Sous emprises

Description ajoutée par laylani 2014-11-12T16:27:18+01:00

À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…

Extrait ajouté par susisissi 2017-03-23T20:09:49+01:00

Le Dr Oliver qualifie ça de renforcement négatif, parfois délibéré et malveillant, de pulsions autodestructrices.

Elle m’a tout l’air d’une rigolote, celle-là, ai-je commenté.

Dana me dit qu’elle est plutôt canon, m’a rétorqué Joesbury avec un sourire que j’aurais été ravie de lui ôter d’une claque.

Commentaire ajouté par AudreyBabybel 2018-02-18T22:42:22+01:00

J'ai adoré !! Ayant lu le premier tome on est déjà dans l'attente d'une suite sur les aventures des 2 personnages principaux !

Et on est pas déçu, l'écriture est fluide et l'histoire est même plus prenante que le premier tome. J'ai dévoré ce livre !

Commentaire ajouté par PeaceandBooks 2016-11-27T00:19:10+01:00

J'ai trouvé Sous Emprises par hasard en fouillant dans la bibliothèque familiale et je dois dire que le hasard fait bien les choses :))

Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans cette lecture. Pour information, le thriller n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai dû lire 3 ou 4 thrillers dans ma vie et même si je l'ai aient adoré à chaque fois, il restait toujours une part de moi qui résistait ... Et comme je fais toujours bien les choses, je me suis rendue compte que c'était une suite et non un roman indépendant. Cela ne m’a pas dérangée plus que ça. Ça m'a frappée au milieu de ma lecture. Il y avait beaucoup de références sur une autre enquête qui s'est déroulée quelques mois auparavant et j'ai sentis que les personnages principaux avaient un lourd passif. Et pourtant, il n'y avait aucune explication. Bon passons !

Comme je viens de l'expliquer, je ne suis pas une fan du thriller donc pardonnez-moi si j'utilise des termes inappropriés ou si j'interprète mal les choses ! Donc, pour moi, nous avons à faire à un thriller psychologique. Joesbury, un enquêteur de Scotland Yard contacte Lacey Flint pour infiltrer l'université de Cambridge. En effet, depuis quelques années, la psychiatre Evi Oliver remarque un nombre important de suicides et trouve ce phénomène particulièrement inquiétant.

Pour en savoir plus sur l'étrange relation entre Lacey et Joesbury ainsi que leur passé, je vous renvoie directement au roman précédent, c'est à dire Ecrit en Lettre de Sang que j'ai lu juste après avoir terminé Sous Emprises.

Dès le début, j'ai été très intriguée, le suicide étant un sujet qui touche tout lecteur confondu. Très vite, je me suis posée énormément de questions et formulée des centaines de théories plus farfelues les unes que les autres. Je pensais que j'aurais très peur, c'était d'ailleurs ça qui me rebutait. Je déteste avoir peur. Vous comprenez donc que les films d'horreur ce n’est pas pour moi et jusqu’à maintenant les thrillers ne l’étaient pas non plus. Je ne dis pas qu'une fois le livre fini, je n'ai pas eu un mal fou à m’endormir mais ça aurait pu être bien pire.

Sharon Bolton, une auteure qui m’était alors inconnue a réussi à me plonger dans une atmosphère inquiétante sans pour autant être cauchemardesque. Lacey, une personne à la fois forte et fragile s'est malgré elle embarquée dans une histoire très noire. En s'infiltrant dans cette université elle va rencontrer de nombreuses personnes, voire de nombreux phénomènes étranges mais surtout découvrir une vérité qui jusqu'alors lui paraissait inimaginable.

Pendant tout le roman, on se demande pourquoi autant de personnes se suicident en si peu de temps. Sont-elles sous emprises ou agissent-elles de leur plein gré ? C'est une énigme qui ma tenue en haleine jusqu'à la fin.Spoiler(cliquez pour révéler) Ce qui m'a le plus choquée, c'est le nombre important de méthodes pouvant pousser une personne à se faire du mal. Toutes ces drogues, ses manipulations mentales ont commencé à légèrement me faire flipper. S'en est effrayant.

Le style d'écriture de Sharon Bolton est très particulier. Lorsque nous sommes du point de vue de Lacey, l'histoire est racontée à la première personne et lorsque nous avons le point de vue d'un autre personnage, l'auteure utilise la 3ème personne du singulier. J'ai trouvé ça un peu étrange au début, mais ensuite je me suis vite habituée. J'ai été surprise de constater à quel point sa plume m'avait rendue addictive.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai eu très peur pour eux vu le déroulement de l'intrigue. Evi Oliver est en fauteuil roulant à seulement 35 ans, suite à une chute très grave. Elle m'a parue au début, un peu lisse et fade mais ensuite au fur et à mesure qu'elle comprenait ce qu'il se passait réellement, j'ai entraperçue une femme qui est seule depuis bien trop longtemps et qui a peur d'affronter ses pires démons. J'ai éprouvé de la sympathie pour elle.

Ensuite, j'aurais aimé voir un peu plus Joesbury, c'est l'un de mes personnages favoris. Il a un bagou, un truc en plus. Il est évidemment un homme charmeur mais aussi très accessible et sa façon d'être m'a bien plu. J'ai adoré les dialogues houleux entre Lacey et lui.

En parlant de Lacey, je dirais juste que c'est un personnage très complexe. J’ai eu du mal à la cerner. Je crois qu'en essayant de ressembler à une personne fragile pour faciliter sa couverture, elle s'est aperçue qu'elle l'était en partie aussi. Elle s’est révélée plus vulnérable et forte qu'elle ne l'a jamais été. C'est paradoxal mais vrai.

Le gros point négatif pour moi, c'est la fin. Elle est beaucoup trop ouverte et m'a prise de court. J'aurais voulu en savoir plus, pourquoi pas avoir un épilogue ou un autre chapitre. Je déteste ces fins brutales !!! Ça m'a laissée sur ma faim et c'est vraiment dommage ...

En bref, ce thriller m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je sorte plus souvent de ma zone de confort parce que les tests parfois peuvent nous amener à de superbes découvertes. J'espère vous avoir convaincus de lire des thrillers ou celui-là en particulier.

Commentaire ajouté par Low90 2016-07-31T10:26:43+02:00

Pour commencer, j’ai eu un petit peu de mal à la lecture de ce livre, faut dire que le style d’écriture est en tant que tel assez particulier. On se retrouve avec une partie écrite à la première personne quand c’est les passages concernant Lacey puis le reste, pour tous les autres protagonistes de l’histoire c’est écrit à la troisième personne. J’ai beaucoup de mal avec ce type de fonctionnement, à choisir je préfère que tout soit à la première ou tout à la troisième personne.

Enfin bref, heureusement pour moi une fois habitué à ce style, le contenue de l’histoire m’a suffisamment intéressée pour que je passe outre ce petit problème, j’ai réussis à rentrer dans l’histoire pleinement sans problème.

On se retrouve ici au cœur de l’université de Cambridge ou on a un grand taux de suicides assez curieux. Et oui seule des jolies jeunes filles un peu fragile se retrouve à passer à l’acte. Avec le soutien de la psychologue de l’université Lacey Flint se retrouve à infiltré ce milieu d’étudiant particulier.

Dès le début on trouve une atmosphère assez angoissante, le fait de voir le pire cauchemar de ces filles se réaliser ne laisse pas indifférent. Je me suis mise un peu trop facilement à leur place et du coup ça a rendu l’histoire plus prenante et angoissante.

Jusque vers le milieu de l’histoire on se demande qui peut être derrière tout ça, mais après la réponse devient petit à petit assez évidente, mais ça n’est pas forcément gênant car même ce mystère-là est résolu la question reste de savoir comment ils vont s’en rendre compte.

J’ai bien aimé les passages dans le passé, le fait qu’on puisse voir comment tout ça a commencé.

En tout cas ce fut un très bon moment de lecture, j’aime bien lire de temps en temps des thrillers et là je ne suis pas du tout déçue de mon choix au contraire. Certes il y a quelques petits détails négatifs mais avec l’ensemble de la lecture on arrive vite à les oublier pour pouvoir en profiter un maximum.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-01-05T17:00:58+01:00

Je ne suis vraiment pas une grande connaisseuse en thriller (ça doit être le troisième que je lis… grand maximum) mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement réussi… Petite nature que je suis, je m'attends vraiment à avoir peur quand j'ai une lecture pareille ; en tant normal, si je vous dis que je suis terrifiée, mon commentaire n'est dés lors pas une bonne référence pour toute personne moins sensible que moi.

Dans ce cas précis, c'est l'inverse. Je n'ai pas eu peur du tout. Vraiment pas du tout. Pourtant, les histoires de meurtres et plus encore de viol nocturne, c'est exactement ce qu'il faut pour que je tremblotte sous ma couette avec une lumière allumée toute la nuit.

Alors je ne sais pas vraiment pourquoi ça a échoué ce coup-ci, je dirais que le suspens était mal fichu. D'abord, il y a une grande partie des antagonistes que j'avais deviné, ce qui est quand même triste dans un récit où la solution est supposée susciter la surprise du lecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul dont je ne m'attendais pas, c'est Tox ; elle, je ne l'avais pas vue venir, mais ce n'est pas tellement un coup de maître… Sa présence ne se justifie quasiment pas. En fait, on a plutôt l'impression que l'auteure l'a ajoutée parce que, justement, les autres étaient trop prévisibles.

Bref, il se lit, c'est clair ne fus-ce parce qu'il existe un suspens d'ordre dramatique ; on est quand même curieux de savoir ce qui va arriver à l'héroïne (surtout qu'on en a eu un avant-goût dans le prologue), savoir quelle sera la réponse dramatique et vérifier si nos théories se justifient. Par contre, c'est un peu trop téléphoné, selon moi…

Et la fin est très moyenne, elle aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Justifier la survie de Lacey par une histoire d'amour, bof bof, hein… Surtout que rien ne nous y amenait vraiment. De nouveau, ça sent la justification facile ; il a suffit d'introduire deux-trois fantasmes de Lacey à l'égard de Joesbury et hop, emballé c'est pesé !

En plus, l'auteure nous laisse quand même avec plein de questions sur les bras. Spoiler(cliquez pour révéler)On a l'impression qu'il y aura un lien avec l'histoire en filigrane qui a lié Lacey et Joesbury ; d'ailleurs, Lacey n'est pas son vrai prénom mais on ne sait pas du tout pourquoi ; de même qui est Harry le prêtre qui débarque de nulle part, et quelle est cette histoire avec Evi qui a justifié leur séparation ?

Mais malgré toutes ces interrogations, ce n'est pas un récit qui mérite une suite… Alors s'il y en a une juste pour justifier la réponse à toutes ces interrogations, je dirais que c'est un mauvais choix narratif.

Pour conclure avec quelque chose de positif, je dirais que les personnages sont tout de même assez attachant et que le côté humour cynique de la narratrice nous permet de rester accrochés.

Commentaire ajouté par BibHLM 2015-11-16T11:37:10+01:00

Un thriller psychologique qui m'a complètement baladée.. d'ailleurs j'ai bouclé ma lecture, et j'ai encore des doutes sur les implications d'un personnage !

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-05-06T21:12:40+02:00

Excellent ! Encore une fois, Sharon Bolton maitrise son histoire et ses personnage pour un thriller avec beaucoup de tension. Vivement le prochain !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2015-03-07T10:04:59+01:00

Thriller passionnant et néanmoins inquiétant qui nous amène à mesurer toutes les implications pouvant résulter d’une utilisation malsaine des réseaux sociaux dans le contexte d’une grande université anglaise ou l’on pourrait s’attendre à ce que les étudiants soient sensés. Néanmoins réservé à des lecteurs avertis.

Sous emprises

• France : 2015-01-08 (Français)

Rixx l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-04T21:53:29+02:00