Sous le soleil de la lune, Tome 2 : Chayton

Description ajoutée par Mwa-Audrey 2021-12-16T21:32:18+01:00

1865, sud du Middle West.

Absent lors de l’attaque perpétrée contre son clan, Chayton pense être le seul survivant. En proie aux remords, il décide de suivre les traces d’une carriole qui le mènent auprès de l’un des soldats responsables du massacre et obtient le nom de celui qui a tout fomenté. Il s’agit d’un certain « major Carter ». Chayton n’a alors plus qu’une idée à l’esprit : retrouver cet individu et assouvir sa vengeance quoi qu’il lui en coûte.

À Big Lake, Lorna Carter, la fille du major, n’accepte pas la décision que sa famille lui impose : épouser Morgan Reed, un fonctionnaire influent du Bureau des Affaires Indiennes, de vingt-cinq ans son aîné et grand ami de son père. Elle qui ne rêve que de romance, la voilà prise dans la tourmente des émotions.

Pourra-t-elle trouver l’amour en la personne de Reed, un homme aussi mystérieux qu’inquiétant?

Chayton réussira-t-il à accomplir sa vengeance?

Les magies amérindiennes et vaudoues pourraient bien venir contrarier le destin de ces deux jeunes gens que tout oppose

- Pour en revenir à ce que vous affirmiez il y a un instant, non, ce n'est pas un détail que d'épouser un homme de trente ans son aîné, lança-t-elle au bord de la crise de nerfs.

Excellente lecture et très bon 2e tome:

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne m'attendais pas à autant de rebondissements ! J'ai adoré le personnage d'Adele :)

Ce tome n'est pas un coup de cœur comme le premier car bien que les personnages principaux me soient devenus sympathiques au fil de ma lecture, je m'y suis moins attachée.

Hâte de lire le 3e tome ! Merci à l'autrice pour cette incroyable trilogie pleine de poésie et de magie naturelle.

La magie a opéré une seconde fois. Même si mon coup de coeur restera au premier, mais c'est normal car cela a été ma première découverte du monde de l'auteure. Et j'ai été heureuse à la fin de... Non, je ne vous dirais pas comment cela se termine et quelles surprises vous attendent.

J'étais restée frustrée durant le tome 1 que l'on voit disparaître au milieu du récit Chayton, l'indien amoureux de Rebecca. Mais comme il devait y avoir une suite je gardais espoir. Et j'ai bien fait ! L'auteure nous entraîne une fois de plus dans le Grand Ouest américain à la rencontre de deux âmes malmenées par la vie mais dont les destinées sont inextricablement liées ; la leur et celles d'autres personnages d'ailleurs. Mais ces deux êtres sont séparés par deux mondes qui semblent impossible à franchir : un indien, Chayton, qui a perdu tout son clan d'un côté, et de l'autre Lorna, jeune femme blanche, fille d'un major de l'armée américaine qui déteste les indiens, et promise malgré elle à un homme ambigü.

Il leur faudra affronter beaucoup d'épreuves pour que ces deux-là se rencontrent enfin même si la rencontre ne se passe pas exactement de façon romanesque. Après tout, même s'ils rêvent l'un de l'autre depuis longtemps, ils n'ont jamais vu le visage de celui ou celle qui hantent leurs rêves.

Car oui, ce roman est profondément empreint de magie et de destinée. J'ai beaucoup aimé les explications de l'auteure à chaque début de chapitre sur l'influence de la lune et sur les effets de certaines plantes, sur leur symbolisme, autant chez les blancs que chez les indiens. La nature est mise à l'honneur encore une fois dans ce second tome.

Lors de son périple pour venger son clan Chayton fera de drôles de rencontres alors que Lorna s'initiera à la magie avec l'aide de sa servante noire et auprés de sa tante Virginia, la soeur jumelle de son père. Car les liens qui unissent Virginia et le major sont étroits et cette gemellité n'est pas un hasard. Lorna a encore beaucoup de choses à apprendre sur sa famille et notamment sur sa défunte mère.

L'art de l'auteure consiste à nous entraîner dans son monde sans que l'on voit le temps passé. Nous vivons les émotions des personnages : la tristesse, la rage, la surprise, la peur, le dégoût mais aussi l'ébahissement, l'amour, la loyauté et la sincérité. On adhère même complètement aux scènes plus fantastiques qui mélangent mystères, magie vaudou et amérindienne. Et enfin l'on tremble vers la fin de l'histoire. J'avais peur de tourner la page et de voir arriver le mot fin. Je vous rassure j'ai poussé un grand ouf ! Par deux ou trois fois d'ailleurs. Du début à la fin nous sommes happés par le récit, par la magie de la lune et par les destins appelés à parfois seulement se croiser mais souvent à se retrouver.

L'auteure signe ici une superbe duologie.

Ça a été un réel plaisir de retrouver la plume de l'auteure, toujours aussi captivante et émouvante. Comme pour le 1er tome, j'ai été transportée par les descriptions des paysages qui nous offre l'auteure, mais aussi par les émotions qu'elle réussit à transmettre à travers sa plume. Comme à chaque fois, c'est un déferlement d'émotions qui nous submerge.

L'histoire est passionnante et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir, au gré des différents pov qui changent d'un chapitre à l'autre, les fils entremêlés des destins de deux personnes qui n'ont d'un premier abord, absolument rien en commun. L'intrigue nous est rapidement dévoilée, l'histoire prenant cours à la suite d'un événement survenu dans le premier tome. On y retrouve Chayton, un jeune Dakota qui a échappé au massacre de son peuple et fera tout pour se venger en retrouvant le responsable.

Lorna est une jeune femme au tempérament bien trempé qui se rebelle comme elle peux contre un futur qu'elle n'a pas choisi. Sous les enseignements d'Adele, sa domestique, elle va découvrir et s'ouvrir au monde et à l'univers du vaudou.

J'ai aimé voir l'évolution de la jeune fille rêveuse à la femme forte et prête à tout pour se protéger et découvrir la vérité sur son passé qu'elle va devenir.

Chayton lui, à tout perdu. Tout ce qui lui reste c'est la vengeance qu'il s'est promis d'accomplir afin de venger les siens.

J'ai adoré la relation de confiance puis d'amitié pure et sincère qu'il va peu à peu construire avec Garrett, malgré leurs différences de culture. Leur amitié est touchante, poignante et magnifique. Une bouffée d'espoir dans ce monde rongé par la guerre et les discriminations. L'auteure, par le pov de Chayton, nous livre une vision réaliste et poignante de la perfidie de l'homme blanc envers les amérindiens. La conquête de l'Amérique par les colons à été un véritable massacre, c'est bien connu.

[ Suite en commentaire ]

2 min

Photo de profil de le_ptit_monde_de_sly le_ptit_monde_de_sly

Sonja nous y plonge avec justesse et émotions et confirme ce que je ressens depuis des années au plus profond de moi : je ne viens pas d'ici et l'homme blanc est un putain de connard.

A l'instar de Rebecca, d'Allan et de Lorna, si ma peau est blanche, mon cœur et mon âme sont amérindien.

Pour résumer, si vous aimez les amours compliqués et les histoires de vengeance, le tout savamment mélangé de magie, de croyances amérindiennes et de rituels vaudou, alors cette histoire est faite pour vous et croyez moi, vous ne le regretterez pas !

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune difficulté pour reprendre l'histoire, l'auteure amène directement le vif du sujet tout en nous redonnant le contexte du récit pour que nous puissions nous immerger de nouveau dans son univers sans souci.

Les personnages principaux, Lorna et Chayton, m'ont énormément plu. Je me suis attachée à eux dès le départ. J'ai adoré leurs deux personnalités à la fois très différentes, mais complémentaires. J'ai juste trouvé que leur rencontre arrivait très tard. De plus... comme l'auteure nous fait languir, j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'émotions sur ce passage, c'est dommage.

L'action est très présente dans ce roman, ce qui nous garde captivés du début à la fin, car nous avons envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. De plus, entre les rebondissements, les surprises et les retournements de situation, il est impossible de s'ennuyer !

L'univers imaginé par l'auteure m'a toujours autant plu. J'ai adoré retourner à cette époque où les indiens existaient encore, tout en découvrant des cultures différentes avec une bonne dose de magie. L'auteure a su mélanger les deux genres avec une parfaites harmonie.

La fin m'a beaucoup plu. Même si je savais que cela se finirait bien vu le thème du livre, j'ai été vraiment heureuse d'avoir un tel final. Ce livre prône l'amour et l'espoir, deux valeurs que j'affectionne particulièrement.

La plume de l'auteure est douce, fluide et agréable à lire. Elle nous entraîne avec facilité dans le récit et nous immerger totalement dans l'histoire grâce aux excellentes descriptions. Nous vivons le roman en même temps que les protagonistes.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome basé sur Chayton, même si j'avoue avoir préféré le premier sur Allan et Rebecca. En parlant d'eux, j'ai aimé pouvoir les retrouver dans le roman, même si c'était très peu. Ce roman est vraiment très bon, addictif et bien construit. Il y a autant d'action que d'émotions, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Bien au contraire, nous sommes plongés dans l'histoire du début à la fin. Je vous le recommande !

Pour plus de chroniques :