Sous la même étoile

Description ajoutée par alinounete 2016-03-07T23:25:35+01:00

Un frère et une sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux.

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-06-30T11:43:49+02:00

Peut-être suis-je moi aussi une étoile déjà éteinte, et personne ne s'en est encore rendu compte.

4,5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3275073518-SOUS-LA-MEME-ETOILE-TROIS-C-URS-A-L-UNISSON.html

SOUS LA MÊME ÉTOILE résonne un joli coup de poing au cœur, une lecture frappante, touchante et hyper émouvante que j'ai énormément apprécié. Les personnages principaux – à savoir Hunter, Ash et Chance – sont très réalistes, profondément humains et ultra attachants. Par ailleurs, Kelley York possède une plume que j'ai trouvé à la fois douce et passionnante. Chaque mot est comme un papillon sur les lèvres. De plus, le fil conducteur de ce roman est absolument renversant et extrêmement entêtant. On veut toujours en savoir plus. Néanmoins, je reste (très, très) légèrement sur ma faim vu la conclusion du récit, mais je suis tellement divisé que je vous laisse découvrir mon point de vue là-dessus à la fin de l'article.

Rien qu'en l'espace de quelques pages, je me suis senti proche d'Hunter et de sa sœur, Ashlyn. En effet, ils sont aussi adorables l'un que l'autre. Hunter est un garçon vraiment touchant, à la fois intelligent et doté d'une gentillesse hyper attendrissante. J'ai énormément aimé faire ce voyage à ses côtés. Plus l'histoire avance et plus il se pose des questions sur son identité. Ses doutes, ses craintes et ses désirs ont un jour été les miens et je me suis très facilement retrouvé en lui. On veut sans cesse l'aider, le rassurer et le prendre dans nos bras pour lui dire que tout va bien se passer. Kelley York est parvenu à rendre ce personnage ultra crédible et vraiment convaincant. Il en va de même avec sa sœur, Ash, qui est un pilier fondamental de cette histoire. Toujours à l'écoute, pétillante et capable de lire entre les lignes mieux que tout le monde, elle m'a complètement ensorcelé. La relation qu'elle entretient avec Hunter m'a beaucoup rappelé le lien que j'ai avec ma sœur et j'ai trouvé cela tout simplement incroyable de la part de l'auteure de parvenir à reconstituer à l'écrit un tel rapport fusionnel. Le duo qu'ils forment est aussi craquant et rafraîchissant qu'il est poignant et amusant.

Chance, quant à lui, est indéniablement un protagoniste à part : à part par rapport à Hunter et Ash, par rapport au monde, par rapport à tous les autres personnages de roman. Vraiment. Sa personnalité est très ambigüe, très complexe, très paradoxale et pratiquement impossible à entièrement cerner. Il se livre à la fois totalement et absolument pas du tout. Il est drôle, mûr et d'une ouverture d'esprit hors-pair mais également très mystérieux et ultra secret. J'ai vraiment adoré Chance. L'extrême dualité qui émane de lui est intimidante et désarmante et c'est précisément ce qui le rend si charmant et fascinant. Sa relation avec Hunter et celle qu'il entretient avec Ash sont à la fois très proches et totalement différentes. On sent juste qu'il y a beaucoup d'amour au sein de ce trio et tous gravitent les uns autour des autres. J'imagine que c'est un ici l'un des points clés du roman : l'amour, sous toutes ses formes, sans condition ni physique. A travers Chance, l'auteure nous livre un magnifique message d'acceptation. Sincèrement, j'ai été frappé par le génie de Kelley York et la morale qu'elle nous transmet grâce à ses personnages.

L'intrigue peut paraître plutôt simpliste mais s'avère finalement être hyper bouleversante. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir de telles révélations finales et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris par la tournure des choses. Le rythme va crescendo, la tension ne fait que s'accentuer et les ultimes chapitres sont, finalement, à couper le souffle. Plus on avance dans le roman et plus on veut en savoir. Cependant, l'une de nos plus grosses interrogations reste en suspens et, comme je le disais au début de ma chronique, je suis plutôt mitigé à ce sujet. En effet, habituellement j'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes et celle de SOUS LA MÊME ÉTOILE nous laisse sur un énorme point d'interrogation. Du coup, je suis un peu frustré. Cependant, cette conclusion colle tellement bien au personnage qui en est à l'origine que je ne peux qu'applaudir l'auteure et être d'accord avec elle. Vous l'aurez compris : je suis plutôt dans le flou. Je suis à la fois complètement convaincu étant donné que cette fin reste fidèle à la réalité de tout le roman et légèrement déçu de ne pas en savoir plus.

En résumé, SOUS LA MÊME ÉTOILE est une lecture passionnante et percutante qui aborde avec beaucoup de retenue et de délicatesse des thèmes aussi touchants qu'à fendre le cœur. Rencontrer Chance, Hunter et Ash a été une véritable opportunité à mes yeux et ils me manquent tous déjà terriblement. Kelley York nous livre, ici, une histoire extrêmement réaliste et pleine de messages très importants qu'il serait regrettable de manquer. Un récit poignant et fracassant que je vous conseille fortement de découvrir dès sa sortie en librairie !

Pour être franche, ça va faire deux semaines que j’ai terminé la lecture de ce livre et que je cherche ce que je pourrais bien vous dire dessus. J’ai dû recommencer cette chronique une bonne dizaine de fois parce que cette histoire me chamboule toujours autant malgré les deux semaines que j’ai laissé passer. Quelque chose me dit que je n’arriverais jamais à prendre de recule sur ce livre, donc tant pis, je me jette à l’eau.

Sous la même étoile avait tout pour me plaire. Une histoire d’astronomie, une couverture agréable (et croyez-moi ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps !) mais aussi un fond d’homosexualité. Comment dire non ? Je n’ai pas pu et je me suis ruée sur cette lecture dès que j’ai eu le livre entre les mains. J’avais un peu peur malgré tout d’un pseudo triangle amoureux, mais surtout d’une romance d’un banal affligeant. Et bien non. Parce que pour une fois, pour une foutue fois dans un roman Young Adult, le garçon ne choisit pas la fille. Merlin que ça fait du bien ! Je n’ai évidemment pas écumé tout le rayon Young Adult mais je peux compter sur les doigts d’une seule main les triangles amoureux qui ne finissent pas en romance hétéro. Donc Sous la même étoile qu’est-ce que c’est ? Une histoire d’amitié, avant tout. Ashlin et son demi-frère Hunter décident de prendre une année sabbatique pour rester chez leur père toujours en convalescence après s’être fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions. Mais ils le font aussi pour Chance, ce garçon qu’ils connaissent depuis l’enfance et qu’ils ne voient que pendant les vacances d’été. Tout ce joyeux petit monde passe du temps ensemble, les jeunes adultes se trouvent même un travail tandis que le père continue de guérir. C’est un point de départ simple en apparences mais il me plaît beaucoup (me demandez pas pourquoi, j’en sais rien). La simplicité a du bon, parfois. Pas besoin d’accumuler les problèmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les « coups du sort » qui font que le héros a déjà une sacrée épine dans le pied dès le début du récit. Non, ici les choses sont simples et légères et je ne m’étais pas rendue compte à quel point ce genre d’histoire m’avait manqué. Bref.

Le récit se fait à deux voix (une alternance de chapitres entre Hunter et Ashlin) ce qui ne se révèle pas particulièrement utile au début puisque nos deux héros ne se séparent jamais. Ce n’est vraiment qu’à la fin, lorsqu’ils ont tous deux un plan d’action différent à suivre, que ce choix se justifie. Honnêtement quand je m’en suis rendue compte, je me suis dit que l’histoire aurait eu tout à gagner à se dérouler à la troisième personne. Mais passons. Je n’ai vraiment rien à reprocher à l’écriture. Le style est fluide, on tourne les pages sans même s’en rendre compte. Il y a même un côté addictif parce qu’on veut absolument savoir ce qu’il va se passer ensuite. J’ai eu du mal à lâcher le livre avant de l’avoir fini. Parce qu’il y a ce fameux triangle amoureux (très bien amené, d’ailleurs) mais il y a aussi ce secret qui semble entourer Chance. On sait que ce sera quelque chose d’horrible la question est de savoir horrible à quel point. Tous les personnages sont bien conçus et surtout touchant, chacun à leur manière. Ma préférence va incontestablement à Hunter parce qu’il lutte avec ses sentiments et ce genre de personnage m’a toujours fascinée.

Comme dit précédemment, j’avais un peu peur que le triangle tourne vite en romance hétéro. Si Ashlin sous-entend assez vite (même si tout est relatif) qu’elle aimerait plus qu’une simple amitié avec Chance, les sentiments de Hunter sont vraiment traités tout en pudeur. J’ai même véritablement cru qu’il ne l’avouerait jamais. J’ai redouté la fameuse crise de l’identité sexuelle (« naaaan j’peux pas être gay, pourquoi mouaaa » gna gna gna) mais heureusement Kelley York nous épargne ça et ça fait un bien fou. Hunter est véritablement touchant. Ce n’est pas parce que Chance est lui aussi un garçon qu’il a peur de l’aimer mais parce qu’il est Chance. Et Chance est … un mystère à lui tout seul. Ashlin et Hunter découvrent que contrairement à ce qu’il leur a toujours dit, leur ami d’enfance ne vit pas dans une grande maison, ses parents ne sont pas overbookés par leur travail et il n’a pas une famille unie et aimante. Je ne vais pas mentir, la vérité sur le quotidien de Chance n’a pas été une révélation pour moi. Les signes étaient là et si Hunter et Ashlin refusaient de les voir, le lecteur ne pas passer à côté. Les sentiments qu’il éprouve pour ses deux amis ne sont pas mis au clair dès le début, ce qui nous permet de douter sur la finalité de la romance. Mais rapidement on réalise que Ashlin ne l’intéresse pas. Ou plutôt que Hunter l’intéresse un peu trop. Chance n’a aucun problème à avouer ses sentiments pour Hunter et c’est sans doute ça qui fait que Hunter doute un peu au début. On se prend à espérer, à prier pour que ces sentiments réciproques soient la clé de tous leurs problèmes, que l’amour vrai triomphe du mal (oui c’est niais mais c’est raconté de telle sorte qu’on veut vraiment y croire). Le souci est que Hunter ne peut pas avoir confiance, donc il ne peut pas avouer (et surtout s’avouer) qu’il est amoureux de Chance. Comment le pourrait-il puisque Chance lui a menti toute sa vie et continue encore à le faire ? Par honte, certes, mais Hunter ne voit pas les choses de cette façon. Parce que lui n’a jamais rien caché à Chance. Il a toujours été honnête avec lui et ne peut pas s’autoriser à aimer quelqu’un qui n’a pas suffisamment confiance en lui pour lui dire la vérité, même si elle fait mal à entendre, même si elle est horrible, même si elle fait pleurer. Je ne peux pas reprocher ça à Hunter, bien au contraire. J’ai eu du mal à m’attacher à Chance à cause de son côté excentrique, à la limite de l’ovni, et de sa propension à mentir, à tout nier en bloc. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à en dévoiler plus sur lui qu’il m’a véritablement intéressée. Et je me revoie encore en train de m’énerver sur mon livre, me retenant de crier à Chance de cracher cette foutue vérité pour que lui et Hunter puissent enfin être heureux ensemble, cette foutue vérité que l’on devine en tant que lecteur, cette foutue vérité que Ashlin et Hunter ont fini par comprendre eux aussi. Quel est le point de continuer à se taire si tout le monde sait déjà ? Une partie de moi s’est vraiment prise d’affection pour Chance mais l’autre lui en voulait de s’enliser encore plus dans les mensonges quand la vérité aurait permis de faire avancer les choses.

J’ai vraiment aimé cette amitié forte entre les trois personnages, cette notion de famille qui ne se limite pas aux liens du sang, la façon dont sont traités les sentiments, un amour pur sans jamais tomber dans le mielleux ou le niais, l’humour ici et là, voir les héros quitter doucement l’enfance pour rejoindre le monde plus dur des adultes, cette fichue frustration devant leur incapacité à faire changer les choses. Ça aurait pu, bon sang, ça aurait dû être un livre absolument génial. Le problème se situe dans cette fin qui n’en est pas une. Je me retrouve avec une tonne de questions, des petits mystères qui ne trouveront jamais de réponse (est-ce que le camion qui manque au boulot de Hunter a été volé par le père de Chance ? Est-ce que Chance monte dans ce même camion et se retrouve donc entre les griffes de son père et ne s’en rend compte que trop tard ou ne s’agit-il que d’une coïncidence ?), une envie qu’il se passe autre chose, quelque chose de plus, de mieux, pour arranger définitivement cette montagne de problèmes et avoir enfin droit à ma happy end. Parce que cette fin ouverte est à mes yeux un véritable acte de lâcheté. Est-ce que l’auteur ne savait pas comment finir ? Est-ce qu’elle ne se sentait pas la force d’aller au bout de son projet ? Ce qu’elle a fait n’est pas juste, ni pour nous lecteurs, ni pour ses personnages.

S’il y a une suite, ce livre entrera directement dans le top 5 de mes coups de cœur. Mais s’il n’y en a pas, si l’histoire en reste là, alors Sous la même étoile finira dans ma liste de ces livres qui ont raté leur coup et qui m’ont profondément déçue alors qu’ils avaient tout pour être parfaits.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cambee 2017-12-06T13:08:26+01:00

Commentaire ajouté par J0305 2023-11-21T22:47:32+01:00

Sous la même étoile est une histoire vraiment addictive, une fois commencée c’est impossible de la lâcher. Les personnages sont vraiment attachants (sauf Rachel que j’ai trouvé plutôt agaçante). Sinon, pour Chance, Ashlin, Hunter et leur père, je les ai tous adorés et ils ont une très belle relation. Par contre, la fin est ultra frustrante! J’aurais aimé avoir un épilogue pour savoir ce qui se passe ensuite.

Commentaire ajouté par Karine89 2023-03-28T22:04:32+02:00

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire même si la fin est venue un peu tout gâcher car beaucoup de questions restent en suspend.

Malgré certaines incohérences c'est une lecture addictive qui aborde des thèmes poignants et bouleversants, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tellement impatiente de connaître l'issue.

J'ai adoré la relation entre Hunter et sa demi-soeur Ashlin qui même si ils ne vivent pas sous le même toit ont développé une très belle complicité. Et que dire de leur amitié avec Chance qui est juste magnifique.

Chance, une étoile qui brille plus que les autres. J'ai adoré ce personnage si secret, énigmatique et fascinant, et Hunter et Ashlin semblent revivre à son contact.

Pour moi ce n'est pas un triangle amoureux même si les sentiments se développent et entrent en jeu, c'est plus un chemin vers la découverte et l'acceptation. L'amour sous toutes ses formes.

Un récit touchant et dur mais aussi très beau d'une certaine façon.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2023-02-01T19:53:32+01:00

moyennement convaincu malgré une belle histoire de vie. Tout est un peu trop couru d'avance pour moi .

je m'attendais à autre chose une young adult

Commentaire ajouté par astridg 2023-01-18T12:53:35+01:00

"Sous la même étoile" est un très beau roman, addictif et surprenant. Je suis instantanément tombée sous le charme du personnage de Chance, que j'ai trouvé fascinant. Il y a certains éléments de l'histoire auxquels je m'attendais un peu, mais la fin m'a prise totalement au dépourvu ! J'en sors un peu frustrée, mais tout de même contente.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-06-12T18:37:25+02:00

Fin de lecture...gorge serrée.

Ce roman fait partie de ceux dont on souhaiterait modifier la fin...sauf que c'est justement "cette" fin qui convient à des personnages sur le fil du rasoir.

Ça fait mal, ça émeut. C'est tristement frustrant.

Les sentiments se mêlent. Des aveux sont faits. La fratrie unie m'a donné envie de ne plus être fille unique.

On se réjouit de la tension amoureuse qui augmente. Mais on suit aussi la montée crescendo du "ça va mal finir" avec crainte.

Hunter, Ashlin et Chance étaient destinés à se rencontrer. Pour le pire ou le meilleur à vous de juger.

Si la voix des deux premiers partage le récit...celle du dernier garde une résonance plus forte encore.

Tous ne sommes que des poussières d'étoiles. Pensez à regarder les constellations.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-04-03T22:45:40+02:00

Surprenant. Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. Les personnages sont géniaux, l'histoire est belle et bien menée, mais la fin est un peu rapide.

Commentaire ajouté par nizbouquine 2021-11-10T16:26:40+01:00

Coup de Foudre !

Ce livre était incroyable.

C'était triste. C'était beau.

J'ai pleuré plusieurs fois au cours de ma lecture, défois c'était triste, et d autres fois parce que c'était tellement émouvant...

Les personnages, je les ais adoré. Que ce soit Ash, Hunt ou Chance...

J ai particulièrement kiffé le couple Hunt/Chance. Ils étaient supers mignons à deux. J'ai cru que mon coeur allait éclater.

On les suit au cours de l histoire, on partage les émotions de Ash et Hunt, on ressent leur émotions...

J'ai été captivée du début à la fin.

Et la fin...cette fin...je ne m en remettrais jamais.

En résumé, un super livre, avec une histoire d'amour super mignonne mais à la fois dramatique.

Un livre magnifique.

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-01-31T18:28:26+01:00

Que dire sur ce livre... Cette histoire m'a retourné le cœur... Elle est si belle et si triste à la fois. Je dois avouer que en commençant ce romans je pensais juste lire une belle histoire amour compliqué. Mais pas du tout . Ce livre m'a perturbé. Mais je dois avouer que je l'ais fini d'une traite. Je le répète mais l'histoire est tellement belle et a la fois tellement triste. Les personnages sont incroyablement attachant et j'ai ressentis toute la tristesse de Chance et j'ai compris la raisons pour lequel Hunter étais amoureux de lui. Je recommande fortement se livre.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-01-23T09:44:05+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve les personnages touchants. Le livre est bien écrit et aborde un sujet qui est d'actualité et je trouve qu'il est bien décrit. Je déplore juste la fin j'aurai bien aimé quelque chose de plus clair qui dit explicitement ce qui arrive au personnage

Commentaire ajouté par anaeh 2020-09-19T19:08:46+02:00

Alors cette histoire est assez romantique que tragique a la fois. Nous avons trois personnages qui font aimer faire un Triangle amoureux pour ma part. Nous savons de le début qui s'aime realement. On découvre histoire tous les personnes au fil que histoire avance. Je trouve que ça va un peut vite sur cette aspect de histoire. Et c'est bien avoir leur point de vus a tous les deux. Mais des choses vont se passe qui sont ps prévus que nous attendons pas une fin comme ca. Nous avons malheureusement pas le point de vus de chance.

Sous la même étoile

• France : 2016-06-16 (Français)

J0305 le place en liste or
2023-11-20T06:45:06+01:00
acsjg le place en liste or
2023-09-19T09:44:12+02:00

• Made of Stars - Anglais