Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sous le soleil des Andes, Tome 2 : Le Grand Sillon / La Nuit de Calama



Résumé

Nouvelle Description

Une grande saga romanesque de Claude Michelet enfin rééditée en deux volumes.

Lorsque débute Le Grand Sillon, cela fait plus de quinze ans que les héros des Promesses du ciel et de la terre et de Pour un arpent de terre ont débarqué au Chili. À force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panamá ; l'entreprise est démesurée et, sous un climat d'enfer, les hommes tombent par milliers. Mais une passion, ce défi à la nature, les porte au-delà d'eux-mêmes. Loin, sur l'immense hacienda familiale, les femmes et les enfants ne cessent d'imaginer l'avenir, de le créer. Se jouera-t-il dans la France retrouvée ou sur cette terre d'adoption qui s'offre aux jeunes ?

Dans La Nuit de Calama, les deux familles au coeur de l'oeuvre romanesque de Michelet – les Vialhe des Grives aux loups et les Leyrac des Promesses du ciel et de la terre– sont réunies par un jeune couple : Josyane Vialhe et Christian Leyrac. Si dans la lignée Vialhe, de génération en génération, tout est clair, il n'en va pas de même du côté des Leyrac, du moins aux yeux de Christian. Il n'avait pas deux ans en juillet 1944, lorsque son père est mort en déportation à Dachau ; et, sur ce père qu'il n'a pas connu, sa mère ne lui a jamais dit que cette phrase ambiguë : « Ton père a voulu faire de la résistance et il est mort. » Adulte, Christian s'est lancé dans une longue enquête pour tenter de renouer les fils de sa vie. Et c'est cette enquête qu'il se remémore aujourd'hui, jeté dans une prison du Chili de Pinochet ou, journaliste, il effectuait un reportage dans une petite ville poussiéreuse nommée Calama. Cette nuit de Calama, Christian ne l'oubliera jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

C’est en mai 1871, alors qu’agonise la Commune de Paris, que Martial Castagnier, vingt-sept ans, négociant en vins venu de Lodève à Paris pour ses affaires, sauve des mains des soldats Pauline, petite repasseuse de dix-huit ans, et prend avec elle la route du Sud.

Et c’est peu après, sur le chemin du Languedoc, dans une ferme abandonnée, proche de Brive, où ils ont fait halte, qu’ils rencontrent Antoine Leyrac, vingt-six ans, qui revient de guerre. Cette ferme ruinée par un incendie, c’est la sienne. On l’appelle les Fonts-Miallet – un nom qui va courir tout au long de l’histoire : là, sont les racines d’Antoine ; là, un jour, il reviendra…

Antoine et Pauline se marient, cependant que Martial épouse Rosemonde, une belle jeune femme de Bordeaux. Martial, qui a le goût du commerce et des grandes entreprises, persuade ses amis de s’embarquer pour le Chili, qui s’ouvre alors au monde. Les deux jeunes couples savent à peine où ce pays se situe sur les cartes, encore moins ce qu’il leur promet. Mais ils partent, pour rompre avec la pauvreté ou la routine. Ils s’installent à Santiago.

Menant des chariots de western, les hommes s’en vont très loin dans les contreforts des Andes proposer aux paysans, aux Indiens et aux prospecteurs des outils, des vêtements ; le métis Joaquín, qui sait tout du pays et des hommes qui le peuplent, devient le fidèle compagnon d’Antoine. À la ville, les femmes tiennent un comptoir commercial ; bientôt, elles ouvriront au cœur de la capitale un magasin de mode parisienne et de produits d’alimentation qui fait courir tout Santiago : La Maison de France. À force de travail, d’audace, d’épreuves surmontées, l’aisance vient et presque la fortune. Des enfants naissent : bonheurs et soucis ; des drames surviennent – tremblements de terre, incendies – qui réduisent leurs efforts en cendres. Mais toujours ils repartent, poussant plus loin leurs entreprises : avec des jeunes banquiers, un Français et un Anglais, Edmond d’Arbault et Herbert Halton, Antoine et Martial créent une société de commerce, la Sofranco.

Il y a les affaires, qui prospèrent. Il y a aussi les êtres, qui vivent souvent difficilement l’établissement dans un pays si différent de la France et parfois si violent. Ainsi, surtout, de Rosemonde, la femme de Martial : l’exil et la terreur des tremblements de terre l’ont jetée dans une dépression si profonde que Martial doit consentir à reprendre avec elle et leur fille, Armandine, le chemin de la France. Pauline, à qui trois enfants sont nés – les jumeaux Pierrette et Marcelin, puis Silvère – et qui développe avec succès La Maison de France, souffre cependant des longues absences d’Antoine : un jour, il va jusqu’au Mexique accompagner le père Damien, leur vieil ami, qui y mourra. Antoine lui-même est parfois las de ces voyages périlleux : lorsqu’un grand propriétaire terrien, Pedro de Morales, lui propose de prendre la direction d’une immense hacienda, Tierra Caliente, il accepte : lui qui ne possédait pas plus de deux hectares en Corrèze se retrouve à la tête de vingt-huit mille hectares de terres magnifiques !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T19:33:36+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode