Sous l'Œil Oudjat, Tome 1 : L'Appel du pouvoir

Description ajoutée par Pauline_Autrice 2023-01-18T10:07:25+01:00

Empire Lagides, 221 av. J.-C.

Depuis que son jumeau s’est emparé du trône, Isis n'a plus qu'une idée en tête : récupérer la couronne qui lui revient de droit. Pourquoi, en tant que femme, ne pourrait-elle pas gouverner ?

Décidée à lutter pour le pouvoir et pour sa vie, elle embarque pour Byzance dans l'espoir de trouver du soutien auprès de sa tante. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu.

Échouée sur l'île de Théra où personne ne connaît sa véritable identité, elle est déterminée à se battre. Pourtant, sa rencontre avec Thyos pourrait bien tout changer.

L'attrait de la liberté surpassera-t-il l'appel du pouvoir ?

"Chaque homme, chaque femme, chaque enfant m’acclame lorsqu’il me voit. Je suis un dieu vivant, le seul et l’unique, un des descendants d’Osiris. Ils me respectent et admirent ma filiation divine.

— Ils aiment le roi parce qu’ils ne connaissent pas l’homme."

Un des points que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est le travail qui à été fait en amont. En effet, tout au long de la lecture on sens que l’autrice maîtrise « son univers », les coutumes, les traditions, la période historique dans lequel l’histoire se déroule, et les diverses religions/mythologies qui gravitent autour des personnages (panthéon grec et égyptien). Cela était très agréable de sentir à quel point l’autrice avait travaillé le contexte sociaux-culturel et spatio-temporel de l’époque (guerre, relation politique, la morale de l’époque, etc.). Bien qu’on ne s’attache pas réellement des personnages (volonté de Pauline Melin), leur complexité et leur psychologie est particulièrement appréciable. L’autrice nous présente des personnages teintés de gris, qu’on apprécie pendant un temps, et qu’on hait par la suite. Même des personnages qu’on abhorrent du plus profond de notre être réussissent à suscité de la compassion en nous. Cette mise en scène d’antagonistes montre à quel point l’appel du pouvoir peut nous rendre mauvais, nous corrompre et faire ressortir le pire en nous. Cela souligne le risque que prennent les personnages pour obtenir plus de pouvoir en sombrant dans cette noirceur et en s’oubliant peu à peu à cause de ce cercle vicieux. Le seul petit point d’ombre au sein du récit c’est que certains évènements et éléments se passent trop vite à mon goûts, les rendant parfois moins « crédibles ». Je pense notamment à la manière tout dont certains traumatismes sont abordés. Un deux personnages va avoir une réaction très fortes par rapport à son traumatisme, mais plusieurs scènes après ce même personnage semble complètement détaché de ses peurs. Même si c’était une volonté de surmonter son traumatisme qui nous paralyse, j’aurai aimé qu’on voit plus « l’évolution » de son combat interne en montrant la force de volonté qu’on doit mobilier pour aller au-delà de ses peurs à cause des difficultés que cela représente. Néanmoins, ce livre est très appréciable et agréable à lire, notamment grâce à la plume riche de Pauline Melin.

Une plongée dans l'univers de la royauté Égyptienne avec Isi, première née du pharaon qui voit son frère jumeau prendre le pouvoir et la traiter violemment. Isi est prête à tout pour survivre et va s'échapper mais cela ne va pas se passer comme prévu. Elle va apprendre à vivre comme une personne simple, apprendre à se battre. Nous avons de la romance, de la trahison, du complot et la violence d'un Pharaon qui est prêt à tout pour le pouvoir. C'est une histoire prenante avec de petites longueurs mais cela ne m'a pas gêné. J'ai voyagé à travers ce premier Tome

Un coup de coeur.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer. La plume est belle et fluide, les dialogues et descriptions sont bien dosés, l'univers n'est ni simple, ni complexe, si bien qu'on plonge direct dans l'histoire et qu'on ne s'ennuie à aucun moment.

Notre héroïne s'enfuit d'Egypte car elle refuse d'offrir sa loyauté au Pharaon (qui n'est autre que son frère) malheureusement elle fait naufrage sur une île grecque, à partit de là, sa vie va changer...

Un des points forts c'est clairement les personnages, ils sont tous travaillés !

J'ai adoré l'anti héro Isis, qui ne manque pas de répondant et de tempérament, elle est déterminée à prendre le pouvoir malgré son statut de femme 🔥

Quant aux personnages masculins tels que son frère Kaï, j'ai eu du mal à le cerner. Tantôt antipathique, tantôt plus "gentil".

Puis Thyos, notre guerrier Grec. J'ai parfois eu envie de le baffer, même si au fond j'arrivais à comprendre sa façon d'agir.

Les personnages secondaires comme Ayas et Pat, sont tout aussi intéressants et ont un rôle à jouer dans l'histoire.

Le + : On est principalement dans la tête de Isis, mais on a quelques fois le droit aux pdv des autres personnages, à petite dose, et quand il le faut, ça c'est top !

En bref, si vous aimez l'Égypte Antique, la royauté avec ses complots politiques, les héroïnes avec du caractère, le tout saupoudré d'une petite romance en arrière plan, foncez ! (SP non rémunéré, je remercie encore l'autrice 🫶🏻)

Dans ce roman, nous suivons Isis héritière du trône d’Egypte. Son jumeau Kai lui a subtilisé le trône par un coup d’Etat, étant la première-née elle est l’héritière légitime mais il n’est pas de cet avis. Enfermée dans sa tour d’ivoire, la jeune femme va fuir l’Egypte afin de trouver de l’aide auprès de sa famille à Byzance. Un naufrage l’emmène cependant sur les côtes grecques. Elle va y rencontrer un homme et sa sœur qui vont l’accueillir et lui apprendre à vivre comme les gens du peuple…

J’ai beaucoup aimé ce roman, que dire, c’est un véritable coup de cœur, du début à la fin, j’ai été captivé par l’intrigue, les personnages, mais aussi la plume de Pauline Meulin. Une plume fluide, agréable et sans fioritures. J’ai beaucoup aimé l’aspect politique du roman bien que pour une partie de celui-ci, elle ne soit pas présente.

Les relations d’Isis avec ces rencontres qu’elle fait sont touchantes et prenantes. Son entraînement avec Thyos et sa relation avec Ayas m’ont beaucoup plus et j’espère que nous les reverrons par la suite dans ces deux prochains tomes.

Je vois beaucoup de romans sur la mythologie, mais assez peu sur la mythologie égyptienne qui est pourtant assez fascinante. J’ai beaucoup aimé découvrir les divinités ou bien les redécouvrir pour certaines et en apprendre plus sur l’Egypte et la Grèce de ce temps-ci.

C’est un très bel ouvrage, une histoire qui ne souffre pas de longueur ou de temps morts. Même les actions les plus minimes des personnages sont captivantes par les dialogues et les répliques riches des protagonistes. Isis a du caractère ce qui n’est pas pour déplaire à Thyos ou à nous autres lecteurs. Les joutes verbales entre ces deux-là étaient agréables et drôles à lire.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de suivre Pauline Meulin pour être au fait de ses prochaines sorties. Je vous retrouverais bien évidemment pour la sortie du tome 2.

La chronique est également disponible sur insta : https://www.instagram.com/p/C3N6MkhI0HL/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

C'est un livre intéressant à lire et j'avoue que la sortie du tome 2 a fait beaucoup car je n'osais pas le sortir de ma pal.

Le personnage d'Isis est bien construit pour la majorité du livre bien que je trouve qu'à un moment on perde un peu le fil pour se concentrer sur l'intrigue et donc son comportement finit par nous sembler incompréhensible même si heureusement on raccroche vite les wagons grâce aux dialogues avec les autres personnages.

Les termes qui se rapportent à la mythologie sont tout de suite expliqué (même au format numérique ce qui est rare) ce qui aide grandement à la compréhension. J'ai beaucoup aimé voir se jouer la vengeance au milieu d'une intrigue politique.

Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un marqueur pour expliquer qu'il y avait un changement de langue au début, la première phrase dans celle ci puis la suite en italique par exemple ou inversement aurait permis de ne pas être complètement perdue lors de cette rencontre par rapport aux commentaires entre les personnages. Mais en parallèle j'ai apprécié voir le niveau de langue s'adapter à celui que devrait avoir le personnage. Je trouve que c'est un vrai plus dans un livre qui permet de se plonger dedans.

En bref, j'ai aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur et je vais participer à la précommande du tome 2 qui est en cours !

Un véritable coup de cœur !!! Je l'ai dévoré en 1 seule journée !!!

L'histoire est très prenante, les personnages bien développés (avec chacun leur part d'ombre, ce qui les rend évidemment plus humains), les décors font rêver. le travail de l'auteure sur le contexte historique est tout simplement incroyable, et apporte une touche non négligeable au roman.

Si j'ai bien compris le 2nd tome sera centré sur Nephtys, donc pour ceux que ça inquiéterait, l'histoire d'Isis se termine bel et bien à la fin du 1er tome.

Je recommande vivement "L'Appel du Pouvoir" à tous les lecteurs de romans historiques et à tous les amoureux de mythologie égyptienne !!!

N'hésitez pas à suivre Pauline Melin : tous ces romans valent le tour, je vous le garanti !!!

J'ai adoré ! C'est un livre prenant avec des personnages bien construits et bien écrits, ils ont une vraie psychologie. Isis est très complexe, elle connait une grosse évolution. Kai, mon dieu, je me demandais à chaque truc horrible qu'il faisait "mais quand est-ce qu'il se fait tuer ?" Spoiler(cliquez pour révéler) A un moment, j'ai même cru que ça n'arriverait jamais tant les chapitres défilaient et qu'Isis semblait abandonner son projet. Il y a beaucoup de péripéties pour un seul livre mais c'est bien on ne s'ennuie pas. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans avec les premiers chapitres, je trouvais que ça s'enchaînait assez vite mais après, j'ai été complètement captivée et prise dans l'histoire. Bravo à l'autrice pour sa plume et surtout pour son travail de recherche sur l'Égypte au temps de Lagides, on sent qu'elle a fait beaucoup de recherches et qu'elle maîtrise son sujet. Très bon roman à dévorer même si on n'est pas féru d'histoire !

Très bon premier livre d'une jeune actrice.

Très bien documenté.

Et l'histoire est prenante.

A recommander.

On attend la suite

C'est un roman que j'ai découvert complètement par hasard et j'ai participé à la campagne ulule de ce roman.

Je suis totalement conquise par ce roman, il est vraiment très bien. Moi qui avais une petite peur par rapport à la mythologie car je ne m'y connais pas beaucoup et bien franchement je n'ai eu aucune difficulté. Il est simple d'accès et en plus il y a les petites anecdotes en bas des pages, du coup on peut pleinement savourer le roman. Je suis totalement conquise par Isis, j'ai adoré ce personnage, on pourrait la prendre pour une personne faible mais au final pas du tout. J'ai eu mal au cœur pour elle car à un moment il va lui arriver une chose terrible qui va lui déchirer le cœur. Par contre son frère j'ai eu très envie de le tuer, de l'insulter et de le taper, il met sorti par les yeux je vous jure, il est juste froid, méchant et horrible. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, ils ont vraiment une place importante dans l'histoire. Je ne vous parle même pas de l'intrigue que j'ai adoré, elle est très bien, elle a pas mal de rebondissements, on se pose des questions aussi. Elle est très rythmée car il y a pas mal de péripéties, j'ai vraiment accroché avec ce roman. Le livre est une petite brique de 550 pages et je n'ai pas vu le temps passer, ni les pages tournés, je crois que j'aurais pu lire 100 pages de plus sans problème.

C'est le premier roman de cette autrice et franchement c'est une totale réussite pour moi. J'ai adoré du début à la fin, il est très prenant et attrayant. En plus elle a une plume qui est sublime et qui est très agréable à lire. Elle est aussi fluide, douce, délicate, simple, rythmée et prenante. Je ne vous parle même pas de la couverture que je trouve tout simplement sublime, j'ai adoré la regarder. Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir ce deuxième tome, j'ai encore beaucoup de questions sans réponses. Je sais que je vais devoir attendre mais je suis tellement impatiente. Je vous recommande fortement ce roman les Mordus vous allez voir il est vraiment génial. Pour ma part j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Un très bon premier roman !!!!! (et pas seulement parce que c'est ma copine qui l'a écrit) 🤩

L'histoire, sur la prise de pouvoir et la liberté, est très intéressante, ponctuée par pas mal de rebondissements. Le début démarre bien, on plonge rapidement dans l'intrigue. J'ai aimé cette première partie avec une romance attachante, puis la seconde qui est un peu plus politique. ✨

J'ai adoré Isis ! Au début courageuse, arrogante et déterminée, elle bascule au fur et à mesure de l'autre côté, et c'était jouissif de la voir ainsi devenir froide et calculatrice. Ça change de beaucoup de romans young adult qu'on lit aujourd'hui et j'ai plus qu'aimé voir cette facette d'elle prendre le dessus...🩸

Les personnages secondaires sont également intéressants : Thyos, Ayas ou Kai (oui, je sais, moi aussi je comprends toujours pas ce crush haha) ont chacun une personnalité propre. ❤️‍🔥

Un seul mot concernant le grand final : addictif. C'est fluide, ça s'enchaîne bien, pour notre plus grand plaisir. J'ai dévoré les derniers chapitres. 🫶

En bref, ce bouquin est très chouette, foncez sur Amazon le commander. 😉

Sous l'Œil Oudjat, Tome 1 : L'Appel du pouvoir

• France : 2023-03-31 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-25T07:16:03+02:00