Sous le voile du cosmos

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T02:15:23+01:00

« Je veux connaître la pensée de Dieu ; le reste n’est que détails », dit un jour Albert Einstein à ses étudiants. Cette attitude prométhéenne tranchait avec des siècles d’éloignement entre science moderne et métaphysique. Jusqu’alors, il était entendu que chaque avancée dans la connaissance de la matière et du cosmos faisait reculer d’un cran l’idée de Dieu : celui-ci était devenu au mieux une hypothèse inutile, au pire un pur fantasme.

Tout a changé au XXe siècle avec l’explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, et le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale : les scientifiques qui, dans leurs laboratoires, se refusaient encore à évoquer le « Tout » ont bien été obligés d’en parler. Et avec la théorie du Big Bang, ils se sont même confrontés au mystère de l’origine de ce Tout. Comment l’ont-ils fait, comment chacun s’est-il positionné par rapport au nom de « Dieu » qui n’était plus un gros mot, quelles discussions passionnées ont entretenues les sommités de la physique contemporaine, telle est l’histoire captivante que nous raconte Jacques Arnould.

Extrait ajouté par Samaritain 2015-07-18T08:24:41+02:00

Après un XIXe siècle où sa mort et sa putréfaction ont été annoncées, Dieu, avec ses avatars et ses institutions, ne se porte en fin de compte pas si mal. Au point que nous pouvons aujourd’hui parler, annoncer ou craindre son retour ; à moins qu’il ne s’agisse plus exactement de celui des religions... Les sciences évoquées précédemment, celles qui s’emploient à décrire le cosmos, à comprendre son origine et son devenir, ne sont pas étrangères à un tel revirement, même si elles n’en sont pas des acteurs explicitement engagés. Si tous les astronomes n’évoquent pas le nom de Dieu, beaucoup d’entre eux déploient de beaux talents de conteur et, s’aidant des époustouflantes images fournies par leurs télescopes terrestres et spatiaux, nous embarquent dans d’incroyables voyages où se mêlent le réel et l’imaginaire, pour nous procurer des sensations proches de celles qualifiées, depuis Freud, de sentiment océanique, parfois aussi d’expérience spirituelle et mystique. À croire parfois qu’il n’y aurait que Youri Gagarine pour affirmer ne pas avoir vu Dieu lors de son voyage spatial. L’affirmation, je le sais, est excessive : tous les observateurs du ciel, tous les théoriciens de l’origine de l’univers ne reconnaissent, ni ne confessent l’existence de Dieu. Mais celui-ci a trouvé au sein de leurs discours une hospitalité, éventuellement forcée et débattue, que les biologistes des XIXe, XXe et XXIe siècles ne lui accordent pas.

Sous le voile du cosmos

• France : 2015-01-08 (Français)