Commentaire ajouté par ge39 2024-03-06T12:42:10+01:00

Une jolie histoire d’amitié sur fond de science-fiction. On ne peut que s’attacher au trio Nate/Alex/Artemisqui malgré leur rencontre inattendue vont nouer des liens très forts.

J’a beaucoup aimé le personnage de Nate qui souhaiterait fuir mais qui reste, sans trop en comprendre la raison, il a des réflexions qui m’ont beaucoup fait sourire. Alex est taciturne au contraire d’Artémis qui parle beaucoup avec des réflexions teintées d’humour.

On ne peut pas dire que le côté science fiction est très développé, l’auteur s’attache plutôt à la relation entre les personnages et nous fait comprendre que les liens familiaux vont au-delà des liens du sang.

Pas mon livre préféré de l’auteur, mais la plume est toujours aussi belle.

Commentaire ajouté par Ness07 2023-12-28T13:18:01+01:00

Je le trouve mieux que la tête hors de l'eau.

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2023-12-04T23:11:53+01:00

J'ai adoré cette lecture. J'ai été transporté par l'histoire et les personnages. L'amitié, la confiance et l'acceptation qui se tissent entre Artemis, Nate et Alex est très belle et très bien amené.

Commentaire ajouté par Adelaide510 2023-07-19T10:49:16+02:00

L'histoire est très bien construite dans un style fluide. Il y a un côté science-fiction mais dans un contexte de normalité. Tout comme Nate on s'interroge beaucoup. L'histoire entre Nate, Alex et Artémis est magnifique et parle de découverte, d'acceptation, d'amitié, de confiance, d'amour, de liens familiaux dans le sens d'une famille qu'on se choisit et qu'on se crée.

Le seul bémol est dans la traduction où il y a quelques erreurs et encore des fautes qui auraient été supprimées avec une bonne relecture et correction. La question que je me pose est, est-ce que mon exemplaire que j'ai obtenu par concours sur la page éditeur est l'épreuve avant correction. Et finalement je l'espère ! Je vous le recommande car je suis convaincue que vous passerez un bon moment de lecture avec tout ces rebondissements pour nos 3 héros.

Bonne lecture...

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-07-17T09:52:34+02:00

Je me suis facilement laissé embarquer par les aventures de Nate, qui fait la rencontre d'un homme taciturne ayant pris sous son aile une jeune fille pour le moins étrange. J'ai adoré Artémis, avec ses discours totalement décalés qui m'ont bien fait rire. J'ai eu un peu plus de mal au début avec Alex, beaucoup trop agressif et renfermé, ce n'était pas très agréable à lire mais il évolue (logiquement et heureusement) et devient plus appréciable. Quant à Nate, je dois avouer que je l'ai trouvé sympathique, sans plus, et il m'a sérieusement agacée par sa réaction à la nature d'Artémis, qu'il prend énormément de temps à digérer. En revanche, j'ai bien aimé que la romance soit très lente à se mettre en place (ce qui la rend d'autant plus crédible) et qu'elle passe en arrière-plan, le récit donnant plutôt la priorité aux liens amicaux et familiaux entre le trio.

C'était sympa de découvrir T. J. Klune dans un registre inédit (en tout cas pour ma part), après c'est un auteur qui a la réputation de se concentrer sur ses personnages et de ne pas chercher à faire des intrigues de folie (et l'assume, il faut le préciser). Ce roman ne déroge pas à la règle : l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et reste prévisible dans son ensemble, tout en ne cédant pas pour autant aux facilités scénaristiques - à une exception près : le dénouement final, où comme par hasard tout se passe en même temps. Il y a bien sûr quelques longueurs également mais elles ne m'ont pas dérangée, ainsi que des thèmes qui ne plairont pas à tout le monde ; ainsi, le fameux culte ne m'a pas emballée, bien que l'atmosphère de fausse sécurité, entre tension, étrangeté et paix, ait été très bien rendue. J'ai été un peu déçue de la fin car, bien qu'émouvante, j'ai trouvé qu'elle tombait trop dans la facilité et j'aurais préféré qu'elle se déroule comme elle était annoncée dès le départ. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas vraiment de personnage secondaire : Ruth, par exemple, avait beaucoup de potentiel et j'aurais aimé qu'elle soit davantage développée.

Une histoire façon E.T. qui se lit bien, à condition de tolérer l'affreux manque de relecture malheureusement trop courant chez les éditions Bookmark. Il y a énormément de fautes et de coquilles : lettres manquantes, virgules mal placées, mots manquants qui empêchent de comprendre le sens de la phrase, voire mots qui ont oublié d'être supprimés après la réécriture de certaines phrases... J'essaye de toujours rester tolérante aux coquilles car l'erreur est humaine et il est impossible d'avoir un livre parfait, mais là il y en a tellement que c'est parfois difficile à lire et ça ne rend vraiment pas justice au style si particulier de T. J. Klune. De plus, si Alex représente une personnalité plutôt unique dans l'œuvre de l'auteur, Nate est similaire à Sam, Otter et Paul, tandis qu'Artémis n'est pas sans rappeler The Kid. Or pour une histoire de liens familiaux avec un enfant spécial, j'ai largement préféré L'Ours, la Loutre et le Moustique, qui dégage bien plus d'émotions. D'ailleurs, par certaines constructions scénaristiques, j'ai eu l'impression que ce one-shot était une sorte de brouillon à la saga.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-09T09:06:04+02:00

Le seule bémol est dans la traduction où il y a quelques erreurs et encore des fautes qui auraient été supprimées avec une bonne relecture et correction.. Et finalement je l'espère !

Je vous le recommande car je suis convaincu que vous passerez un bon moment de lecture avec tout ces rebondissements pour nos 3 héros.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2023-01-06T17:26:02+01:00

J'ai bien aimé, l'histoire dans l'ensemble est sympa et bien construite mais je n'ai pas été entièrement convaincue par la fin.

Commentaire ajouté par Kaleha 2022-11-21T22:07:53+01:00

Une histoire agréable à lire mais qui ne m'a pas autant transportée que d'autres du même auteur.

Je n'ai pas complètement accroché au côté "science fiction" de l'oeuvre alors même que j'en suis normalement fan. Le mélange n'était pas tout fait réussi et la fin trop évidente et facile à mon goût.

Mais ça reste une lecture tout à fait sympathique !

Commentaire ajouté par Fells 2022-07-26T20:14:10+02:00

💘😢 (Mon état d'esprit à la fin de la lecture.)

Je pense que c'est beaucoup plus parlant qu'un long discours. Je m'en tiendrais à dire qu'une fois encore, ce récit merveilleux - écrit par un auteur que je considère aujourd'hui comme l'un de mes favoris - a fait naître de petites perles salées aux coins de mes yeux, grâce à ses personnages attachants, uniques et sensibles. Son récit est d'une originalité manifeste, rempli de beaux messages d'amour et de discours qui tendent à la réflexion.

Je dirais qu'ouvrir du T J Klune, c'est être bouleversé.e par des personnages comme on en rencontre peu dans son parcours de lecture. Et surtout que c'est de s'engager dans une histoire impossible à lâcher. 💎

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-10-16T19:20:27+02:00

C’est devenu chronique : J’ai besoin de ma dose régulière de TJ Klune, sinon je deviens ronchon. Et après l’enchantement, mais aussi le gros morceau qu’à été la plongée dans la série du Clan Bennett, j’avais besoin d’un one-shot pour revenir dans un rythme plus normal. J’ai donc porté mon dévolu sur Sous la même étoile, et ce pour une seule et bonne raison : Une petite fille qui se fait appeler Artémis Dark Vador, moi ça me suffit.

Et j’ai bien fait de suivre mon instinct, parce que c’était vraiment chouette ! J’ai aimé suivre ce trio de personnages dans leurs aventures (et quelles aventures !) folles et rocambolesques. Si cette histoire a un fond constant de noirceur, TJ Klune parvient très bien à la contrebalancer par l’humour et les traits d’esprits des héros, Art en particulier. C’était frais, et flippant aussi, il faut l’avouer. Mais c’était tellement plus, comme toujours avec TJ Klune : touchant, et mignon, et révoltant, et mystérieux, et intelligent, et drôle. Mais surtout, surtout, tellement humain.

Malgré tout, ce ne fut pas mon roman préféré de l’auteur (Les Contes de Verania et Le Clan Bennett for ever ❤), ce qui ne veut pas dire que ce n’était pas bien, pas du tout !

Après, je dois avouer avoir été assez déstabilisée durant ma lecture par les fautes qui ont été faites dans la traduction. Avec des erreurs de frappe, des phrases bancales dans leur formulation et des ponctuations bizarres, ma lecture a été moins fluide et dérangée par tout ça. C’est franchement dommage. Bon, ce n’était pas à toutes les pages non plus, mais bien assez présent pour que ça me gêne.

Bref, une chouette lecture originale et intelligente comme sait les faire TJ Klune, toutefois ternie par des coquilles dans la traduction.