Sous les cieux de Syranis Tome 1 La Maîtresse invisible

Description ajoutée par Lydiane_Arnoult 2017-09-06T18:02:36+02:00

Florian Danège mène une adolescence ordinaire sur Syranis jusqu’au jour où il rencontre Arianna. Cette femme renversante n’est autre qu’un succube, qui l’a choisi pour prendre possession de son corps et de son esprit. Tout en initiant le jeune homme aux plaisirs de la chair, Arianna lui fait découvrir son univers et lui octroie des pouvoirs extraordinaires qu’il ne cesse d’explorer. Mais Syranis est encore meurtri par d’anciennes guerres de religion, et la sorcellerie y est brutalement condamnée. Si Florian veut accomplir pleinement sa destinée, il va devoir se protéger, et donc bouleverser radicalement sa vie…

Lydiane Arnoult revisite les codes de la fantasy et signe une trépidante intrigue teintée d’érotisme et de suspens.

Je peux même affirmer que tu es purement hétérosexuel. Je m’agite sur toi comme un beau diable depuis un moment, et rien ! Pas la moindre petite érection de politesse, pas une goutte de sueur, pas même un petit tremblement dans la voix, rien de rien ! Tu es d’une frigidité cadavérique !

J'ai eu un peu de mal au début, mais je commence à entrer dans l'histoire après le 1er tiers du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)A peu près au moment où Florian est séparé en deux, que sa projection astrale devient indépendante.

Personnellement, je n'aime pas la Déesse Somnia : je trouve qu'elle est bien trop possessive et égoïste, cruelle et manipulatrice. Je ne comprends pas Aldwin car, vu ce qu'elle lui a fait, comment peut-il encore la vénérer et l'adorer ?

Dans ce livre, on voit aussi l'intolérance dont peuvent faire preuve les Hommes.

Arianna se montre froide et dure envers Florian au début, mais on fini par comprendre que ce n'était qu'une façade, qu'elle agissait ainsi pour le protéger en quelque sorte.

La dernière page du roman fait le lien avec le sujet qui sera traité dans le tome 2, l'apparition de la Banshee.

Florian est un jeune lycéen de 15 ans, vivant dans le monde de Syranis, avec ses parents et son frère aîné. Une nuit, il va faire la rencontre d’Arianna, un succube qui va lui apposer sa marque faisant de lui son esclave. S'ensuit une histoire d’amour entre ces deux êtres que tout oppose et qui devront faire face aux préjugés, dans un monde où différentes religions cohabitent tant bien que mal.

L’univers de ce récit est très riche et varié. L’auteur a su faire intervenir différentes créatures, qu’elles soient d’ordre divine ou démoniaque. Et le mélange s’effectue bien, j’ai apprécié connaître toutes les différentes races présentes.

L’histoire est principalement centré sur Florian et Arianna. Florian est une jeune garçon, violoniste, désireux de connaître et d’en savoir plus sur le monde de sa belle. Et il en est attachant, car il découvre tout avec ses yeux d’adolescent et la naïveté qui va avec. Arianna est tout le contraire. De par sa nature de démone immortelle, elle est nettement plus mature et on sent qu’elle a un vécu derrière elle. D’abord antipathique à cause de son autorité, que je qualifierais même de tyrannique envers Florian, elle va peu à peu fissurer son masque de froideur et on découvre que derrière ce masque, se cache une femme qui recherche ardemment l’amour. J’ai aimé aussi le personnage d’Aldwin, prêtre de Somnia, déesse du Sommeil et des rêves prémonitoires. C’est un homme courageux, qui n’hésite pas à affronter le courroux de sa déesse pour aider Florian. Un homme altruiste, faisant passer Florian avant ses propres besoins.

Dans ce roman, l’auteur traite du sujet des préjugés et des différences. Florian sera, tout au long de ce tome, victime de la haine des autres à cause de ses choix. Cela commence avec ses camarades au lycée, pour finir par des humains dans une scène extrêment forte par sa violence. Tout va crescendo, et on sent cette montée de haine.

Par contre, j’ai été un peu dérangée par cette histoire d’amour en fait. Alors oui c’est vrai, Florian est très jeune puisqu’il n’a que 15 ans mais au début, j’ai plus eu l’impression qu’Arianna le forcer à des actes sexuels ce qui donne plus la sensation de viol qu’autre chose. Bien sûr tout est suggéré et à aucun moment nous avons des scènes crues et trash, mais je comprendrais que cela puisse déranger plus d’un. Tout comme une autre scène d’acte sexuel qui intervient vers le milieu du récit, et qui m’a plus que surprise, mais ne voulant pas spoiler, je n’en dirais pas plus.

Au final, nous avons un premier tome qui nous fait bien entrer dans l’univers extrêmement riche de Syranis, le tout porté par une belle plume de l’auteur. Pourtant, la relation principale peut gêner voire déranger les esprits. Mais si vous allez au-delà de cela, ce roman pourra vous plaire avec une galerie de personnages qui sont attachants chacun à leur manière.

Je commencerais par dire que la lecture de ce roman fut plaisante. Si au début je ne savais pas très bien où l'auteure voulait emmener le lecteur, cela se révèle dans la dernière partie. Pas à pas, page après page, doucement mais sûrement, Lydiane Arnoult nous emmène jusqu'à notre destination, à travers l'univers qu'elle a créé. S'il est très semblable au nôtre au premier abord, on se rend vite compte que ce n'est pas le même, ne serait-ce qu'avec la présence de magie (bien que bannie) et l'isolation des religions sur une île. Déjà au début, on sent venir que le message profond qui nous sera transmis sera en lien avec cela, et ce qui bouleverse notre propre monde actuellement.

En ce qui concerne les personnages, je dirais qu'ils sont bien construits et réalistes dans cet univers. Malgré tout, comme la narration est du point de vue de Florian, le protagoniste, (même si ce n'est pas un récit en "je"), jeune garçon de 15 ans, il m'a semblé que tout était passé sous une sorte de "filtre" assez enfantin et naïf, d'autant que le personnage en lui-même est loin des caïds et des garçons sûrs d'eux et imbus de leur personne. Ça m'a donné l'impression de suivre presque un livre écrit pour un public plus jeune, malgré la présence d'un succube et des scènes qui accompagnent logiquement la présence de cette race. D'ailleurs, même ces quelques scènes d'érotisme restent presque timides et hésitantes. Cette narration m'a plusieurs fois déstabilisée tant elle contrastait avec le message qui voulait être transmis... mais peut-être était-ce voulu. Peut-être que l'auteure a voulu nous montrer que le monde pouvait être changé si on enseignait à la nouvelle génération à garder cet oeil d'enfant, tout en y apportant la connaissance et la sagesse, la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Ce message est certainement la chose la plus importante du récit d'ailleurs, à travers l'apprentissage et les épreuves que subit Florian. On y retrouve les erreurs qui parsèment les livres d'Histoire à propos des religions, et on espère voir en son aventure une lumière pour notre propre avenir. Même jusque dans le personnage d'Arianna, le succube, on peut lire une métaphore : celle de la connaissance et du savoir, souvent diabolisés par les religions ou même la politique actuelle : les gens qui réfléchissent et se posent des questions sont bien plus dangereux que ceux qui s'abrutissent devant leur télévision sans jamais rien remettre en cause. Il est néanmoins intéressant que l'auteure les aie associés à l'image du succube qui implique aussi les pulsions et les désirs charnels, il y a certainement encore une autre facette à gratter derrière cela, une lecture à plusieurs niveaux d'informations.

Si en tant qu'oeuvre de fiction, "La Maîtresse Invisible" ne m'a pas forcément bouleversée, il a le mérite de soulever de nombreuses questions et interrogations d'actualité, et rien que pour cela, je serais curieuse de lire le second tome, pour savoir quels autres messages veut nous transmettre l'auteur, et de quelle façon.

Dans ce roman nous retrouvons Florian un jeune garçon de 15 ans ,passionné de musique plus précisément de violon,il en joue très bien.

Il mène une vie simple d'un garçon de son age entouré de sa famille ,jusqu'au jour ou il rencontrera Arianna ,une succube qui lui apparaîtra la nuit,le lendemain une marque apparaitra sur son torse.

Que lui veut cette succube?

A quoi correspond la marque apparue  sur son torse?

L'auteur nous plonge rapidement dans l'univers de Syranis ,un univers magique rempli de créatures plus ou moins démoniaques.

Les personnages de Florian et sa famille sont attachants,touchants mais tout les autres personnages ont également un rôle important dans cette histoire.

On suit l'évolution de Florian,dans son histoire avec Arianna ,mais aussi avec les passages de son journal .

La plume de l'auteur est fluide et addictive.

Ce roman est bien écrit et se lit rapidement ,on entre dans l'histoire des le début .

J'ai vraiment appréciée cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Florian.

Alors  si comme moi vous voulez passer un agréable moment de lecture ,c'est très simple suivez ce lien vous ne serez pas déçu.

Sous les cieux de Syranis Tome 1 La Maîtresse invisible

• France : 2017-07-12 - Poche (Français)