Sous les mains sanglantes

Description ajoutée par Lilou 2011-01-13T22:33:36+01:00

Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient forcené de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. La première victime étant la vedette du football-club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie. Et cela atteint son comble lorsqu'une bombe explose au stade un jour de match de Première Ligue... Encore des terroristes ? Seul Tony Hill, pourtant affaibli, sera capable de déceler un lien ténu entre des affaires apparemment étrangères l'une à l'autre.

Voici la cinquième enquête du tandem fétiche de Val McDermid : «Avec Tony et Carol, je peux creuser en profondeur dans ces régions considérées par certains comme la quintessence du Mal et par d'autres comme la déchéance absolue de l'humanité.»

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-11T05:08:32+02:00

Les différentes phases de la lune ont un effet mystérieux mais indubitable sur les malades mentaux. Demandez à n'importe quel infirmier psychiatrique. Pour eux, c'est une vérité universellement connue. Et aucun n'aurait l'idée de faire des heures supplémentaires au moment de la pleine lune. À moins d'être totalement désespéré. C'est aussi une vérité qui embarrasse les spécialistes du comportement; rien là que l'on pourrait mettre sur le compte d'une enfance malheureuse ou d'une inaptitude aux relations sociales. Il s'agit d'un mécanisme externe contre lequel nul traitement ne saurait lutter. Il provoque les marées et arrache les loufoques à la routine qu'on leur impose.

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-18T22:12:34+01:00

moins addictif que d'autres romans de val mc dermid. Intrigue un peu confuse

Commentaire ajouté par Ehowene 2017-10-04T15:43:10+02:00

Autant j'ai apprécié les précédents romans de cette série, autant ce cinquième tome m'a déçue pour ne pas dire agacée.

Si l'enquête et le scénario en général est intéressant et l'enquête bien menée et agréable à suivre, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux : Tony et Carol. Ils m'ont tout les deux profondément agacée. Tony donne l'impression d'être un enfant capricieux qui fait une crise dès qu'on lui refuse quelque chose ou qu'on n'adhère pas à ces idées dans la seconde, même si les idées sont bonnes et elles paraissent quand même la plupart du temps sortir de nul part et être totalement invraisemblable sans un temps de réflexion et d'adaptation. Quant à Carol, on dirait qu'elle ne pense qu'à elle, et à sa fierté blessée lorsqu'elle n'est pas sur tout les fronts et le devant de la scène. si on peut comprendre sa frustration première d'être parfois tenue à l'écart, ça tourne vite à l'obsession et j'ai à nouveau eu l'impression de me retrouver face à un personnage totalement immature qui fait un caprice. De plus la relation entre les deux piétine et on tourne un peu en rond à mon sens sur ce point là.

J'ai aussi été dérangée par le portrait très dur de l'unité anti-terroriste. Je les trouve extrêmement exagéré dans les propos, les attitudes, au point où ça en devient vraiment caricatural et où on a l'impression qu'on fait tout pour nous pousser à les voir comme les vilains qui débarquent avec leurs mauvaises manières et leur sale méthode alors que l'équipe de Carol où tout en douceur, gentillesse, abnégation.

C'est un peu gros, il me manque de la finesse dans ce roman.

Commentaire ajouté par serjyo 2013-04-28T07:44:14+02:00

Encore une fois, on ne voit pas passer les 510 pages de ce roman. De l'excellent Val McDermid!

Sous les mains sanglantes

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-10 - Poche (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T17:48:03+02:00
philelo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T09:03:58+02:00