Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 2 : Sous la glace

L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël.

Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter.

Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime.

L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui... Avec Actium molle, qui inaugurait la série des enquêtes d'Armand Gamache, Louise Penny a montré qu'elle occupait une place à part dans l'univers du roman policier.

Ce deuxième volet le confirme.

On pouvait jadis électrocuter quelqu'un dans une baignoire, mais c'était avant que la plupart des appareils électroménagers ne comportent des mécanismes d'arrêt automatique. De nos jours, si on lance un grille-pain dans la baignoire de son conjoint, on se retrouvera tout au plus avec un fusible sauté, un appareil inutilisable et un bien-aimé fort contrarié.

Non. A moins d'être le gouverneur du Texas, il est devenu quasi impossible d'électrocuter quelqu'un.

Un livre qui sent bon le sapin et l'hiver québécois! J'ai beaucoup aimé.

une foi commencé, je n'ai pas pu m'arrêter.

Sous la glace de Louise Penny, est le deuxième roman de la série "Three Pines Mysteries," qui met en vedette l'inspecteur Armand Gamache écrits par la canadienne Louise Penny.

Le roman fait suite au premier que je n'ai pas pu trouver ce qui rends le début de la lecture un peu compliqué parce que le plus part des personnages ont été déjà présentés. Mais bon on suit quand même.

Cette série littéraire a valu à son autrice quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année . Il se conforment au genre du whodunit dans le style d'Agatha Christie1.

Et dans ce genre celui-ci est parfaitement réussi.

Avez-vous déjà eu si froid que vous pouviez à peine bouger vos lèvres gelées pour parler ? Pas moi même si j'ai connu de moins dix à Nancy , ici on parle de moins trente...Louise Penny donne vraiment vie à un hiver glacial, donnant au lecteur l'impression d'être dans le village enneigé enchanté de Three Pines au Québec. pour le français que je suis c'est assez exotique : c'est come si Agatha Christie ou hercules Poirot menaient leurs enquêtes au Canada. la très méchante CC a été délibérément électrocuté ...au milieu d'un lac gelé...et les villageois semblent presque fêter cette mort et pour cause, mais sa mort est liée à un deuxième meurtre ...

Le mystère et assez complexe j'ai apprécié la balade et les rebondissements de l'intrigue. L'écriture est belle, poétique par endroits. L'auteur s'intéresse au meurtre évidemment mais aussi aux pouvoirs des mots , des mots qui peuvent guérir, blesser ou même tuer

J'ai suffisamment aimé ce roman que je pense lire les neuf suivants de la série. Il y a quelques personnages vraiment marquants l'inspecteur Ganache évidemment mais quelques autres aussi., j'ai aimé certains des villageois : Gabri et Olivier - le couple gay chaleureux, Myrna - la bibliothécaire, Ruth - la poétesse grincheuse, Clara et Peter - les artistes. c'est une grande famille et Gamache est reçu à bras ouverts parmi eux en raison de sa personnalité agréable.

Cette fois l'enquête porte sur une personne imbue d'elle même, invivable, qui vient de sortir un livre sur la sérénité, l'équilibre des émotions ...

Une agente policière est de retour, a-t elle changé à la demande de l'inspecteur Gamache ?

Je persévère! Je commence à m attacher aux personnages. Il y a des longueurs mais quelque chose me plait! Le village! Je l’imagine tellement bien!

Un très bon Louise Penny. Un joli retour au village imaginaire de Three Pines ( on aimerait qu’il soit réel). Des personnages extravagants, un scénario un tantinet invraisemblable. Mais toujours beaucoup de charme. Je comprends les réticences de ceux qui découvrent cet univers pour la première fois, je les ai moi-même éprouvées mais cela vaut le coup d’insister et de reprendre la série dans l’ordre

C'est ballot, j'ai pas lu le premier tome... Cela explique pourquoi certains personnages me tombaient dessus comme un cheveu sur la soupe. Une bonne lecture cependant que j'ai apprécié.

J’avoue être déçue. J’ai lu ce livre car il faisait partie de la sélection pour le club de lecture MS mais c’est le deuxième tome avec le policier Gamache. Il y a beaucoup de rappels du premier tome sûrement et j’ai peiné à rentrer dans l’histoire. Pire, la fin était prévisible depuis belle lurette et j’avoue m’être ennuyée. La plume est pourtant intéressante.

Ce n’est donc pas un livre que je déconseille fortement mais clairement, je ne le conseillerai pas.

Pas très originale, ce qui m'a fascinée c'est la description de la vague de froid au Québec : que l'eau gèle quand elle sort des tuyaux lors de l'incendie, cela reste pour moi profondément exotique! Pour le reste, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les allusions du policier Gamache qui est cependant attachant.

C'est un plaisir de retrouver l'univers de Louise Penny. Un plaisir de revenir dans le village de Three Pines. L'enquête n'est pas original à dire et la découverte du meurtrier n'est pas réellement le but ultime de ce livre. Le plaisir est plutôt dans les descriptions de l'auteur sur la vie du village et sur la personnalité de son héros. Encore une fois ce livre est une petite friandise.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 2 : Sous la glace

• France : 2013-09-04 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:21:25+01:00

• A Fatal Grace - Anglais