Commentaire ajouté par marie899 2023-09-15T02:41:50+02:00

J’ai vraiment pas apprécié ce roman j’ai abandonné à la moitié du livre l’auteure n’a pris aucune considération des traumas du a tout cette violence aucun réalisme tout arrive bien trop vite pourtant l’histore avais un énorme potentiel mais l’auteure a vraiment loupé le koche et surtout je comprend vraiment pas tout ces avis positif que ce livre a pu recevoir

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2023-09-07T20:35:21+02:00

Une romance rapide et douce malgré les thèmes abordés. J'aurai peut être voulu plus...

C'est très rapide je trouves entre les personnages et même les scènes sont rapidement décrites...

Mais j'ai beaucoup aimé le caractère des personnages et surtout les enfants qui ont une grande place dans l'histoire. Les personnages secondaires aussi ont leur importance et j'ai beaucoup aimé lire cette histoire 🥰

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2023-03-25T13:26:51+01:00

C’est une lecture pleine d’émotion, on ne peu que tomber sous le charme ravageur de Raph, qui est un homme plein de compassion et de gentillesse.

La plume est poignante et nous fait ressentir tellement d’émotions tout étant très douce et naturelle! Émilie mais aussi en avant le métier de pompier: ce sacerdoce si difficile et si peu mis en avant.

Une magnifique découverte que je vous conseille vraiment!

Commentaire ajouté par chrispaco 2021-07-29T23:49:06+02:00

Une très belle histoire avec de bons personnages. Livre lu en 2 jours... je le conseille

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-03-21T07:53:03+01:00

L'auteure nous plonge dans le quotidien de Raphaël, pompier charmeur au grand cœur. Lors d'une intervention, il sauve Méline et ses trois enfants de son mari et de leur père alcoolique et violent de longue date. L'histoire de la jeune femme touche Raphaël plus que de raison et leurs destins sont amenés à se croiser à nouveau. Le soldat du feu va alors prendre toute la petite famille sous son aile.

Et si Raphaël était l'ange de gardien de Méline tombé du ciel pour la sortir de son Enfer sur terre et lui faire croire à nouveau en l'amour, le vrai, avec un grand A... pas celui où les gifles remplacent les caresses qu'elle a connu jusqu'alors ?

J'ai trouvé cette romance très bien écrite et originale pour les thématiques abordées et le milieu dans lequel elle se déroule. Ici, pas de milliardaire, de gros bolides, d'entreprise intergénérationnelle, de baraques de luxe ou de fringues de marques comme on en voit tant ! Non, Raphaël et Méline pourraient être nos voisins de palier ou des personnes que l'on croise au quotidien, ce qui les rend d'autant plus réalistes et attachants, loin des clichés et idéaux du genre.

De plus, l'univers et le métier de pompier y sont très bien décrits et mis en scène. Raphaël nous immerge dans sa vie de soldat du feu et invite le lecteur dans ses interventions, nous rappelant le rôle essentiel de ces hommes en uniforme ignifuge.

Aussi, cette romance aborde des sujets forts, comme les violences conjugales, la résilience, la précarité et les relations familiales compliquées. Ce que vit Méline est très bien raconté et a su me toucher par son réalisme. Tout ce que vit une femme victime de telles violences est représenté : la peur de porter plainte, la peur au quotidien, la recherche d'excuses, la dissimulation des coups, les préjugés, la protection de ses enfants, etc. Encore une fois, Émilie étoffe son intrigue de sujets d'actualités et tabous, peu abordés (ou du moins, pas de la sorte) dans la littérature romanesque. Bravo !

Ensuite, parlons des personnages. Si j'ai déjà vanté leur réalisme, je vous parle à présent de leur personnalité. Si Raphaël m'a franchement agacée au début de l'histoire, avec ses airs de "Je-saute-sur-tout-ce-qui-bouge-et-je-suis-le-roi-du-monde" (Rien que ça !), il dévoile peu à peu son grand cœur et ses valeurs sociales lorsqu'il rencontre Méline. Elle aussi évolue au fil des pages et nous révèle sa force face aux horreurs qu'elle subit. Les doutes de cette femme dont la personnalité et la féminité ont été reniées ne la rendent que plus humaine. Ses enfants occupent également une place importante dans le récit et ont su m'attendrir, moi qui, d'ordinaire, ai les poils qui se hérissent les dents qui crissent dès que j'aperçois ou entends ces adorables petites têtes blondes. Eux aussi vivent les drames de leur famille qui vole en éclat à leur manière et en fonction de leur âge, de ce qu'ils peuvent comprendre.

Tous ces protagonistes font passer le lecteur par de fortes émotions et desservent une intrigue poignante. J'ai eu du mal à les lâcher une fois le livre terminé !

Enfin, j'ai trouvé que la plume d'Émilie s'était affirmée depuis "Ne m'approchez pas". Plus mature, elle véhicule encore plus d'émotions et témoigne d'une réelle sensibilité. L'écriture est fluide et agréable à lire, bien rythmée et adaptée au genre. Et je tire mon chapeau à Linda Catherine pour cette magnifique couverture qui retranscrit très bien l'ambiance du roman !

En résumé, j'ai adoré l'histoire de Méline et Raphaël grâce aux thématiques abordées et aux émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Merci, Émilie, pour cette romance bouleversante !

Commentaire ajouté par Corinne-116 2020-12-15T17:02:52+01:00

Comment traiter un cas de violence conjugale avec une histoire qu’on lit avec pas d’envie et pas d’émotions on devrait ressentir de la rage de la colère du courage et les émois des premiers instants ben non rien de ça de l’ennuie et une envie de lire que les dialogues et même ça c’est une agonie