Livres
565 018
Membres
617 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Melou78 2021-09-18T19:39:51+02:00

« Je repense à mes questionnements à son sujet.

— En fait, je voulais te demander un truc.

— Oui ?

— Euh… ta famille te désigne comment ? Je veux dire, ils utilisent aussi « il » ou « elle », ou il y a une autre façon de dire quand on est non-binaire ? Tu ne m’as rien dit, mais ça fait un moment que je me demande…

Je me tais avant de m’enfoncer encore plus. Il me regarde avec une drôle d’expression, les doigts crispés sur son appareil photo.

— Oui, lâche-t-il, il y a une façon de faire.

Il me rejoint et me parle du pronom qu’il utilise, de cet « ael » que je n’ai jamais entendu, qui n’existe pas officiellement, mais qui lui permet de se désigner. Ael pour il, OK. Les pronoms compléments, comme il dit, c’est plus compliqué. Je n’y connais rien. Je capte globalement le principe, quand il faut remplacer les « lui » par « ael ». C’est plus facile avec des exemples. Et la plupart du temps, il… ael ! évite au maximum les accords et les tournures genrées. D’accord, d’accord, d’accord.

— Tu sais, il n’y a que ma famille proche et Arnaud qui l’utilisent, ce n’est pas très…

— Si, c’est important. Je vais faire attention, mais tu as vu mon orthographe.

— Ça demande un peu de gymnastique, le temps de s’y habituer. Et les accords masculins peuvent m’aller tant que ça reste limité. Ça me touche beaucoup que tu aies demandé. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Melou78 2021-09-18T18:32:35+02:00

« Camille refusait de laisser encore ses craintes l’entraîner vers l'arrière. C’était paradoxal qu’il lui soit plus difficile de croire aux paroles d’Arnaud, de ses parents et de Virgile qu’aux insultes et au rabaissement des autres. Mais il était hors de question de laisser ces derniers l’emporter. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode