Sous l'emprise de l'héroïne

Description ajoutée par Bibounine 2018-05-21T19:17:25+02:00

Matias, qui n’a plus parlé à sa sœur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d’année leur offriront l’occasion de renouer le fil de leur histoire…

Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé…

Dans une France gangrenée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s’attaquer au fléau et casser l’omerta qui règne dans certains quartiers…

Des histoires sans liens évidents.

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.

Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-06-25T19:21:56+02:00

INTERLUDE / 7 ans plus tôt

— C’est une question de confiance ! hurle Éva.

La jeune femme marche sous la pluie londonienne, le téléphone collé à l’oreille. Ce soir, elle aura dix-neuf ans. Et elle compte bien célébrer cet anniversaire comme il se doit, entourée de ses amis, dans un pub du centre-ville. Elle longe un salon de thé dans lequel se sont réfugiés quelques touristes prêts à tout pour éviter cette averse passagère. Elle continue son chemin entre les immeubles de briques rouges et s’arrête finalement sous un abribus.

— Papa, je te l’ai dit, j’en ai marre !

— Calme-toi, Éva.

— Que je me calme ? C’est ce que j’ai dû faire toute ma vie ! Garder mon calme. Maintenant, ça suffit ! Tu m’as toujours dénigrée, et je sais pourquoi !

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-20T00:48:36+02:00

Coucou tout le monde, aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture... on respire on se détend, nous allons nous retrouver « Sous l'emprise de l'héroïne » de Cédric Castagné.

Après un premier livre intitulé « Un dernier mot avant de partir », Cédric Castagné nous revient avec son deuxième roman un thriller : « Sous l'emprise de l'héroïne ». Je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir donné l'opportunité de lire son livre afin d'y consacrer cette chronique.

Nous sommes ici dans un thriller ou vont se mêler une enquête policière sur fond de trafic de drogue, agrémenté d'une sombre histoire familiale. C'est un roman efficace et surprenant, dans lequel l'auteur nous embarque assez vite... le récit part alors dans plusieurs directions…

Cette histoire va nous faire voyager entre la France et la Colombie, entre le bien du côté des flics, et le mal du côté des trafiquants de drogue. Plusieurs personnages vont se croiser, et des destins vont s'entremêler.

On suit d'abord Tiago, un policier qui bosse au stups pour la police judiciaire. Nous nous rendons vite compte que ce flic est très ambitieux et qu'il se préoccupe plus de sa prochaine promotion, plutôt que de penser à soigner ses méthodes de travail qui sont pour le moins très controversées.

Il ne pense qu'à se faire bien voir par sa hiérarchie, peu importe les moyens qu'il utilise pour y arriver. Ce qui lui vaut un certain dédain de la part de ses collègues.

Tiago arrivera -t-il à faire la part des choses entre son milieu professionnel et sa vie de famille compliquée ? Arrivera-t-il à se remettre dans le droit chemin ?

Ugo, un Italien âgé de la quarantaine, est quant à lui maintenant au clair dans sa tête, il veut enfin réaliser ses rêves, après tant d'années à la dérive et à faire des bêtises il veut vraiment se remettre dans le droit chemin et apprécier enfin la vie. Mais son passé en a-t-il vraiment fini avec lui ?

Nous allons suivre l'histoire également d'un frère et d'une sœur que rien ne semble pouvoir réconcilier, suite à une énième dispute, leur avenir familial semble désespéré et est sur le point d'être scellé.

Leurs caractères sont très différents et leurs choix de vie à l'opposé total l'un de l'autre.

Matias est posé dans sa vie il est marié et père de famille, sa sœur très libre ne se soucie quant à elle pas de grand-chose. Sa dernière lubie... un voyage pour la Colombie via un site de voyage spécialisée sur internet, ce qui va envenimer leur lien déjà très fragile.

Le père également semble avoir un grand rôle dans cette histoire de vie familiale, il fera tout pour essayer de rapprocher une dernière fois ses enfants. Les liens du sang peuvent-ils être plus fort que des rancœurs et une histoire de vie difficile ?

Toutes ses personnes vont se rejoindre car ils gravitent tous autour d'une chose commune sans le savoir : la drogue... Ils vont nous raconter une histoire mouvementée, ou grands nombres d'actions vont s'enchaîner. Là où la poudre blanche est reine aucun cadeau ne sera fait et personne ne sera épargné ! La loi du chacun pour soi est le reflet de toute cette histoire.

Une enquête policière somme toute assez basique, dans un milieu de caïds, ou vont s'affronter politiciens, policiers, et chef de cartel. L'accent est surtout pointé autour de la psychologie des personnages et dans l'interaction qu'ils vont avoir entre eux au fil du récit. La construction du scénario est cohérente, les chapitres sont courts et efficace.

Une des forces du récit est cette alternance entre les personnages à chaque début de nouveaux chapitres, mais aussi, pour la compréhension du lecteur, des scènes de flashbacks qui viennent ponctuer et agrémenter cette histoire.

Je suis passée par de nombreux sentiments très diverses sur les personnages évoqués, certains m'ont énervée, d'autres fait pitié, je n'ai pas été insensible à la souffrance de certains.

Le dénouement final est très bien relaté, avec un bon suspens mis en place autour d'une très bonne qualité d'écriture.

Une belle promenade dans cette histoire tourmentée.

Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, ami, famille, collègue ... ne vous fiez à personne dans ce monde impitoyable.

Cédric Castagné signe ici un très bon 2ième roman, il nous entraîne dans son sillage dans un contexte bien sombre, ou l'écriture est si bien tournée que nous ressentons les différents sentiments qui parcourent chacun des personnages.

A souligner également pour ce livre cette magnifique couverture !! Que ce soit Eva, Matias, Tiago, Ugo,François ils ont chacun leurs démons et je vous invite fortement à venir les découvrir...

Résumé : Matias, qui n'a plus parlé à sa sœur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d'année leur offriront l'occasion de renouer le fil de leur histoire.. Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé... Dans une France gangrénée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s'attaquer au fléau et casser l'omerta qui règne dans certains quartiers... Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-06T02:14:43+02:00

Si chère héroïne.

Tiago, Matias, Eva , Ugo.

Quatre vies , quatre destins qui se rencontrent, se croisent, se lient et se heurtent.

Quatre personnalités bien différentes de ce qu'elles semblent être.

Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Cédric Castagné lors de ma lecture de son premier roman , roman que j'avais bien apprécié.

C'est donc avec envie que je suis partie à la découverte de ce deuxième roman .

On découvre donc Tiago , Matias, Eva et Ugo.

Ils ne semblent pas liés ( exception faite de Matias et Eva qui sont frère et sœur) , ni n'avoir rien en commun et pourtant la suite nous prouvera le contraire.

Tiago est un policier aux méthodes parfois extrêmes. La violence ne lui fait pas peur et il semble flirter avec les limites.

Il est missionné pour lutter contre un trafic d'héroïne mené par le mystérieux Dimitri Vassiliev.

Eva est une jeune femme ayant connu quelques difficultés par le passé. Aujourd'hui elle semble avoir changé de vie mais sa décision de partir en voyage en Amérique du Sud inquiète son frère ,Matias.

Matias , lui, semble mener une petite vue parfaite et tranquille avec sa femme.

Mais son inquiétude pour sa sœur va le confronter à ses démons et à son passé.

Quant à Ugo il s'est rangé après avoir mené une vie mouvementée.

Il s'est lancé dans le tourisme et espère que son projet d'agence de voyage lui fera vivre une nouvelle vie.

La première cliente d' Ugo s'avère être Eva, ensemble ils partent pour l'Amérique du Sud , au grand dam de Matias qui pense que sa sœur a replongée dans la drogue et que ce voyage est lié à cela.

Cela intrigue aussi Tiago qui va surveiller les faits et gestes d' Ugo et Eva.

Tour à tour nous suivons les points de vues de chacun des personnages. Nous apprenons à les découvrir , ou du moins nous croyons les découvrir.

On suit chacun de leurs faits et gestes , témoins d'une histoire qui semble se jouer de nous.

Car on a beau suivre chacun des personnages , on a l'impression tenace ( et au final plus que légitime ) que quelque chose nous échappe, qu'un élément important de cette histoire nous échappe totalement.

On est face à une histoire complexe, retorse , qui nous dévoile des choses pour mieux nous embrouiller et nous faire comprendre qu'au final on ne sait rien .

L'auteur, Cédric Castagné, se joue de nous ,il fausse nos impressions et nous conduit là où il veut que l'on aille.

Il se joue du temps , nous faisant naviguer entre passé et présent pour mieux nous faire comprendre que la vérité n'est pas forcément là où on l'attend.

On est tenus en haleine par cette histoire au rythme enlevé. On n'a pas le temps de se poser pour analyser ce que l'on apprend.

On est sans cesse dans l'action , sans cesse en mouvement, courant de révélations en révélations, de vérités en faux semblants.

On comprend très vite qu'il ne sert à rien de chercher certaines réponses , elles se révèleront lorsque le moment adéquat sera venu.

Ce livre fait partie de ceux qui sont difficile à reposer une fois qu'on les a commencé car on est tellement pris dans le feu de l'action que l'on a peur de rater quelque chose si on le repose . Je sais c'est totalement idiot car c'est un livre et non un film et l'on ne peut donc rien louper mais cette histoire nous fait le même effet qu'un bon polar qui nous scotcherait à l'écran.

Cédric Castagné mélange ici destins personnels, passés tumultueux , secrets , manigances et enjeux politiques . Tous ces éléments combinés ensemble font mouche.

On cherche la moindre parcelle de vérité , cette vérité si dure à approcher.

On doute de tout et de tous , on se dit qu'au final on ne connait jamais totalement les gens et qu'ils peuvent à tout moment vous surprendre ( en bien ou en mal ).

Certains personnages de ce livre m'ont grandement étonnée, ils ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être. Je tairai leurs noms mais je peux vous dire qu'ils ont bien su mener leurs barques.

Ils ont parfaitement réussi à cerner leur monde et à faire de ce roman un livre passionnant.

Alors, saurez vous trouver le chemin vers la vérité ?

L'héroïne vous attrapera t-elle dans ses filets?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-06-25T19:21:09+02:00

Lorsque Cédric Castagné est venu me proposer de découvrir son nouveau livre, j'ai accepté avec grand plaisir. Ayant déjà lu son premier roman que j'avais beaucoup aimé (ma chronique ici) je me suis dis que comme il était dans le même type de thème, je ne pouvais pas être déçue. Je le remercie pour sa confiance renouvelée.

Le livre est sous la coupe de plusieurs personnages. Tout se passe à peu près au même moment lorsque nous suivons l'un des personnages de l'Histoire, avec un grand H. Car elle est complexe et combinée d'une multitudes de petites histoires qui ont un point commun : Eva. Eva est une jeune femme qui décide de partir en voyage avec un inconnu qu'elle a "rencontré" sur internet. Son frère Matias ne la comprend pas, ne la comprend plus depuis bien des années. Ugo est cet homme qui va rejoindre Eva dans une aventure étrange en Colombie. Et puis il y a Tiago, un flic spécialisé dans le démantèlement de trafic de drogues. Et ce monsieur Vassiliev qui semble tirer bon nombre de ficelle. Si pour certains des personnages c'est logique de comprendre ce point commun, mais pour d'autres... Bon nombre de suppositions se font, il suffit de suivre ce périple pour avoir un aperçu de ce qui se cache dans cette enquête.

Une enquête basée sur le trafic de drogue. Avec un Tiago qui n'hésite pas à user de tous les moyens possibles et inimaginables pour un flic, voire bien plus qu'il n'aurait le droit. Il veut obtenir son ascension et monter en grade. Pour cela il doit attraper ce Vassiliev de malheur qui est insaisissable. Qui est-il ? Qui se cache derrière ce nom ? à Quoi ressemble-t-il ? Voilà bon nombre de questions qu'il se pose. Beaucoup de jeux de pouvoirs, de secrets, de méfiance, de trahisons.

Le prologue nous met devant la télévision, avec un communiqué du Président de la République, basé sur des faits graves. L'auteur impose des interludes pour nous expliquer un peu plus ce qui se passe dans la tête des personnages. Qui ils sont véritablement. Le passé de Matias et Eva montre pas mal d'événements qui les ont mis dans une situation difficile. Cette situation qui nous les fait découvrir un peu avant les fêtes de noël chez leur père. Matias est marié et cela fait un an qu'il n'a pas parlé à sa soeur des suites d'une énième dispute. Leur père tente de les rabibocher car Eva va partir. en Colombie ! Avec un inconnu !!!!! Forcément le grand frère devient fou en entendant cela.? Il va se permettre de fouiller dans la vie de sa sœur pour comprendre ses motivations. Et là, c'est le drame qui se déroule petit à petit. Quant à Ugo, il a la quarantaine, il veut changer de vie. Ce n'est pas un mauvais bougre, bien au contraire, il veut repartir de zéro. Passer quelques jours en compagnie d'Eva va lui ouvrir les yeux et le cœur.

Il y a des secrets qu'il vaut mieux taire. Nous en découvrons en même temps que Matias au sujet de sa sœur, mais je suis restée sur le... bref sur les fesses pour rester polie en lisant jusqu'au bout. L'auteur nous dévoile petit à petit ce qui se cache derrière chaque personnage pour enfin planter LE "big" clou de l'histoire. J'en ai ri et j'en ai frissonné. Waouh, c'est ce qui est sorti de ma bouche lorsque j'ai découvert la trame digne d'une toile d'araignée. avec les divers fils qui partent de l'extérieur pour arriver au centre de la pièce maîtresse.

L'auteur a su manipuler ses personnages et le lecteur pour l'amener où il le désire. Oui il y a des choses qui se voient, forcément, inéluctablement. Mais il y a des choses qui sont bien cachées, trop profondes, trop ancrées pour que tous l'apprennent. L'écriture est bonne, parfois dans le brouillard pour ne pas qu'on en sache trop d'un coup. Le passé se mêle au présent simplement, sans fioritures, montrant certaines noirceurs. Dans tous les cas, le titre est à double tranchant et il convient parfaitement une fois la lecture terminée !

En conclusion, une enquête tellement simple et pourtant il y a de nombreuses ramifications qui nous font douter sur tout et tout le monde. La fin est à tomber. J'avais pourtant cherché, cherché cherché !!!! ... qui était derrière tout cela, mais bref, je me suis fait avoir. Je revois certaines scènes et je comprends beaucoup mieux pourquoi certains personnages ont fait telles ou telles choses. Un second livre encore meilleur que le premier. A découvrir !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-06-07T14:33:05+02:00

Trois tableaux différents se déroulent sous nos yeux avec pour toile de fond l'empire de la drogue. Tout est certainement lié, entre Matias, père de famille, Ugo trafiquant et Tiago, le flic chargé de démanteler le trafic. Reste à savoir, comment et dans quelles circonstances...

"Sous l'emprise de l'héroïne" est un de ces thrillers insaisissable, tendu et qui vous rend à la fois accro et à cran. Il y a une volonté d'intriguer, d'instaurer le mystère par esquisses, par strates, par implications.

L'auteur utilise tous les moyens pour ce faire, nous questionner, nous distraire. Des flash-backs nous aiguillent sur la psychologie des personnages, leur personnalité trouble et engagé. On ne comprend pas et on n'a pas d'autre choix que d'avancer dans le flou total.

L'écriture est fluide, habile, calculée, précise. Alors que nous sommes relativement perdus dans cette intrigue, on ne doute pas un seul instant qu'il y ait des connexions sensibles entre les différents éléments. Les secrets sont nombreux, complexes, multiples et ralentissent notre progression. Présent et passé s'entremêlent dans une danse qui nous déstabilise. On touche ici à l'intime, aux non-dits, au dissimulé, à l'affect. Ce sont toutes ces pièces imbriquées, qui sont impliquées et qui rejaillissent les unes sur les autres.

Le climat est nébuleux, éreintant. On se laisse influencer, ballotter jusqu'au bout de cette histoire qui s'éclaircit et prend tout son sens au final.

Accrochez-vous, ce roman vous essorera à deux mille tours !

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-05-26T09:44:28+02:00

CHRONIQUE :

Titre : SOUS L’EMPRISE DE L’HÉROÏNE

Auteur : Cédric Castagné

Parution : 16/05/2018 – Auto-Édition

4ÈME DE COUVERTURE :

Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?

MON RESSENTI :

Tout d’abord, je tiens à remercier Cédric Castagné de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman.

Installez-vous confortablement et coupez votre téléphone, car une fois ce livre ouvert, il vous sera bien difficile de le lâcher avant la dernière page !

J’exagère ???? Non, pas du tout.

Soyez vigilants, les apparences sont parfois trompeuses, et chaque détail peut avoir son importance.

Les ingrédients sont finement dosés : ambition, danger, révélations, instrumentalisation et non-dits, sans oublier les émotions, les blessures du passé.

Les indices et flash-back s’enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur, mais permettant de découvrir et de s’attacher à chacun des personnages.

Des êtres hauts en couleurs, qui de près ou de loin, côtoient le milieu sombre de la drogue. Au fil des pages, quelques renseignements distillés par l’auteur, nous laisse entrevoir quelques liens reliant les destins des protagonistes.

Jusqu’à l’épilogue, l’auteur vous tiendra en haleine et vous surprendra. Surtout n’hésitez pas, plongez dans cet univers, l’addiction n’est pas loin…

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-05-19T11:34:03+02:00

J'ai déjà eu le plaisir de lire son premier roman, Un dernier mot avant de partir, qui avait été une très bonne surprise. Pour ce deuxième écrit, j'ai retrouvé son style incisif, précis, sa façon de construire l'histoire qui la rend très addictive.

Nous allons suivre plusieurs personnes en même temps, les chapitres sont consacrés à elles et à ce qu'elles vivent casiment au même moment, tout cela coupé quelquefois par des interludes où l'on revient dans le passé pour mieux comprendre les faits et gestes des personnages.

Ce n'est pas nouveau pour moi, je le dis à chaque fois, j'aime beaucoup les romans construits de cette façon, l'alternance des points de vue dans les chapitres donnent beaucoup de rythme à la lecture et surtout la rend très addictive. On a hâte de savoir ce qu'il va se passer, de comprendre aussi la situation qui est assez complexe.

On va donc suivre Tiago, un enquêteur spécialisé dans la drogue, qui a des façons de faire pas toujours règlementaires avec les personnes qu'il soupçonne. Ugo, un italien d'une quarantaine d'années, au passé tumultueux, qui veut se rendre en Amérique du Sud pour changer de vie, mais le passé va vite le rattraper. Mathias, marié, passe les fêtes de fin d'année dans sa famille, il voudrait renouer avec sa sœur Eva avec qui il est brouillé depuis un an, alors qu'ils étaient si proches pendant leur enfance. Leur père essaie de les réconcilier en faisant un repas de famille, mais Eva a des projets qui semblent farfelus pour son frère, il cherche à la dissuader, comme ça ne marche pas, il va devoir la surveiller.

Tout ce petit monde gravite autour du milieu de la drogue, certains sans le savoir vraiment. Pendant la première moitié du roman, on les suit indépendamment, des révélations arrivent par la suite qui nous montrent qu'ils sont tous plus ou moins liés. Et c'est là le prodige de l'auteur. Je me suis posée des questions au début sur chacun des protagonistes, on les voit évoluer, on se doute qu'il y a un rapport entre eux mais on ne voit pas lequel. Et lorsque les réponses arrivent petit à petit, me montrant telle ou telle relation entre eux, j'ai été bluffée totalement. Les passés de chacun m'ont bouleversée.

Et le final...j'étais loin de m'imaginer certaines choses, et surtout qui tirait toutes les ficelles, je n'ai pas pensé une seconde à ce personnage, pas le moindre doute dessus. J'ai été soufflée par un tel retournement, et l'épilogue m'a fait comprendre que tout était calculé depuis le début, je me suis rendue compte que la personne responsable de tout ce trafic le faisait par rapport à des sentiments et non pour un trafic. J'ai été tout simplement épatée, j'aurais aimé avoir le temps de relire le roman en sachant le fin mot de l'histoire, je le verrais sous un autre jour et comprendrais certaines réactions. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de le faire.

Vous l'aurez compris, ce fut pour moi une très belle et bonne lecture, pleine de suspense, de rebondissements, l'auteur ne ménage pas non plus nos sentiments, j'ai été émue plus d'une fois. Cette histoire fait partie de celle qu'on a du mal à lâcher, qui marque et laisse des traces, rendant la lecture d'un nouveau livre compliquée, ayant encore la tête et les pensées dans celui-ci.

Un deuxième roman très réussi, différent du premier, je le trouve même encore plus addictif, plus prenant et plus abouti. Je ne peux qu'encourager Cédric Castagné à continuer sur cette voie, je lui souhaite tout le succès que mérite cet écrit. Pour ma part, je le suis de près vu comme il m'a épatée deux fois de suite avec chacun de ses livres.

Sous l'emprise de l'héroïne

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)