pour protéger une petite fille innocente de l’organisation criminelle qui la recherche.

Mais comment convaincre ce renégat de travailler pour le gouvernement ? L’argent sera-t-il un argument suffisant ? Le mercenaire sera-t-il touché par le destin de cette orpheline ? Sera-t-il sensible à la grâce présidentielle qu’il lui offre en échange ?

Patrick Isaac l’espère de tout cœur, car sans l’aide de cet homme la vie de la jeune Elora ne tiendra qu’à un fil… celui qui la conduira indemne au procès contre le meurtrier de ses parents…

Un tueur à gages aussi mystérieux que redouté, une petite fille aux pouvoirs étranges et une puissante organisation criminelle, tels sont les ingrédients du nouveau roman d'Alex Saeba où se mêle avec brio suspense, danger, romance et humour.

J'ai lu le livre en quelques heures, l'intrigue est prenante, le suspens constant, les personnages attachants. Il est à la fois sombre et lumineux. Je vais de ce pas acheter la suite. Bravo à l'auteur, cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir.

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/10/sous-le-masque-de-larlequin-alex-saeba.html

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dans ce roman, on suit Elora, une petite fille de sept ans qui est capable d'entendre les pensées des gens.

Elle a été témoin du meurtre de ses parents adoptifs et l'organisation criminelle responsable de cet assassinat est prête à tout pour l'éliminer.

Le directeur du FBI, la place sous la protection de Nick, un tueur à gage capable d'échapper à tous les radars.

J'ai assez bien aimé ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le début du roman puis l'histoire est peu à peu plus axée sur les relations qui se tissent entre les personnages et leurs sentiments. Du coup, le rythme est beaucoup plus lent avec moins de suspense.

Mais cela, ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue même si avec le résumé, je m'attendais à avoir un roman beaucoup plus noir.

"Sous le masque de l'arlequin" est un roman qui mélange les genres policier, fantastique ainsi que romance et malheureusement ce qui fait que ce n'est pas une excellente lecture pour moi, c'est que le fantastique et la relation entre Nick et Sarah prennent énormément de place au détriment de l'intrigue autour du meurtre des parents adoptifs d'Elora.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Nick et de Sarah qui évoluent au fil de l'histoire. Nick est d'un côté un tueur à gages impitoyable et de l'autre, il est très humain. J'ai beaucoup aimé la douceur de Sarah et son caractère.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec Elora. Elle fait beaucoup plus mature que son âge et par moments, je l'ai trouvé vraiment agaçante.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Alex Saeba qui est assez simple mais agréable à lire. Il y a par contre quelques longueurs qui m'ont fait sortir à plusieurs reprises de ma lecture.

En bref, une bonne lecture dans l'ensemble même si est plus mis sur les relations des personnages et leurs sentiments au détriment de l'intrigue sur le meurtre des parents adoptifs d'Elora.

Lecure pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022

« Nous portons tous un masque. Tout le monde, oui. Enfin, évidemment, c'est une métaphore, un symbole. » Si vous avez lu cette citation avec un fort accent slave/snob, vous êtes (vieux) cultivé. Mais qu'en est-il du masque de l'Arlequin ? Métaphore d'une existence torturée, symbole d'une vie entre parenthèses, ou simple morceau de carton sur le pif ?

À l'instar de la quatrième de couverture, le prologue et les deux premiers chapitres du roman parviennent à distiller un mystère angoissant et captivant dans lequel on s'immerge avec plaisir, malgré une plume bien plate, sans défaillance remarquable ni agrément quelconque.

Hélas, on sort très vite et bien trop souvent de cette ambiance noire. À d'interminables tunnels de dialogues, succèdent des éruptions arc-en-ciel, guimauve et paillettes et ce jusqu'à la fin. Afin d'éviter une dangereuse hyperglycémie sous de tels torrents de sucré, j'ai dû poursuivre ma lecture avec une playlist spécifique à vous déboucher les artères. Trop rarement à mon goût, quelques scènes d'action bien mises en scène rendent par moments au livre la tension et l'attrait du début.

Les personnages eux-mêmes se vautrent dans la barbe-à-papa, et réagissent avec un gnan-gnan tellement surréaliste que même voir mon adjudant-chef déguisé en Saint Nicolas distribuer des Snickers et des bisous à tout le bataillon me paraîtrait moins improbable. Le personnage principal, l'Arlequin alias Nick, l'insaisissable tueur à gages, s'avère au final le fils caché de Tougentille et Captain America., avant même sa rencontre avec Elora.

Cette fillette aurait pu devenir un personnage complexe et attachant, mais la superficialité et les incohérences de sa personnalité et de ses capacités, qui s'adaptent et varient à chaque page selon les impératifs de l'intrigue, en ont fait à mes yeux une espèce de créature caoutchouteuse plus irritante qu'intriguante. Ses spécificités se contredisent au fil des pages, et l'explication donnée à leur origine se base sur un paralogisme éculé des plus communs auquel je n'ai pu adhérer une seconde.

Comme pour de nombreux autres protagonistes du roman, beaucoup de détails et d'explications manquent à son propos. Une note de bas de page nous renvoie bien à un autre livre de l'autrice, qui, pour le coup, constitue donc le premier tome d'une saga, ce qui fait de celui-ci le second. Si les grandes lignes de l'intrigue demeurent compréhensibles, cette absence de fond et de présentation m'a détachée de ceux qui la vivent. De plus, un excès de longueurs sans rapport évident avec l'arc narratif principal a mis la touche ultime à mon désintérêt latent.

Moi qui m'attendais à lire un roman noir, me voilà les doigts tout collants serrés autour d'une romance feel-good parsemée ça et là de surnaturel et de thriller. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais pour laquelle, clairement, je ne suis pas le public.

Je dois d’abord dire que ce livre à réussi à me sortir d’une panne de lecture qui à durée un peu plus de 4 mois. Ce roman m’a tout simplement redonné l’envie de lire tellement l’histoire est addictive et extrêmement bien écrite ! C’est un fabuleux mélange d’enquête, de suspense, de tristesse, de bonheur, le tout agrémenté d’une magnifique histoire d’amour (qui n’est pas le sujet principal mais qui m’a énormément touchée), ce qui ne peut donner qu’un livre magnifique regroupant tout ce que j’aime.

Je me suis énormément attachée aux trois personnages principaux : Nick (l’arlequin), sa femme Sarah et la petite Elora. Cet attachement m’a fait passer par de nombreuses émotions tout au long du roman, avec des passages touchants, qu’ils soient joyeux et beaux ou tristes. L’auteure m’a donné l’impression de vivre avec ses personnages, si bien que je n’avais qu’une hâte lorsque je posais ce livre : le rouvrir pour les retrouver.

Malgré les chapitres assez longs et le nombre de page assez important (560 pages), l’écriture est très fluide et l’histoire se lit très rapidement, si bien que je n’ai pas vu les pages défilées. Cela, c’est grâce au rythme du roman, qui ne s’essouffle jamais au cours des pages. Il y a toujours une action ou un imprévu pour nous garder en haleine et nous plonger encore plus profondément dans l’histoire.

Vous l’aurez compris, ce livre est juste incroyable et puissant, grâce aux émotions que l’on peut traverser et à l’additivité de l’histoire qui découle d’une plume juste et puissante. J’espère vous avoir donné envie de lire ce livre qui mérite d’être lu ! En tout cas je compte bien lire le tome 0 : « Tombées du ciel » (vous pouvez lire « Sous le masque de l’Arlequin » sans lire ce premier tome) et la suite de ce roman quand elle sera disponible, car ce roman est le second livre d’une saga de 7 tomes.

Le directeur du FBI, Patrick Isaac, n'a pas d'autre solution pour la survie de son témoin. Il doit faire appel à l'Arlequin. Ce tueur à gages qui est tel un fantôme. Lui, seul est capable de protéger la petite orpheline, témoin clé dans cette affaire.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie littérature noire.

Cette lecture est assez particulière et atypique. C'est un mélange de styles. Le thriller avec une dimension psychologique côtoie le paranormal ainsi que la romance. Bien que le mélange soit réussi, je trouve que la romance et les relations entre les personnages prennent un peu trop le pas sur le thriller.

L'écriture est agréable à lire bien qu'il y ait encore quelques coquilles.

L'auteur a fait un gros travail au niveau des personnages que ce soit au niveau du passé de chacun que des relations qu'ils entretiennent entre eux. Aucun d'entre eux ne m'a laissée indifférente. Ils ont tous provoqué en moi une réaction que ce soit la méfiance, la tendresse,...

On rencontre Nick, l'Arlequin, qui devient un garde du corps pour un enfant. Cette petite fille, Elora, qu'il doit protéger et faire disparaître des radars. Tout autour de ce tueur à gages change. Elora bouleverse tout sur son passage.

Dès le départ, j'ai senti que la petite Elora avait un certain passé et je m'attendais à ce qu'il soit dévoilé dans les pages suivantes. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. En effet, j'ai appris qu'il y avait un premier tome "Tombées du ciel" et que donc les réponses que je voulais avoir étaient dedans.

La fin est inattendue et m'a franchement laissée sur ma faim puisqu'il y a une suite.

Bien qu'agréable à lire et le fait que j'ai été bouleversée par l'histoire, je suis frustrée. Frustrée de ne pas avoir eu toutes les cartes en main dès le départ et donc d'avoir attendu des réponses qui finalement ne sont pas venues.

A ça se rajoute un autre type de frustration: la fin.

​Malgré cette frustration énorme, je pense lire la suite quand ce sera possible.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller-psychologique/sous-le-masque-de-larlequin-alex-saeba

Retrouvez les Prix des Auteurs Inconnus par ici:

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Si j’avais fait ma chronique, au début de ma lecture, je vous aurais affirmé que ce livre est plutôt cool. Que, par son contexte un tant soit peu original et sa touche de fantastique, il avait quelque chose d’intrigant. Qui est l’organisation oméga qui recherche Elora ? Qui est vraiment Nick, celui sous le masque de l’Arlequin ? Que va-t-il se passer dans tout ça ? D’où vient la capacité d’Elora à avoir tout pleins de pouvoirs psychiques ?

J’étais attirée, intriguée. L’écriture me plaisait, bien que sans particularité, la lecture semblait fluide. Les personnages paraissaient intéressants, surtout la petite Elora qui avait cette étrange compétence.

Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, tout est retombé, petit à petit, comme un soufflé.

D’abord, le côté thriller inquiétant ne surviendra jamais tout à fait. Parce que Nick est définitivement trop fort. Il est riche, intelligent, intouchable, imprenable, a toujours douze coups d’avance, et ne fatigue presque jamais (je dis presque, car, tout de même, il y a des moments où il reste humain). Mais je ne l’ai pas trouvé si attachant. On nous le dépeint comme un type bourru, mais on reste finalement sur un type ordinaire qui s’attache à la gamine et qui réagit comme n’importe quel “papa” des clichés du genre. Il m’a fait penser à Batman personnellement. Mais de fait, si j’admirais ses prouesses à quelques endroits, parce que j’aime bien ce genre de personnage quand même, à d’autres endroits, j’étais là “il sait tout sur tout, c’est magique”, avec un air désabusé et déçu que le héros n’échoue jamais.

De par la présence de ce personnage si fort, l’organisation oméga m’a semblé rester en fond, comme un fantôme sans crédibilité.

Ensuite, il y a le fait que j’ai lu ce livre pour lire de la littérature noire. Après tout, le pitch se présentait ainsi : on a un tueur à gage, y s’occupe d’une gamine menacée. Ok, très bien, intéressant. Il va donc y avoir du suspens, du thriller, du… De la tranche de vie. Beaucoup de tranche de vie. Je ne suis pas contre la tranche de vie. Si je l’étais, je ne serais pas fan de séries policières françaises, dont les intrigues principales sont souvent de la tranche de vie. Mais ici, ce qu’il se passe entre Nick, Sarah et la petite Elora, paraissait être le pitch principal. Et… Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, et si au début, j’aimais bien, au bout d’un moment, je me suis lassée, attendant qu’il se passe quelque chose.

Même si, je n’étais pas tout à fait ennuyée, parce que je suivais quand même, curieuse, bien que pas surprise de tout ce qui se déroulait. Parce que oui, de fait, la tranche de vie était prévisible, avec le quotidien habituel.

Mais on pourrait me dire “mais non voyons, il n’y a pas que de la tranche de vie. Il y a l’arc secondaire avec John !”. Oh. Oui. Quand je parlais de choses qui ont fait retomber tout le livre comme un soufflé, il en est probablement la raison principale.

Parce que si je lisais bien la tranche de vie, en trouvant quand même de temps en temps la petite famille, assez mignonne, et que les moments un peu fantastiques m’intriguaient, ou que j’appréciais le fait que Nick faisait confiance à Elora, etc…

Il y avait John.

John, au début, je n’avais rien contre lui. Puis, il y a tout un chapitre où il rencontre quelqu’un, et où tout est décrit de façon male gaze (avec description de poitrine féminine censée être utile), qui à fait que je me suis retrouvée un peu confuse. On passait d’une famille qui se faisait confiance et est choupi, à John qui me semblait soudain tout à fait détestable. Ça, et le fait que par la suite, il m’a fait penser à un petit garçon capricieux qui pleure pour rien et qui est malheureux. Et pourtant, il avait quelque chose d’intéressant dans sa relation avec Elora. Mais ça ne pardonnait pas le reste. Ni le semi-scène à moitié non consentie qu’il subit à un moment. Alors oui, John est un peu un des quotas de la partie espionnage et tout, mais non, je n’ai pas accroché à ces passages.

Et la fin m’a achevé. Je n’ai pas compris cette fin. Son intérêt. Peut-être permettre de faire varier un peu ? De laisser du suspens gigantesque ? Je ne sais pas. Du coup, c’était tellement abrupt que j’ai juste fait “ah ok.” et j’ai été déçu. Si ma critique peut sembler un poil amère, c’est parce que je le suis un peu, j’avoue. Ce livre était plaisant, jusqu’à ce qu’il y ait ces choses qui m’ont gêné dans ma lecture. Plus le fait que je cherchais à lire de la littérature noire, et que j’ai été un peu décontenancée par au final ce que j’ai lu.

Tant pis.

Dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022, j’ai lu « Sous le masque de l’Arlequin » d’Alex Saeba sorti en octobre 2021.

Une action qui démarre sans perdre de temps, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet.

Un homme super mystérieux qui se voit confier la protection d’une petite fille recherchée par la mafia pour l’empêcher de témoigner sur la mort de ses parents adoptifs.

Très vite, pour le lecteur, cet homme devient beaucoup moins mystérieux, on le découvre avec Sarah sa femme qu’il adore, son âme-sœur qui sort de dépression suite à une fausse-couche, c’est peu dire si Elora est la bienvenue auprès de la jeune femme.

Je me suis très vite sentie proche de Sarah jeune femme lumineuse.

Quant à Elora la petite fille si mignonne en recherche de tendresse et de stabilité, je n’ai pu que fondre devant elle.

Ce livre à bien faillit être pour moi un coup de cœur, mais il m’est manqué des éléments qui je suppose se trouvent dans le préquel, j’attendais des réponses jamais trouvées, ce qui a causé un sentiment de frustration.

Même si c’est Elora l’héroïne, j’ai vu dans ce livre une romance teintée d’espionnage et de mystère. Mais pour moi, c’est tout de même l’histoire forte entre Nick et Sarah qui est l’intrigue principale.

Un livre de 566 pages qu’on a du mal à lâcher tellement il est prenant et se lit facilement.

Alors lisez-le, mais en commençant par le précédent, en tout cas, c’est ce que je vais faire afin d’avoir, je l’espère mes réponses. Une auteure à suivre.

Elora, Tome 1 : Sous le masque de l'Arlequin

• France : 2021-10-31 (Français)