Sous le vent du monde, Tome 3 : Debout dans le ventre blanc du silence

Description ajoutée par Gkone 2016-05-05T08:59:46+02:00

Sur les terres qui deviendront plus tard la mer d’Azov et la mer Noire, les Oourham vivent dans la crainte d’une malédiction liée au meurtre d’un ours. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette histoire, le jeune Boohr’am décide de partir en quête du grand ours, mais c’est bien autre chose qu’il va trouver, et notamment d’importantes révélations sur son propre passé et celui de ses parents...

Extrait ajouté par x-Key 2012-01-01T19:06:01+01:00

Le premier, le boiteux, s'avança à découvert, piquant de son bâton la neige devant lui. Les autres attendaient, groupés près de l'arbre dont la ramure s'était secouée dans un grand poudroiement quand le boiteux avait frappé le tronc, au passage.

La trace était unique, derrière eux, une seule frayée pour tous, droite.

Le boiteux piquait, poussait sur le bâton à petits coups, levait sa jambe valide et enfonçait son pied à hauteur du bâton, amenait la jambe raide, retirait le bâton et piquait de nouveau, une longueur de pas devant. Sous la neige recouvrant l'eau dure, la rivière coulait.

Il traversa.

Arrivée près de l'arbre, là-bas, il fit comme il avait fait de ce côté-ci de la rivière : fouetta les branches, libérant une grande envolée poudreuse jaillie et retombée en scintillant, et lui dessous, blanchi d'un coup. L'un après l'autre, il passèrent : chacune des femmes - celle-ci et puis celle-ci, aux visages pareils non encore marqués par les plis creusés et les fripements, la démarche et les hanches comme avant qu'un petit soit venu du ventre ; celle-là et puis celle-là, courbées par beaucoup de nuits froides, de jours chauds, de soleils hauts et bas - et enfin celui au regard clair sous les paupières plissées, aux épaules larges, trapu, le plus fort du groupe.

Réunis au bout de la trace, ils échangèrent de brèves exclamations satisfaites qui fusèrent avec la petite fumée de leur souffle. Les oourham-ki'a s'accroupirent, sauf une des deux aux visages pareils. Un instant, leur attention s'attarda sur les environs proches. Quand il regardaient derrière eux, ils ne voyaient plus la falaise écroulée de la montagne où s'était dressé l'abri des Oourham depuis si longtemps. Après avoir marché tout le jour d'avant sans trouver un endroit où passer la rivière, ils avaient dormi serrés les uns contre les autres dans un terrier creusé à flanc d'une levée de neige, sur une couche de rameaux d'arbre niaü'xä-osh'e' aux feuilles-épines, sans autre feu que celui dans leur corps, d'autre fumée que celle de leur souffle dont ils s'exhalaient la chaleur au visage avant de rejoindre, les yeux clos, Oka'a le rêve. C'était un autre jour.

Et ils avaient traversé.

Ils frappèrent l'arbre à grands coups de bâton, jusqu'au dernier manchon de neige effrité, ses branches sombres allégées redressées. Mais le signe n'était pas assez net et durable pour marquer leur passage et demeurer visible sous de nouvelles neiges : à l'aide d'une pierre coupante sortie de la peau nouée en repli autour de sa taille, le boiteux se mit à tailler l'arbre qu'il élagua sur toute sa hauteur, n'épargnant qu'un bouquet hérissé à la cime. Ils plantèrent les branches coupées en rond autour du tronc dépiauté.

Le groupe se remit en marche. Les uns et les unes derrière les autres. Le boiteux allait devant, le plus fort au regard clair marchait le dernier. Ils s'enfoncèrent parmi les bourrelets neigeux qui étaient une forêt quand la terre était nue. Leur trace demeurait seule. Toutes les bêtes étaient ailleurs.

Sous le vent du monde, Tome 3 : Debout dans le ventre blanc du silence

• France : 2016-05-20 (Français)