Sous les branches de l'Udala

Description ajoutée par x-Key 2018-06-13T20:02:30+02:00

Ijeoma tombe amoureuse d’Amina. Mais nous sommes au Biafra, en 1970, la guerre civile fait rage, torturant les esprits et les corps, et deux femmes qui s’aiment sont criminelles. Nommé pour de nombreux prix littéraires, un roman d’apprentissage impressionnant qui dénonce la violence et la barbarie que nous subissons tous, par-delà les époques et les frontières.

Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au cœur de la jeune république du Nigeria. Son père est mort et sa mère, aussi abattue qu’impuissante, lui demande de partir quelques temps et d’aller vivre à Nweni, un village voisin. Hébergée par un professeur de grammaire et son épouse, Ijeoma rencontre Amina, une jeune orpheline. Et les fillettes tombent amoureuses. Tout simplement.Mais au Biafra, dans les années 1970, l’homosexualité est un crime.Commence alors le long et douloureux combat d’Ijeoma pour réussir à vivre ses désirs et, surtout, à comprendre qui elle est : il y aura la haine de soi, les efforts pour faire ce que l’on attend d’elle, et, enfin, la puissance des sentiments, envers et contre tous…

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-29T16:36:20+02:00

C'est là que j'ai compris : Chidinma et moi, toutes les deux, nous étouffons sous le poids de quelque chose qui nous écrasait , quelque chose de lourd, de pesant, la pression des traditions, des superstitions, de toutes les légendes.

Commentaire ajouté par Milca 2019-07-07T12:11:18+02:00

Je voulais le lire depuis tellement longtemps, et puis il a enfin été traduit. Je suis assez mitigée, parce que j'aimerai vraiment lire des livres avec des personnages lesbiens sans qu'elles meurent, qu'elles aient un destin tragique ou ce genre de bail. Je spoile mais ça fini pas trop mal donc ça va, mais il y a énormément de violence pendant le déroulement de l'histoire.

C'est à l'aveugle que je me suis lancée dans cette histoire. Je ne m'étais jamais aventuré au Nigeria durant la guerre civile, ni même en Afrique tout court.

Dans ce roman on va y suivre la vie d'Ijeoma de 1968 à 2014, qui va tomber amoureuse d'Amina dans un pays où l'homosexualité est un crime.

Ceci devrait suffire à vous donner envie de lire ce livre.

J'ai subi certains passages avec difficultés, j'ai ressenti du dégoût, de l'aberration, de la peur, de la colère et de l'admiration.

Une lecture coup de poing qui doit être connue !

Lisez-le !

Sous les branches de l'Udala

• France : 2018-08-23 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

Inno-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T22:40:39+02:00
Milca l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T12:07:59+02:00
Kosme l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T08:51:53+02:00
Ithil l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T09:44:57+02:00