Sous le sceau de l'hiver

Description ajoutée par PatateB4 2021-09-01T15:50:29+02:00

Dans la lignée du Prince Cruel de Holly Black, de la série Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas et de la série télé Carnival Row, plongez au cœur de l'univers des faës imaginé par Hermine Lefebvre !

Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d'être la coupable.

Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

Extrait ajouté par Laully 2022-04-19T07:46:18+02:00

D'un coup, c'est comme si toutes les fractures et les fissures qu'il commençait à reboucher se rejoignaient et n'en formaient plus qu'une, trou béant qui me donne l'impression de voler en éclats.

Le synopsis est trompeur : de faes vous ne verrez que quelques traces, ils sont vite balayés par les problèmes des personnages. La comparaison avec Holly Black et Sarah J Maas est faite uniquement pour vendre. Les thèmes du roman et la couverture (superbe au passage) n'ont rien à voir et, s'ils sont importants dans notre société et qu'il faut en parler, je trouve déplaisant d'avoir été trompée sur mes attentes de lecture. ça m'a totalement braquée et les personnages m'ont agacée. Si on me les avait présentés autrement, je suis sûre que la lecture aurait été agréable mais là, j'en ressors déçue. Dommage, le style en lui-même m'a plu.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T20:29:11+02:00

Suite à la disparition de Faës de sa cour, Medb, la reine de l'hiver, fait régner un froid glacial dans les rues de Paris. Virgile, qui veut en finir avec la vie, est sauvé contre son gré par Medb qui lui annonce que s'il veut mourir il devra d'abord retrouver les Faës disparus. Il croisera la route de Camille, proche des cours féeriques et qui se débat avec son identité.

J'étais très attirée par la sublime couverture de ce roman et par le résumé prometteur. Et finalement je ne sais pas trop quoi en penser...

Je l'ai lu rapidement sans difficulté mais je trouve qu'on est un peu floué en lisant la 4e de couv.

En effet, l'univers des faës est à peine développé alors que de nombreux thèmes concernant les personnages sont longuement explorés. Tellement que je trouve que c'est trop: drogue, violences familiales, maladie, handicap, idée suicidaire, non-binarité, intersexualité... C'est à se demander quels problèmes les personnages n'ont pas !

Finalement ce récit est plus le prétexte pour parler de ces thèmes et même si l'enquête avance et qu'il y a quelques rebondissements, je trouve que c'est dommage de nous accrocher en évoquant de la fantasy alors qu'en fait c'est sous-exploité.

D'autant qu'on a quelques scènes (celle d'un esprit de l'hiver à la description magnifique, des évocations succinctes des cours, quelques aperçus des pouvoirs des changelins...) qui auraient mérité un approfondissement.

J'avoue que je n'étais pas très intéressée par les problèmes des personnages, mais si vous cherchez un roman sur les sujets cités plus haut, celui-ci est très bien !

Commentaire ajouté par Laully 2022-04-20T20:50:08+02:00

Que dire de ce livre que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu à plusieurs reprise tellement il ressemble à un livre que j'ai lu y il a deux ans à peut près. Déjà je n'avais pas aimer l'autre livre alors celui là je n'en parle pas.

Domage car je n'es pas fini ce livre, pour temps je lui est donner sa chance.

Commentaire ajouté par Avalone76 2022-03-29T20:04:29+02:00

Malheureusement pour moi je n'ai pas accroché à cette histoire, ce n'est pas qu'elle n'était pas intéressante mais le résumé m'avait vendu autre chose qui m'attirait davantage.

Commentaire ajouté par tek 2022-03-15T09:37:52+01:00

J'ai beaucoup apprécié découvrir un roman fantastique qui met en lumière la non-binarité et y sensibilise. L'autrice explique très bien le sujet, même si le livre tourne beaucoup autour de lui, au détriment de la trame principale.

Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Le style ne fonctionnait pas pour moi, trop confus et imprécis. Beaucoup d'aspects auraient pu être plus exploité et je comprend la déception de certains.

J'espère qu'il trouvera tout de même plus de lecteurs.

J'ai littéralement craqué sur la couverture. Concernant l'histoire, j'aime beaucoup l'univers dans lequel on nous plonge. Cependant les sujets secondaire prennent le pas sur l'enquête et c'est vraiment dommage ! La toxicomanie et la binarité sont des sujets important, mais j'aurai aimé que se soit moins exploité que les faës... Par contre, ce sont des sujets très bien expliqués. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais je suis déçue sur les choix de l'auteur.

Au vu du résumé, je m'attendais à voir des Faes et leurs Reines régulièrement tous comme leur cours.

Et la comparaison à Sarah J. MAAS et Holly BLACK m'avait remplis rendu encore plus impatiente.

Et bien, on ne voit pas les Faes et les reines n'apparaissent quasiment pas.

On reste dans le monde humain tout le temps sauf quelques pages.

D'où ma déception. Car je m'attendais à beaucoup plus d'approfondissement sur les Faes et leur cours.

Les 2 personnages principaux sont totalement opposé.

Camille qui se cherche et qui sert de tampon entre les humains et les Faes. Ael souffre énormément. Mais ael ne le montre pas. C'est un personnage solaire, rempli de bienveillance mais qui souffre et gardé beaucoup de ressentiments au fond de ael.

Virgile ne souhaite qu'une seule chose... Mourir. Et même ça, lui est volé par les Faes. Il rencontre alors par hasard Camille. Et leur relation qui est purement pro au début, s'appronfondit. Et permets à Virgile de se demander ce qu'il souhaite et l'idée de mourir l'effraye.

L'univers est dure, froid et se remplit de haine au fur et à mesure. De la haine envers la différence, la magie.... Mais surtout de la peur.

Le complot et le spectre de la guerre est présent tout au long du roman.

Même si la courses contre le temps et la tension qui règne font que le livre à un rythme soutenu.

J'ai été déçu.

Par ce que l'on m'a vendu dans le résumé, je m'attendais à autre chose.

Même si la lecture m'a été agréable. Je reste énormément sur ma faim.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-01-21T21:29:41+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cet ouvrage.

L’histoire est originale et le style de l’autrice agréable.

J’ai eu peur, au départ, de mal comprendre le personnage de Camille, personne non binaire. Mais j’ai beaucoup apprécié ce protagoniste qui se débat pour exister et vivre comme ael le souhaite.

En revanche, j’ai eu du mal avec le personnage de Virgile, je n’ai pas du tout accroché et je n’avais aucune empathie pour lui, peut être le côté trop junkie, trop négatif pour moi ..

Et j’avoue que les sentiments finaux des protagonistes m’a semblé trop catapulté.Peut-être mon manque d’empathie avec Virgile a nui au récit.

Commentaire ajouté par Gkone 2022-01-09T09:15:49+01:00

Une lecture sympathique.

J'ai bien aimé l'univers développé avec les faes qui se sont révélés aux humains et ce qui en a découlé ensuite (création de l'échiquier). Les deux personnages principaux que l'on suit tout au long de l'histoire permettent de mettre en avant des personnages atypiques et puis c'est bien de les voir évoluer tout au long du récit.

Si jamais l'auteur décidait de retourner dans cet univers, j'y retournerai aussi !

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-01-01T18:23:36+01:00

Un livre que j'ai dévoré en moins de trois jours et qui s'est révélé être un énorme coup de coeur. J'ai adoré le Paris alternatif présenté dans ce livre, où Medb, la Reine de l'Hiver, fait ressentir sa colère par des manifestations climatiques inquiétantes, ou Faës et humains se côtoient, de manière parfois harmonieuse, souvent très tendue... J'ai trouvé la magie bien présente tout au long du roman et ai été complètement transportée par cet univers à la fois très proche et différent du nôtre. Les personnages ont été pour moi la grande force de ce récit : Virgile et Camille n'ont pas été épargnés par la vie, aels ont leurs failles, leurs angoisses, leurs tourments, mais aussi leur force et leur sensibilité. Le courage dont aels font preuve au cours du roman, la manière dont leurs liens se renforcent malgré les difficultés, m'ont particulièrement touché. Leurs parcours permettent aussi d'aborder des thèmes importants, tels que la toxicomanie, la maltraitance physique et psychologique, l'intersexuation et la non-binarité, le handicap, le harcèlement scolaire... autant de problématiques qui enrichissent d'autant plus ce roman (et mettent nos émotions à rude épreuve). L'intrigue n'a pas de temps mort, l'enquête qu'aels mènent ne les épargne pas et sera aussi l'occasion pour aels de s'affirmer, de s'affranchir de ce qui les contraint et les empêche de s'épanouir.

Commentaire ajouté par Anarore 2021-12-30T08:29:14+01:00

Sous le sceau de l'hiver

• France : 2021-08-26 (Français)