Sous le linceul de la mariée

Description ajoutée par Artemissia 2023-03-01T10:06:09+01:00

En Chine, au sein d’un grand manoir vivent un noble et son épouse. Dite défigurée par le poison qui la terrassa lors de leur mariage, la mariée reste aujourd’hui à l’abri de tous les regards indiscrets, voilée et isolée dans une triste chambre. Mais ce n’est pas un visage difforme que cache cette personne, ce sont de multiples secrets, à commencer par le fait qu’il s’agit d’un homme. Et lui-même n’est pas au courant des secrets les plus sombres et mystiques qui entourent sa propre personne.

Extrait ajouté par Midine 2024-01-27T23:03:31+01:00

Alors c'est ça, ton premier souhait ? C'est ça que tu désires ?

Commentaire ajouté par Midine 2024-01-27T23:05:32+01:00

Une lecture passionnante mais à ne pas mettre dans toutes les mains.

L'histoire m'a captivé de bout en bout, que ce soit par le dessin, le cadre historique et folklorique de la chine, le côté horreur... Alors oui, le fait que ce soit Spoiler(cliquez pour révéler)une relation incestueuse romantisée peut être un gros point bloquant (tout comme la révélation qu'un perso est Spoiler(cliquez pour révéler)un "zombie"). Personnellement cela ne me dérange pas plus que ça car c'est une fiction et c'est entre adulte consentant, sans compter qu'il y a un intérêt narratif dans le récit qui ne serait pas ce qu'il est sans ça (c'est moins gratuit que cela pourrait l'être)

Bref, une bonne lecture mais que je ne recommanderai pas sans prendre mes précautions

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-08-11T16:32:29+02:00

ATTENTION C'EST un YAOI qui a pour thème l' INCESTE

Donc à lire en étant préparé et à ne pas mettre entre toutes les mains.

Difficile de faire un manga sur le thème sans totalement déraper.

L'auteure réussie pourtant à ne pas tomber dans l'excès dans ce manga, même si le sujet reste dérangeant et malsain.

Le côté fantastique apporte une touche de mystère supplémentaire, mais l'intrigue devient à un moment assez évidente. La surprise ne dure pas bien longtemps.

Par contre visuellement c'est très très beau.

Un manga un peu glauque et qui peut vite mettre mal à l'aise, mais qui arrive quand même à capter notre attention jusqu'au bout.

Honnêtement j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas.

Commentaire ajouté par Fells 2023-07-09T09:13:11+02:00

Sentiment mitigé.

Niveau récit, la trame scénaristique est plutôt bonne, mais la forme est un peu confuse : certaines des tournures de phrases n'étaient pas forcément claires, ce qui rendait la compréhension de la situation familiale des personnages, très compliquée.

Niveau romance, je ne m'attendais pas à trouver une telle relation amoureuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une relation entre demi-frères, que personnellement je considère incestueuse.

C'est paradoxal : d'un côté cette relation me gêne parce que de ce fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils sont demi-frères et qu'ils ont grandis ensemble ce ne sont pas des inconnus, et d'un autre côté, ça fonctionne parce que les sentiments ont pu se développer suffisamment dans la durée, et donc la relation ici a du sens et reste crédible au niveaux des sentiments.

Heureusement que les scènes olé sont suggérées avec délicatesse, et que l'aspect sexuel n'oblitère pas le cœur du propos, sinon je n'aurais peut-être pas terminé ma lecture.

Niveau contexte, j'ai bien aimé l'entrée fantastique, subtile, très intéressante, mais j'aurais aimé en savoir plus ; que cette part de mythologie soit plus creusée. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les décors inspirés de la Chine ancienne. C'est très immersif

Niveau dessin, le trait sensible et la beauté éthérée des personnages apportent au tout une atmosphère sensuelle, hiératique, qui confine au sacré. C'est très beau.

En conclusion un manga en demi-teinte. Niveau visuel rien à enlever, mais la relation, dont la nature me gêne un peu, et cela n'engage que moi, n'a pas touché les bonnes cordes.

Spoiler(cliquez pour révéler)NB: le petit cœur sert à déterminer l'utilité / la pertinence d'un commentaire et non son accord ou non avec l'avis énoncé. Donc merci de ne pas user du dislike a tort et à travers.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-04-21T17:22:58+02:00

Une ambiance très particulière pour ce manga. La construction de l'histoire ne permet pas de savoir où on met les pieds au départ, et il faut découvrir les choses page après page.

Une bonne surprise, avec un développement que je n'imaginais pas du tout.

Le dessin est fin, reflétant parfaitement l'ambiance.

Très original...

D’abord attiré par la couverture et le style graphique incroyable d’Akagawa Sagan, j’ai décidé d’entamer cette lecture sans m’attarder sur la quatrième de couverture et je n’ai aucun regret. Outre un trait fin et délicat, 𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗡𝗖𝗘𝗨𝗟 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗥𝗜𝗘́𝗘 a su me surprendre et m’emporter dans son imaginaire propre. Je ne suis pas un fin connaisseur de la culture chinoises et de ses mythes. C’était une bonne occasion d’en découvrir un peu plus, bien que ce ne soit pas particulièrement le sujet principal de ce manga. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors, certes, il y a de l’incest, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. L’histoire parle d’amour et, pour moi, c’est ce qui est le plus important, ce qui passe au-dessus de tout.

En somme, 𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗡𝗖𝗘𝗨𝗟 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗥𝗜𝗘́𝗘 est un one-shot original qui vaut le coup d’œil et que je ne regrette pas d’avoir lu par pure curiosité.

𝐍𝐎𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 : 4/5 (𝗗𝗢𝗨𝗫 𝗘𝗧 𝗔𝗗𝗢𝗥𝗔𝗕𝗟𝗘, 𝗦𝗢𝗠𝗘𝗛𝗢𝗪 🍷⚰️📿🪷)

Commentaire ajouté par dididoune 2023-03-07T21:16:00+01:00

La couverture m'a attiré, le graphisme aussi. L'histoire très décalé, limite dérangeante m'a d'autant plus accroché. Un peu d'originalité dans un style qui parfois est trop facile.

Commentaire ajouté par Artemissia 2023-03-01T10:07:55+01:00

Je lis peu de mangas dit yaoi ou boyslove, je suis très difficile à ce sujet et en général j’ai besoin d’avoir de bonnes histoires pour me lancer. Avec ce titre, j’admets que le résumé m’a tout de suite accrochée ! J’étais très curieuse de découvrir cette histoire. Il s’agit d’ailleurs d’un one shot.

Pour tout dire, je ressors à moitié déçue de cette lecture. L’intrigue, la trame, enfin le fond… il y avait de quoi faire.

Le pitch de départ donnait un ton intéressant à ce titre, comme la manière dont il explore le thème de la masculinité et de l’homosexualité à travers une époque compliquée dans un monde patriarcal. Ce côté là était intéressant à découvrir.

J’ai trouvé que la mangaka allait, à mon goût, un peu dans la facilité scénaristique. Tout va trop vite sans grand développement. Que ce soit dans la personnalité de ses protagonistes ou bien dans le fil narratif.

Alors oui, il y a de l’inceste dans cette histoire et là encore, je trouve que cela aurait mérité plus d’explications. Malheureusement, on passe d’une scène à l’autre sans grande transition. On comprend d’ailleurs assez rapidement les tenants et aboutissants de l’intrigue. Là encore, ça va trop vite, j’aurais aimé que tout soit plus posé. Bon, après, c’est un one-shot donc, c’est sans doute normal.

Concernant la partie graphique, je trouve la couverture très jolie. Le style de Sagan Akagawa est doux et fin, j’aime beaucoup son trait. Mon seul bémol est le manque cruel de décors qui m’aurait permis une plus grande immersion dans le récit.

Dans l’ensemble, si j’en ressors mitigée, voire partiellement déçue, j’ai apprécié ce côté sombre et mystérieux qui entoure la fameuse « mariée ».

Sous le linceul de la mariée est une histoire mélangeant romance et fantastique avec même un soupçon d’horreur je j’ai trouvé plus que bienvenue. Cela a un petit côté malaisant, un brin interdit qui ne m’a pas déplu, bien au contraire.

Mon seul reproche ici, c’est que le manque de profondeur donne une note très superficielle au manga qui aurait mérité, je pense, un peu plus d’épaisseur.

En résumé : si vous aimez les histoires d’amour contrariées, surfant sur les interdits, le tout saupoudré d’une bonne dose de drame avec un côté horrifique, ce manga est fait pour vous !

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T22:57:48+01:00
Pegh le place en liste or
2023-04-21T17:22:03+02:00