Sous les draps : et autres nouvelles

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-13T01:33:30+01:00

Les voies qui mènent à la découverte de la sexualité sont multiples, comme le prouvent ces histoires dont les héros sont souvent des enfants. Mais l'innocence enfantine peut cacher des réserves de dépravation insoupçonnées, et du besoin d'amour naît parfois la pire perversité. Toutes ces nouvelles parlent d'amour, de son excès ou de son absence, du désir et de ses frustrations, de ses fantasmes, de ses délires sadiques ou masochistes... On y verra l'amour criminel d'une mère pour son fils («Conversation avec un homme-armoire»), l'amour explorateur d'un frère pour sa petite sueur («Fait maison»), ou l'amour trop violent d'un adolescent délaissé pour une fillette inconnue («Papillons»). Le mal rôde sous le masque de la banale réalité quotidienne; même les papillons à l'occasion deviennent sinistres... Insolites et insolentes, provocatrices, hautement originales, les nouvelles de Ian McEwan surprennent toujours, choquent parfois; elles représentent un tour de force de concision et d'humour noir.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T16:41:52+01:00

Kate a toujours l’air triste lorsqu’elle s’adresse à Alice, elle lui parle tout bas pour lui expliquer les choses, comme si elle n’avait finalement aucune envie de lui dire quoi que ce soit, à Alice. C’est pareil avec moi, on dirait qu’en fait ce n’est pas vraiment parler. Quand elle voit mon dos dans la cuisine, elle m’entraîne vers la salle de bains du rez-de-chaussée et me passe de la lotion calmante sur un morceau de coton. Je la vois dans la glace, son visage n’exprime apparemment rien de particulier.

Sous les draps : et autres nouvelles

• France : 1999-10-05 - Poche (Français)

• First Love, Last Rites - Anglais