Sous le regard des élégantes

Description ajoutée par Jahmi 2013-10-09T10:51:09+02:00

1967. A l'époque, le "secret défense" fonctionnait encore, si bien que vous ignorez tout de cette fantastique affaire. J'étais jeune et riche, "Cravache d'Or" et crack-jockey des courses d'obstacles. Une vie de rêve. Et puis je l'ai vu, un matin un grand cheval appelé "Hard to Beat". En une seconde, j'ai compris deux choses primo, que ce cheval serait le plus grand champion de tous les temps... secundo, que les ennuis allaient commencer. Entre les hippodromes d'Auteuil, d'Aintree et de Cheltenham, ca tombait pire qu'au Viet-nam neuf canassons étendus raides et pas moins de trente-trois machabbées humains - si l'on peut dire, vu ce qu'il en restait. Et tout ça mené bride abattue avec, en prime, la rencontre du grand amour, le Londres des minijupes et des groupes pop, le Paris des sixties et des voitures de sport, des petits bars et des palaces, des femmes du monde et des malfrats. Sans oublier les commandos neo-nazis de Sir Oswald Mosley et les instructeurs de l'armée israelienne pour une bataille finale digne de Stalingrad... On a du mérite, après cela, à essayer de gagner les trois plus grandes courses de steeple-chase du monde pour rentrer vivant - c'est mieux, non ? - dans la légende du turf

Ma vie n'avait pas mal commencé. En termes " turfistes ", je dirais même que j'étais parti très fort.

A dix-huit ans, en 1965, j'avais décroché le bac philo promis à mes parents tandis que le conseil de révision me trouvait « inapte au service » en raison d'un « souffle au cœur » - par quoi je comprenais, moi, une évidente propension à tomber amoureux mais il est vrai que je n'entends rien à la médecine.

Sous le regard des élégantes

• France : 1998-11-25 - Poche (Français)