Sous les vents de Neptune

Description ajoutée par newmoon 2010-12-11T14:51:48+01:00

'Sous les vents de Neptune' est une intrigue policière dans laquelle l'assassin tue ses victimes au moyen d'un trident : neuf victimes, entre 1949 et 2003. Adamsberg, le héros récurrent de Fred Vargas, est cette fois personnellement concerné : son frère jumeau a été autrefois accusé du premier de ces meurtres, et a disparu depuis. Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg mène son enquête au Québec où il rencontre vocabulaire et personnages attachants.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:40:06+01:00

Votre ego n'est pas grand comme la table, mais comme la cathédrale de Strasbourg.

Commentaire ajouté par Jaylie 2017-08-15T14:47:03+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce deuxième roman que je lis de Fred Vargas. J'aime beaucoup le personnage d'Adamsberg et les tournures de phrases et expressions québécoises m'ont bien fait rire. Cependant, je dois avouer que les nombreuses images et symboles que l'auteure ressasse m'ont un peu agacée après un moment. L'intrigue et le dénouement de l'enquête sont très intelligentes mais je trouve tout de même que c'est un peu tiré par les cheveux (le lecteur n'a aucun moyen de résoudre l'enquête par lui-même).

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:48:29+02:00

Un excellent roman ! Adamsberg est personnellement concerné par cette affaire, ce qui donne une profondeur supplémentaire au roman, et les passages au Québec sont plein d'humour.

Commentaire ajouté par merlin 2017-05-27T02:31:51+02:00

Encore une fois.... je suis éblouie par le talent de Vargas! À chaque fois que je termine un de ses polars, j'en conclu que celui-là, c'était le meilleur!! Tout est accrocheur dans son style, bonne intrigue, belle dose d'humour et personnages tellement attachants... (Josette, Clémentine, ....) J'ai adoré!!!

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:21:41+02:00

Plus je lis du Vargas plus j'aime cette autrice. J'adore son style d'écriture, toutes les références qu'elle introduit dans l'intrigue... Avec elle, le déroulement est plus important que le dénouement.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-03-03T01:33:29+01:00

Pas le meilleur Vargas selon moi, mais j'ai bien ri avec les expressions du québec!

Commentaire ajouté par Ewilan26 2016-11-27T08:40:33+01:00

A la base je ne suis pas trop polar...mais celui là m'a lancée dans tout les autres Fred Vargas! Les "délires" de ce Pelleteur de nuages rendent les livres de Fred Vargas uniques, et ce livre ne fait pas exception: énormément d'humour, beaucoup de suspens, un dénouement pour le moins surprenant... Plaisir garantit!

Commentaire ajouté par Gaelline 2016-08-19T15:04:29+02:00

Ici, Adamsberg se retrouve au fond du gouffre et doit s'appuyer sur des personnages que j'ai pris plaisir à découvrir plus en détail. L'intrigue se révèle petit à petit, presque un labyrinthe, entre fausses pistes, intuitions parfois difficiles pour Adamsberg, et vrais indices.

Bref, toujours aussi bien écrit, toujours aussi prenant, décidément j'adore les livre de Fred Vargas !

Commentaire ajouté par Ninou1 2016-03-21T22:14:22+01:00

Grâce à ce roman, j'ai pu agrandir mes horizons...hum lecturales on va dire, n'étant absolument pas habituée au genre policier. Et même si au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire (abandonnant à plusieurs reprises ma lecture), j'ai finalement su venir au bout du mastodonte et ce, contre vents (de Neptune huhu) et marées...Bon ok j'exagère un 'tit peu :p Ce livre s'avère être en réalité un sympathique et passionnant roman policier, où humour et enquête s'entremêlent.

Fred Vargas manie les mots avec adresse et savoir-faire, transportant son lecteur dans l'univers décalé de ce tête en l'air d'Ademsberg, commissaire de profession (et expert en pelletage de nuages par la même occasion, mais ça c'est autre chose). Ainsi, retrouvons-nous notre flegmatique mais sympathique capitaine, entouré de sa Brigade criminelle constituée notamment de la grosse et impassible Retancourt et du "slaque" inspecteur Deglandard, en charge d'une mission direction...Québec !

Mais peu avant le départ, le commissaire est déstabilisé par une étrange affaire, qui va faire ressurgir anciens démons et "souvenirs d'enfance"...

Le décor planté, l'intrigue peut commencer... Mais le temps m'a semblé un peu long justement avant que le moteur à action ne s'ébranle. L'histoire ne m'a véritablement happé qu'après le retour du commissaire à Paris, où tout se précipite. L'énigme policière captive et l'auteure n'hésite pas à lancer son lecteur sur de fausses pistes. Le mystère planant autour de la manœuvre du meurtrier n'a été dévoilé que de fil en aiguilles : on est le témoin direct des investigations et des déductions d'Ademsberg, individu doté d'une logique contestable mais d'une intuition implacable ( c'est limite si je ne vois pas les rouages de son cerveau s'activer :D). Ademsberg sera aussi confronté à de nombreuses épreuves qui vont l'amener à se remettre en questions et à se méfier de son entourage....

L'auteure met en scène un panel de personnages hauts en couleurs : de Josette, vieille bourgeoise et hackeuse professionnelle à Sanscartier, inspecteur bienveillant et féru de savon à la lavande, chacun possède son propre caractère et son identité bien encrée.

Fred Vargas, malgré l'atmosphère parfois plus sombre de certains chapitres, parvient toujours à introduire une petite note d'humour qui nous arrache un sourire, un vrai petit plus !

Donc même si je ne suis pas une passionnée de romans policiers, j'ai été agréablement surprise par ce bouquin que j'ai littéralement dévoré !

Commentaire ajouté par Innaj 2016-03-05T10:37:20+01:00

Mon épreuve de Français au brevet (DNB) en 2015 reposait sur un extrait de ce livre, "Sous les vents de Neptune". Ayant aimé ce que j'avais lu, je suis allée chercher ce livre à la bibliothèque, et je ne l'ai pas regretté!

Le meilleur livre policier que j'ai jamais lu, mon préféré dans la série des Adamsberg. Merveilleusement bien écrit, je considère Fred Vargas comme la reine du policier. A lire et à relire!

Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-02-21T12:24:52+01:00

Un super polar, à la auteur des autres romans de Fred Vargas. J'ai bien aimé le fait que nos héros soient partis au canada et découvrent ainsi de nouveaux horizons même si ce n'est pas la seule fois où Adamsberg quitte la France. Dans ce roman on à une vue plongeante sur le mal-être du commissaire, rejeté et se posant tout un tas de questions. En proie au doute, Adamsberg peine à découvrir qui sont ses véritables alliés. L'idée que le commissaire poursuive un fantôme est tout à fait plaisante et participe à l'ambiance glacial du roman. Et surtout, la petite touche d'humour à laquelle je suis sensible est toujours présente!

Sous les vents de Neptune

• France : 2004-04-15 - Poche (Français)

merwan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T22:28:59+01:00
LylyBZH l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T20:44:08+02:00
natouz l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T15:52:27+02:00
PatB9 l'ajoute dans sa biblio or