Sous le même toit

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-06-25T23:13:33+02:00

Lorsque son mari meurt prématurément, laissant derrière lui une montagne de dettes, Isabel doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de quitter Londres pour s'installer à la campagne avec ses deux enfants, dans une maison de famille délabrée dont elle hérite de façon inattendue. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins, mais sa présence au village ne fait pas l'unanimité, et la maison qu'elle occupe attire bien des convoitises. Se reconstruire ici sera plus difficile que prévu, mais Isabel n'est pas du genre à renoncer...

Extrait ajouté par JennDidi 2017-03-10T00:09:18+01:00

– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.

Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:26:18+02:00

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-01-02T15:30:10+01:00

Je termine l’année 2023 avec ce roman et cette auteure et je commence 2024 avec un grand COUP de COEUR. Dès les premières lignes, je pressentais que cette histoire étreindrait mon coeur.

Elle est pleine d’humanité mais aussi de perfidie.

Les personnages sont magnifiques dans leur noirceur ou dans leur naïveté. J’aime la finesse de la psychologie de chacun, bien travaillée, fine, attachante. Les regards se croisent, se centrent et se décentrent donnant un réel dynamisme au récit. Jojo MOYES passe d’une personnalité centrale au roman à un personnage secondaire. Les intrigues se mêlent. Au fil de ma lecture, je deviens curieuse et passionnée par cette ambiance et le devenir de cette habitation au coeur de la forêt.

Cette maison espagnol attire la convoitise : elle est défraichie, abandonnée à elle-même, bancale. Qui en voudrait ?

Aux abords hostiles, Kitty, Thierry, Isabel apprennent à y installer un foyer. Ce nid d’amour est l’espace d’une lutte sans merci. Ils apprendront à l’aimer et à le défendre.

J’ai adoré être spectatrice au sein de cette petite communauté, d’y voir sombrer les avides et les menteurs pour applaudir l’audace et le courage des autres. Cette narration est une belle aventure et une magnifique reconstruction. J’ai énormément aimé !

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2023-10-30T15:45:16+01:00

Toujours une aussi belle plume, c'est agréable et fluide. L'intrigue est intéressante et originale. Le thématiques de la jalousie et de la reconstruction après un décès sont très bien abordées. Je me suis très attachée aux enfants de la protagoniste. Je recommande.

Commentaire ajouté par jo-jou 2023-09-28T18:58:10+02:00

Un livre qui nous parle d'une maison et surtout des individus qui gravitent autour et de leur relation.

J'y ai aimé l'ambiance, particulière, qui invite à se poser. Presque automnale. Cette maison exerce un certain pouvoir sur les êtres qui y passent, lecteur compris.

On n'a pas d'actions, de rebondissements à toutes les pages. Mais on a une dynamique forte dans les relations entre les personnages et des psychologies travaillées, qui donnent une histoire prenante.

Bien que contemporain, le roman à un côté intemporel que j'ai beaucoup aimé.

Bref, un bon moment de lecture pour moi avec ce roman, avant tout pour son ambiance.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/sous-le-meme-toit-de-jojo-moyes-a214825201

Commentaire ajouté par alesie292 2023-08-29T18:02:25+02:00

Pas le meilleur roman de l'autrice. Je me suis particulièrement ennuyé et ne me suis pas attaché aux personnages.

Commentaire ajouté par empathie01 2023-08-05T21:37:05+02:00

Isabel se retrouve veuve et sans le sou. Elle hérite d'un vieil oncle acariâtre une maison isolée très étrange et en ruine. Cette maison était promise aux voisins les Mc Carthy. Matt le voisin est spécialiste des chantiers et vient aider Isabel et ses deux enfants à restaurer cette vieille maison qu'il convoite tant....

Commentaire ajouté par reader10 2023-06-11T09:54:23+02:00

Je m'aperçois qu'ii n'est pas facile d'écrire un best seller comme "Avant toi" et d'ensuite provoquer le même engouement. Jojo Moyes s'est inspirée du thème de la reconstruction pour écrire "Sous le même toit". L'histoire est plate, sans véritable intrigue et traîne en longueur.

Je n'ai jamais lu la suite du roman "Avant toi" et déçue par cette expérience, j'avoue que je n'ai plus trop envie de lire l'auteure.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-04T11:54:55+02:00

Contrairement à beaucoup le fameux best-seller de l'autrice "Avant Toi" ne m'a pas transporté.

La plume toutefois ne m'avait pas tant déplût...donc ceci est une nouvelle tentative en compagnie de Jojo Moyes.

Et à nouveau...ce n'est pas un coup de cœur. :P

Pour la même raison que le roman précité. Pas de sympathie specifique pour l'héroïne malgré la situation et sa reconstruction.

En fait ici j'aurais d'ailleurs préféré suivre le point de vue de Kitty, et on l'a fort peu, que celui d'Isabel et son inconséquence endeuillée.

Le pataquès autour de la maison n'est pas inintéressant. (La fin coulait de source !)

J'ai apprécié Assad et Henry. Byron m'a intrigué d'entrée. Thierry m'a ému. Laura m'a dépité par son choix. Matt est le pire du pire et rien qu'à cause de lui je ne relirais pas ce livre. XD

Je ne sais pas trop mais il m'a manqué quelque-chose.

Il me reste encore un ou deux écrits de l'auteure donc à voir.

Mais potentiellement ce sera une lecture suivi d'une "libération d'espace".^^'

Commentaire ajouté par friend10 2023-04-15T21:54:54+02:00

Je crois que c'est le syndrome de Jojo Moyes au début[spoiler][/spoiler] je me suis dit au non c'est bon il va finir dans "j'ai lu aussi" et au fur et à mesure ca c'est révélé et j'ai retrouvé l'écriture de Jojo Moyes

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:56:14+01:00

Dans ce livre, Jojo Moyes nous parle de reconstruction, dans tous les sens du terme.

Isabel est veuve et son mari ne lui a laissé que des dettes, ne pouvant subvenir au besoin de sa famille, elle quitte Londres pour la campagne dans une maison dont elle vient d'hériter.

Une maison presqu'en ruine que son voisin, cupide, va "retaper" tout en mettant tout en œuvre pour l'obtenir.

L'histoire n'est pas surprenante, les personnages sont plats. Je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture et ai hésité plus d'une fois à fermer le livre.

C'est long, c'est lent, il n'y a pas vraiment "d'action", l'histoire ne se met vraiment en place qu'à la fin du livre.

En bref déçue de ma lecture.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-25T10:14:54+02:00

Depuis ma lecture d'Avant toi, je l'avoue, je suis en quête d'une histoire qui me captive, me bouleverse autant dans un autre roman de Jojo Moyes. Inconsciemment, j'y pense que j'espère ressentir à nouveau le même genre d'émotion. Malheureusement, lors de ma lecture d'Après toi, ça a été la douche froide.

Malgré tout, je suis bien décidée à retenter le coup à chaque fois. Il faut dire que quelques uns de ses romans m'attendent déjà dans ma PAL depuis le dernier salon où j'ai pu rencontrer l'auteure. Alors quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Sous le même toit, j'ai foncé, sans me poser de question.

Sous le même toit est une histoire assez particulière. Ou plutôt, plusieurs histoires. Car nous suivons plusieurs personnages dans leur quotidien. Avec comme histoire centrale, celle de Isabel, le personnage dont on nous parle dans le résumé.

Isabel a hérité d'un oncle, une vieille maison. Une maison que tout le monde semble connaître et qui intéresse bien du monde. A commencer par les voisins. Pourtant Isabel est bien décidé à s'en sortir avec ses deux enfants. Entre querelles de voisinages et mauvaises ententes, elle ne s'attendait surement pas à tomber sur ça.

L'histoire de Sous le même toit m'a très vite rappeler un vieux film, Le viager avec Michel Serrault. Un viager qui intéresse bien du monde. Seulement le malheureux qui vit là n'est pas décidé à mourir, faisant le malheur d'une famille qui aurait bien voulu le récupérer. Et bien figurez-vous que Sous le même toit trempe un peu dans le même esprit. A un détail près, l'homme qui y habite décède au début.

Nous suivons donc plusieurs histoires en même temps et je l'avoue cela m'a vraiment ennuyé. Dans le sens ou, certaines histoires ne m'intéressaient absolument pas alors que d'autres bien au contraire auraient gagné à être plus développé.

Notre petite famille, composé d'Isabel et ses deux enfants n'a pas fini de subir les médisances, les coups fourrés de ses voisins. Pourtant, cette mère de famille ne lâche rien. Et c'est ce que j'ai apprécié durant ma lecture. Bien sur, j'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les intentions des autres personnages mais que voulez-vous.

Après avoir passer une bonne moitié du roman, j'étais enfin pleinement dans l'histoire. On arrive à savoir qui est qui, qui à de bonnes intentions et qui n'en a pas et surtout, quel personnage est bon à enfermer. A plusieurs reprises j'avais envie de taper sur un personnage bien particulier... Vous vous en rendrez vite compte....

L'histoire est intéressante à suivre et se lit assez rapidement. Je regrette vraiment la multiplications des points de vues qui alourdit un peu le tout. Concernant la fin, j'ai un eu grincé des dents pour certaines choses et aurait voulu qu'il ne s'en sorte pas aussi facilement...

En conclusion, Sous le même toit est une bonne histoire, le style de Jojo Moyes est toujours aussi plaisant, mais il m'a manqué ce petit truc qui le rend inoubliable.

Sous le même toit

• France : 2017-02-17 (Français)
  • France : 2018-04-18 - Poche (Français)
  • USA : 2008-07-01 (English)

• Night Music - Anglais
  • Um Violino na Noite - Portugais