Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sous le voile du cosmos



Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T02:15:23+01:00

Résumé

« Je veux connaître la pensée de Dieu ; le reste n’est que détails », dit un jour Albert Einstein à ses étudiants. Cette attitude prométhéenne tranchait avec des siècles d’éloignement entre science moderne et métaphysique. Jusqu’alors, il était entendu que chaque avancée dans la connaissance de la matière et du cosmos faisait reculer d’un cran l’idée de Dieu : celui-ci était devenu au mieux une hypothèse inutile, au pire un pur fantasme.

Tout a changé au XXe siècle avec l’explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, et le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale : les scientifiques qui, dans leurs laboratoires, se refusaient encore à évoquer le « Tout » ont bien été obligés d’en parler. Et avec la théorie du Big Bang, ils se sont même confrontés au mystère de l’origine de ce Tout. Comment l’ont-ils fait, comment chacun s’est-il positionné par rapport au nom de « Dieu » qui n’était plus un gros mot, quelles discussions passionnées ont entretenues les sommités de la physique contemporaine, telle est l’histoire captivante que nous raconte Jacques Arnould.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Samaritain 2015-07-18T08:24:41+02:00

Après un XIXe siècle où sa mort et sa putréfaction ont été annoncées, Dieu, avec ses avatars et ses institutions, ne se porte en fin de compte pas si mal. Au point que nous pouvons aujourd’hui parler, annoncer ou craindre son retour ; à moins qu’il ne s’agisse plus exactement de celui des religions... Les sciences évoquées précédemment, celles qui s’emploient à décrire le cosmos, à comprendre son origine et son devenir, ne sont pas étrangères à un tel revirement, même si elles n’en sont pas des acteurs explicitement engagés. Si tous les astronomes n’évoquent pas le nom de Dieu, beaucoup d’entre eux déploient de beaux talents de conteur et, s’aidant des époustouflantes images fournies par leurs télescopes terrestres et spatiaux, nous embarquent dans d’incroyables voyages où se mêlent le réel et l’imaginaire, pour nous procurer des sensations proches de celles qualifiées, depuis Freud, de sentiment océanique, parfois aussi d’expérience spirituelle et mystique. À croire parfois qu’il n’y aurait que Youri Gagarine pour affirmer ne pas avoir vu Dieu lors de son voyage spatial. L’affirmation, je le sais, est excessive : tous les observateurs du ciel, tous les théoriciens de l’origine de l’univers ne reconnaissent, ni ne confessent l’existence de Dieu. Mais celui-ci a trouvé au sein de leurs discours une hospitalité, éventuellement forcée et débattue, que les biologistes des XIXe, XXe et XXIe siècles ne lui accordent pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sous le voile du cosmos

  • France : 2015-01-08 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode