Sous le gui

Description ajoutée par maya18 2013-04-26T17:53:04+02:00

Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…

Extrait ajouté par Rosabella 2019-01-09T20:50:27+01:00

Julie regarda cet homme séduisant et sincère qui était entré dans sa vie par surprise, comme un cadeau de Noël. Après tout, n’était-ce pas ce qu’elle attendait, de la surprise, de l’imprévu, de la spontanéité ?

- Je veux vivre, s’entendit-elle répondre.

Et cette fois-ci, ce fut elle qui l’embrassa.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-11-11T13:16:51+01:00

Julie vit avec ses deux petits garçons et est prête plume.

Nicolas est son nouveau voisin.

Leur recontre pourrait être signe de renouveau dans la vie de Julie...

Histoire très courte, 50 pages. Donc l'avis sera assez rapide.

C'était mignon, pas extraordinaire et très peu crédible vu la rapidité des choses dû à la longueur du récit.. Ça méritait peut-être un peu plus d'approfondissement.

Malgré tout j'ai bien aimé les personnages et leur rencontre.

Petit bémol néanmoins, ça date de 2013, je ne sais pas si c'était encore très répandu à l'époque mais l'utilisation du mot en "n...." pour parler d'un prête plume, c'est non... Il devrait être effacé de chaque ouvrage qui le mentionne d'ailleurs.

Voilà sinon rien à dire de plus. C'était simple mais efficace quand même.

Commentaire ajouté par colombia 2019-07-09T14:24:22+02:00

Romantique à souhait mais trop court et trop rapide.

Commentaire ajouté par Rosabella 2019-01-09T20:49:50+01:00

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

A la lecture de la première histoire « Pas si simple » de Lucie Castel composant le livre Trois Histoires de Noël disponible chez France Loisirs, je me suis aventurée avec la suite « Sous le gui » d’Angela Morelli.

C’est la première fois que je lis une nouvelle pour mon unique plaisir.

Si « Pas si simple » ne m’a pas séduite, j’ai passé cette fois-ci un agréable moment.

Au niveau de la couverture, je ne pourrais donner aucun avis car je ne possède pas la version originale.

Concernant la narration, nous sommes en point de vue interne à la troisième personne. Nous suivons principalement Julie, jeune maman de deux enfants, mais aussi Nicolas, voisin du dessus dans une copropriété.

Le genre central de l’histoire est une comédie romantique.

Nous retrouvons aussi le thème de Noël et du deuil.

Résumé :

Après avoir passé une soirée épouvantable chez sa sœur, Nicolas rentre chez lui très tard.

Lorsqu’il arrive dans le hall de son immeuble, telle ne fut pas sa surprise de voir une femme s’acharnait désespérément sur sa boîte aux lettres. Un peu ivre, il l’a prend d’abord pour une hallucination mais la silhouette n’en est pas une. Elle se nomme Julie et sa clé est restée coincée dans la serrure de la boîte aux lettres.

Malgré son état d’ivresse, une part de sobriété permet à Nicolas de l’aider.

Cette rencontre scellera le début d’une histoire d’amour pour Julie et Nicolas.

Mais Julie acceptera-t-elle de refaire sa vie après la mort de son mari ? Nicolas sera-t-il patient et l’homme qu’elle a besoin ?

Seul le temps le leur dira.

Points positifs de l’histoire :

J’ai trouvé l’histoire touchante. Cette histoire peut parler à tout le monde et est très crédible. Cette comédie romantique n’est pas seulement fictive.

Si je n’avais pas aimé le thème du deuil dans le roman Pas si simple, dans cette nouvelle je l’ai trouvé vraiment bien imbriqué avec l’univers de Noël. Il est, selon moi, parfaitement dosé et bien intégré dans la romance.

Julie arrive petit à petit à se reconstruire grâce à l’arrivée de Nicolas dans sa vie.

Malgré une histoire courte, j’ai trouvé que la romance allait en douceur. Nicolas n’essaye pas de brusquer Julie.

Le thème de Noël est vraiment bien présent. La nouvelle tourne autour des préparatifs du réveillon de Noël et l’appartement, jusqu’aux habits de Julie, sont décorés à cet effet.

Durant ma lecture, j’ai compris le pourquoi de ce titre. Il correspond parfaitement à un passage et je le trouve vraiment adapté.

Je n’aurai pas été contre quelques pages en plus.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai pas.

Les personnages principaux :

Julie : maman de deux adorables garçons, elle vit depuis trois ans sans son mari décédé d’un cancer. Généreuse, gentille et altruiste, sa vie réglée comme du papier à musique lui permet de vivre mieux la douleur de la perte de Gilles.

Nicolas : pilote de ligne séduisant, la rencontre de Julie changera de ses conquêtes faciles et sans suite. Serviable et patient, il permettra à Julie de se reconstruite une nouvelle vie.

Points positifs des personnages:

Les personnages sont peu nombreux mais, selon moi, il n’est pas nécessaire qu’il y en ait plus.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Elle est d’une gentillesse et d’un altruisme sincère, il n’y a pas d’arrière pensée. Toutes ses initiatives partent d’un bon sentiment. Elle cherche toujours à rendre service d’une manière désintéressée. Malgré son deuil, elle a un côté rêveur. Selon moi, elle correspond parfaitement aux personnages de Noël.

Les enfants de Julie, Paul et Lucas, sont des petits anges. Ils sont adorables et attachants. On a envie de les prendre dans ses bras et de les gâter.

J’ai bien aimé les petites mentions d’Harry Potter et Star Wars.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai pas de points négatifs concernant les personnages.

Conclusion :

Une jolie nouvelle de Noël à lire tranquillement sous un plaid.

Très courte, elle se lit rapidement et touchera les lecteurs ou lectrices en quête d’histoire d’amour de Noël.

Je le conseille pour les adeptes des comédies romantiques sur le thème de Noël, je pense que vous passerez un bon moment.

La magie de Noël est au rendez-vous !

Alors bonne découverte et bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-01-07T13:39:13+01:00

une petite romance courte mais toutefois très agréable a lire,j'aime l'écriture de l'autrice pour une 1er romance sa se laisse lire

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-11-25T11:30:31+01:00

Une petite romance de Noël agréable à lire. L'écriture est fluide mais le scénario assez banal

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-09-20T16:39:27+02:00

Une petite nouvelle qui fait du bien entre deux lectures plus consistantes. Ce n'est pas désagréable à lire car le style de l'auteur est fluide mais l'histoire en elle même ne casse pas trois pattes à un canard. Idéal si on a envie de passer le temps sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2015-12-27T23:36:21+01:00

Je suis un peu déçue...

En soi, l'histoire n'est pas mal mais j'aurais voulu plus de profondeur pour pouvoir m'attacher aux personnages et me sentir totalement plongée dans l'histoire. Aussi, la fin n'est pas assez satisfaisante à mon goût.

Bref, c'est une petite nouvelle sympathique sans plus. A lire entre deux lectures.

Commentaire ajouté par Lesangdeslivres 2015-12-15T15:25:31+01:00

La couverture est très mignonne et nous plonge dans les périodes de Noël.

Quand nous commençons cette nouvelle, nous sommes propulsés auprès d’un des deux personnages principaux, Nicolas et nous comprenons tout de suite sa détresse. Nous nous attachons rapidement à lui et ça n’augure que du bon pour la suite.

Rapidement, nous rencontrons le second personnage principal qui n’est autre que Julie et nous la trouvons très drôle, mais un peu fouineuse sur les bords. Nous nous demandons si elle est réellement comme ça ou si elle est très gentille. Au final, nous comprenons rapidement qui elle est quand nous tournons quelques pages et ça nous fait plaisir à voir !

Nous nous attachons aussi à deux petits bonhommes qui sont vraiment tout mignons et adorables.

Nous sommes émus de voir autant de bonté dans cette histoire, c’est digne d’un téléfilm sur Noël et ça nous fait chaud au cœur.

Nous avons un gros pincement au cœur quand nous connaissons la vie d’un des deux personnages et nous comprenons sa douleur.

Les évènements s’enchaînent et nous sommes heureux de voir une romance pointer le bout de son nez.

La fin est très touchante et nous sommes tristes de devoir abandonner les protagonistes de cette histoire et surtout, nous aimerions voir cette nouvelle sous un format beaucoup plus long.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai beaucoup aimé ! C’est une histoire fraîche, mignonne et remplie d’amour et d’amitié. Je ne peux que vous la conseiller !

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2015-10-19T23:25:30+02:00

Une romance de Noel plutôt sympathique qui se lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par BibHLM 2015-09-09T22:20:06+02:00

Sous le gui de Angela Morelli :

Ce roman c'est une bouffée de Noël ! Il y a tout : l'ambiance, la magie et les surprises.

Soyons honnêtes, cette fois-ci l'auteur ne nous offre pas une nouvelle et encore moins un roman. Non, c'est plutôt l'introduction d'une histoire.

Quelques pages pour rencontrer les personnages, qui eux-mêmes se rencontrent, se plaisent et se séduisent ! Ils sont charmants. Mention spéciale pour Nicolas, le héros, qui est pilote de ligne.. à cette annonce j'ai réagi comme Julie, l'héroïne, en activant le mode Groupie !

C'est chouette, c'est rigolo, c'est touchant.. et c'est frustrant !