Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sous d'autres soleils



Description ajoutée par Aude 2011-05-13T21:04:02+02:00

Résumé

Que se serait-il passé si l'Afrique avait été colonisée par d'autres occidentaux que les Anglais, les Français ou les Belges ? Si Theodore Roosevelt, par exemple, s'était lancé dans la noble mission d'apporter au Congo le savoir et les principes démocratiques américains ?

Et si l'Ouganda, décimé par le Sida, recelait en même temps le secret de la guérison de ce terrible fléau ?

Longtemps après l'extinction de l'espèce humaine, qu'est-ce que la gorge d'Olduvaï, en Tanzanie, peut avoir à apprendre à une civilisation d'outre-espace hyper-évoluée venue se pencher sur ce que l'on dit être le berceau de l'humanité ?

Huit « impressions d'Afrique » dans le prolongement du cycle de Kirinyaga, le chef d'oeuvre de Mike Resnick. De la fable humaniste à la vision d'ampleur cosmique, un voyage sur un continent que l'auteur juge « plus beau, plus sauvage, plus évocateur et certainement plus dépaysant que Mars ou Proxima du Centaure ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T21:14:04+01:00

Roosevelt se dirigea vers l’ouverture de la tente, fit halte et se retourna vers Boyes.

« Une armée, dites vous ? » demanda-t-il d’un air songeur, alors qu’un rugissement de lion se faisait entendre au loin, suivi du ricanement hystérique d’un couple de hyènes.

« C’est exact, M. le Président. » Boyes se leva. « Je vous promets au moins cinquante hommes comme nous. Ils ne paieront peut-être pas de mine, mais ils ne craindront ni le travail ni le combat, et chacun d’entre eux vous sera dévoué, monsieur.

— Père, il se fait tard, lança Kermit, qui était déjà sorti de la tente.

— Ne m’attends pas, dit Roosevelt d’un air absent. Je te rejoindrai dans quelques minutes. » Il se tourna vers Boyes. « Cinquante hommes ?

— Absolument, M. le Président.

— Cinquante hommes pour contrôler toute l’Afrique Centrale ? » dit-il d’un air songeur.

Boyes acquiesça. « Tout à fait. Nous sommes déjà sept ici ; les autres peuvent nous rejoindre d’ici deux semaines.

— C’est très tentant, dit Roosevelt en essayant de masquer un sourire coupable. Ce serait l’occasion de redevenir à la fois un petit garçon et un président.

— Le Congo ferait une sacrée belle réserve de chasse privée, monsieur. »

L’Américain demeura silencieux un instant, puis secoua son énorme tête. « Ce n’est pas réalisable, pas avec cinquante hommes, dit-il enfin.

— Je suppose que non, en effet.

— Il n’y a pas de routes, ni de lignes téléphoniques ou télégraphiques. » Roosevelt fixa les lanternes vacillantes qui éclairaient l’intérieur de la tente. « Et le chemin de fer s’arrête en Ouganda.

— Il n’y a aucun accès à la mer non plus », reconnut Boyes d’un ton aimable, tandis que le lion rugissait de nouveau et qu’un troupeau d’hippopotames se mettait à mugir dans la rivière voisine.

— Non, dit Roosevelt d’un ton définitif. C’est tout bonnement impossible – pas avec cinquante hommes, ni même cinq mille. »

Boyes grimaça. « Pas la moindre chance de réussir.

— Il faudrait être fou pour seulement l’envisager.

— Sans doute, M. le Président. »

Roosevelt secoua énergiquement la tête. « Une pure folie.

— C’est indiscutable, dit Boyes, toujours souriant face au solide américain. Quand commençons nous ?

— Demain matin. » Et Roosevelt de sourire à son tour de toutes ses dents. « Bon sang, ce sera épatant ! »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VALENTINY 2012-12-16T10:32:34+01:00

On trouve dans ce recueil de nouvelles quelques pépites, dont "les 43 dynasties d'Antarès": un formidable texte incisif, montrant l'humanité sous un jour pathétique à travers une famille de touristes visitant Antarès, où de splendides vestiges retracent la fabuleuse civilisation qui s'y développa durant des dizaines de milliers d'années. Touristes absolument incultes (le trait est un peu grossi, l'auteur y dépeint cruellement le toutou américain basique, l'adolescent uniquement absorbé par son game-boy,...). Mike Resnick produit ici avec un minimum de moyens (il utilise sobrement des passages pseudo-historiques qui pourraient être autant d'extraits d'un guide) un contraste violent, avec en fond, l'acharnement, la bêtise et la cupidité de l'homme.

Autre moment fort: "7 vues sur la gorges d'Olduvaï": 5000 ans après que l'humanité ait conquis les étoiles puis se soit éteinte, une équipe de scientifiques vient explorer la gorge de Olduvaï, berceau de l'humanité. Chaque membre représente une espèce de la galaxie: Bellidore, l'Evaluateur, une Mystique, les archéologues jumeaux, un Historien, une Exobiologiste, et le narrateur, un Sensitif, capable de révéler l'histoire d'un objet après l'avoir "assimilé" empathiquement. On lui soumet sept artefacts issus des fouilles: un silex, un maillon de chaîne, un style métallique, un manche de couteau, un fragment de collier, des ossements, une cartouche, ... chaque vision va révéler un épisode de l'histoire de l'espèce humaine en autant de portraits: l'agressivité de l'homme primitif, l'esclavagisme, la guerre, la destruction des espèces animales sauvages (formidable description d'un safari africain décadent,...), la cupidité et la corruption, la pollution... Formidable nouvelle au ton doux-amer sur la vanité de l'homme. Un chef d'oeuvre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sous d'autres soleils

  • France : 2001-04-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode