Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac, 1789-1791

En quittant sa Bretagne natale pour aller travailler chez une grande couturière parisienne, Louise Médréac reçoit de l'abbé Breuil un petit cahier et une plume d'oie. A Paris, les esprits s'échauffent, les gens ont faim et regardent avec colère leurs souverains qui ne changent rien à leurs habitudes. Louise qui vit au milieu du peuple, aura l'immense joie de rencontrer la reine. Ce sont tous ses souvenirs, ses émotions, son inquiétude qu'elle consigne avec rigueur dans son journal de bord, à la lueur des chandelles...

Âge: Dès 10 ans

" 14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre e la ville. Elle provient de la Bastille, prise cet après midi. Qui aurait ou imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument ? A l'atelier, il aurait été difficile de l'ignorer. Depuis le milieu de la matinée, ça n'était que des clameurs, coups de fusil espacés et hurlements presque continus : " A la Bastille ! " Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons titré l'aiguille en redoutant le pire. "

J'adore ces récits qui me font vibrer avec l'Histoire.

Comme toujours avec cette série, on apprend beaucoup de choses. Très bon livre historique.

Encore un bon livre très instructif qui est quand même destiné aux plus jeunes lecteurs (je dirai de 10 à 12 ans).

Pour moi, par contre, ce n'est pas le meilleur de cette collection.

J'adore ce livre...J'adore le 18ème siècle.

Un journal intéressant sur ma période historique préférée. J'aime beaucoup cette série de journal de l'histoire;

J'adore ce livre de la série Mon histoire, en plus j'ai toujours été intéressée par la révolution.

Comme tous les livres de cette collection, il est distrayant, pédagogique et avec une bonne intrigue. Je le conseille donc car la lecture est simple et rapide.

J'aimais beaucoup les mon histoire petite. Avec ce carnet nous voila plonger au cour de la revolution, ...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre même s'il était petit. Son histoire est prenante et le personnage de Louise est attachant. La fin me laisse quand même plein de question mais on peut l'imaginer nous même mais je le conseilles à tous ceux qui voudrait découvrir l'histoire de la prise de la Bastille par les yeux d'une jeune fille de 14 ans.

Hum, il me semble que je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre... Enfin un peu mais pas beaucoup quoi ^^ lol je me comprends ;)

Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac, 1789-1791

• France : 2006-08-31 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T20:54:33+02:00