Sous les serpents du ciel

Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T15:12:27+02:00

Un jour d’automne, au milieu du XXIe siècle, dans une vieille ville anonyme, quelque part entre la mer et le désert. Les premiers pans du grand barrage qui coupe en deux les Îles du Levant se fissurent. Le jour de la chute du mur, quatre hommes prennent la parole à tour de rôle et imaginent le futur. Mais leur passé les rattrape car tous se souviennent de la mort de Walid, un adolescent qui, vingt ans auparavant, faisait voler son cerf-volant au-dessus de la frontière lorsqu’il fut pulvérisé par un drone ou une roquette, dans des conditions mal élucidées. Qui était-il réellement ? Qui l’a tué ? Pourquoi est-il mort ?

Chacun, selon son point de vue, raconte l’histoire de ce jeune révolté. Mais la voix de Walid ne reste pas passive et se mêle peu à peu à celle des quatre narrateurs, pour dire le vrai sens de sa révolte. Des voix de femmes l’accompagnent dans cette quête, chantant la tristesse et la beauté d’une terre écartelée, où les hommes n’ont jamais fait que promettre la guerre et profaner la paix. Dans ce roman d’anticipation aux accents d’épopée contemporaine, Emmanuel Ruben explore de nouveau la frontière de l’Occident, trois ans après La ligne des glaces (Rivages, 2014), et malmène la géographie réelle pour nous proposer une vision renouvelée d'une Histoire qui n'en finit pas de renaître.

(Source : Rivages)

Extrait ajouté par Lily-Berthe 2017-08-24T13:30:27+02:00

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-31T17:03:44+02:00

Un roman choral qui utilise les codes de l'anticipation, de la dystopie et même de la fantasy pour évoquer un sujet des plus contemporains : la situation au Proche-Orient. Les 4 narrateurs sont liés au personnage central, Walid, le garçon au cerf-volant, symbole tragique de cette situation, et les femmes se rassemblent dans un choeur antique qui ne mâche pas ses mots. Poétique, troublant, violent.

Sous les serpents du ciel

• France : 2017-08-16 (Français)