Sous l'aile du concombre

Description ajoutée par x-Key 2017-05-16T15:13:49+02:00

Les célibataires contre les hommes mariés, a-t-on idée ? Quelle mouche a donc piqué Hubert d'accepter ce match au village ? Lui, quadragénaire hypocondriaque, consultant en ressources humaines et... bancal du sentiment. Mais on ne se méfie jamais assez lorsqu'on se retrouve à la merci d'une nièce astucieuse et aux bons soins d'un ami moins débonnaire qu'il n'en a l'air... Car Hubert aime, mal, et ne sait le dire. Quelle plus belle phrase, pourtant, que " Je t'aime " ?.. Mais on oublie parfois de la prononcer, par peur, pudeur ou négligence, et l'on passe alors a coté de l'essentiel : ceux qui nous sont chers et à qui on n'a pas su le faire comprendre... A côté quelquefois de sa propre vie aussi... Sous l'aile du Concombre, on rit, on pleure... Mais au moment de dire " Je t'aime ", on se souviendra de cette leçon de vie.

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-08-16T16:51:53+02:00

Un petit roman qui a été lu avant mes vacances ..Et puis le temps passe et passe encore ..N’étant pas sérieuse du tout l’été, je vous donne mon humble avis que maintenant.

Hubert est un célibataire endurci qui ne se projette pas dans une vie de couple. L’histoire de ses parents, séparés, lui a appris que l’homme n’est pas fait pour vivre à deux. Célibataire donc et très satisfait de cette situation malgré l’espérance de sa mère et de sa sœur de le voir fonder une famille. Mais son petit monde va soudainement basculer lors d’un séjour dans la petite ville de ses parents.

Ce livre vous parle de la difficulté de vivre ou tout du moins de surpasser l’histoire d’amour catastrophique de vos parents. Comment en ayant pour exemple un fiasco, se projeter dans une histoire saine. Hubert, n’a jamais pu aimer tout simplement parce qu’on ne lui a pas appris. On ne lui a jamais dit « Je t’aime ». Difficile dons pour lui de le dire.

Ce roman est une lecture sympathique, bien qu’il m’ait manqué un petit quelque chose d’immersion. Je suis restée spectatrice de cette histoire. Pourtant les livres générationnels comme celui-ci me plaisent particulièrement. Je suis une grande fan de Barbara Constantine qui pour moi est très forte dans ce type de roman. Ici, il y a trois générations, les parents d’Hubert, Hubert et sa sœur et une nièce particulièrement filoute et intelligente. Je ne peux vous expliquer ce qui m’a laissé de côté. Peut-être ma lecture précédente lui a porté défaut ou ce n’était pas le moment pour lui.. Cela n’enlève rien au talent d’Henri Girard et à la tendresse de ce roman.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-08T00:41:13+02:00

Aimer n'est pas chose aisée.

Hubert a un rapport particulier à l'amour.

Pour lui il est compliqué d'avouer ou de montrer ses sentiments.

Il lui est plus facile de vivre des relations sans lendemain plutôt que de se poser avec quelqu'un.

Pourtant depuis quelques mois il vit une relation épisodique avec Milady.

Ses sentiments prendront-ils le pas sur ses réticences ?

Ce livre m'a charmé dès les premières livres. Il faut dire que l'entrée en matière est plutôt savoureuse et nous plonge tout de suite dans le vif du sujet.

On découvre Hubert, fringant quadragénaire qui a une vraie fascination pour la gent féminine ( et certains de leurs attributs en particulier ;) ).

Jusqu'à il y a peu il papillonnait allègrement , son travail lui permettant de faire des rencontres qu'il sait sans avenir possible.

Hubert n'est pas intéressé par la vie de couple, il a une sorte de blocage qui l'empêche de vivre pleinement ses sentiments et surtout de les montrer.

En découvrant l'histoire d'Hubert on comprend facilement d'où vient son blocage et l'on se dit qu'il aurait bien besoin d'un petit électrochoc.

Une découverte inattendue va venir le secouer un peu et remettre en cause son comportement.

Cet homme aux prises avec ses sentiments et ses contradictions est follement attachant.

Il nous émeut autant qu'il nous fait sourire.

L'humour lui sert d'ailleurs souvent de diversion lorsqu'il est question de sentiments.

Et cela fonctionne.

D'ailleurs l'on ne peut empêcher un sourire de flotter sur nos lèvres tout au long de notre lecture.

Car même si parfois on aurait envie de secouer un peu Hubert pour lui faire comprendre qu'il fait l'autruche et qu'à quarante ans il serait peut être temps d'ouvrir son coeur , on ne peut que sourire devant certains événements

L'amour n'a parfois besoin que d'un petit déclic pour s'imposer.

Et deux personnages ( que j'ai adoré ) vont lui donner un petit coup de main.

Marine et le Concombre vont prendre à coeur d'aider Hubert et ne vont pas le laisser tranquille tant qu'ils n'auront pas obtenus ce qu'ils veulent.

J'ai beaucoup aimé le tempérament de ces deux là , quand ils ont une idée en tête il est difficile de les contrer. Hubert va l'apprendre à ses dépends d'ailleurs.

Hubert fait partie de ces personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer. Car au fond, on est tous un peu comme lui, on a tous parfois du mal à révéler ce qui habite nos cœurs et parfois nous aussi avons besoin d'un petit coup de pouce du destin .

Je pense que ce livre parlera à beaucoup de monde . Il parle de ces sentiments qui nous habitent et qui nous font avancer, l'amour, l'amitié ...

Et il n'est point besoin d'être un coeur sensible pour être sous le charme de cette histoire .

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-07-10T09:59:54+02:00

Hubert est l'archétype du célibataire libre et affranchi qui ne sait pas quoi faire avec les sentiments. À quarante ans, à l'heure des bilans et des remises en question, lui faudra-t-il un électrochoc ou un tacite coup de pouce du destin pour changer la donne ?

C'est un roman tout court et extrêmement pudique sur l'expression des sentiments. Hubert a été très marqué par la séparation de ses parents et par les mots que l'on ne se dit pas dans cette famille... On ne se dit pas"je t'aime", on ne s'étreint pas, on ne se divulgue pas non plus. Est-ce l'héritage de cette éducation qui l'a rendu inapte à l'amour, à l'épanchement, à la tendresse ?

Hubert nous séduit, nous fait sourire, nous interroge, nous émeut sur notre rapport à la communication, à transmettre les émotions sans les étouffer ou les brider. L'écriture est fanfaronne, joyeuse. On se faufile entre les pages de ce roman d'abord avec force, entrain et amusement, pour à mesure tendre vers quelque chose de plus profond, de plus touchant.

On parle ici de liens familiaux, d'amitié, d'amour, de sincérité, de démonstration d'affection, de non-dits et de mal-dits aussi. Parce que l'amour est parfois si fort qu'il ne s'exprime qu'avec discrétion, il faut le chercher, le débusquer derrière les petites attentions...

L'auteur a vu juste, a touché un point sensible. On aime cette histoire toute douce en apparence, mais qui recèle une myriade de couleurs, de sentiments. N'est-ce pas celle de la vérité et du cœur tout simplement ?

Un roman à lire, à éprouver, à disséquer : vous n'en aurez certainement pas fini de l'aimer.

"Sous l'aile du concombre" est sorti 2017-07-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Juillet

Sous l'aile du concombre

• France : 2017-07-06 (Français)