Commentaire de Marina009

Sous un ciel d'or

Commentaire ajouté par Marina009 2021-04-12T22:24:03+02:00

6.5 ou 7/10

"– La difficulté, ce n’est pas d’être seul. C’est de trouver quelqu’un avec qui discuter en vaut la peine."

J’avais entendu que du bien de cette nouvelle parution Pocket Jeunesse et je ne pouvais pas me retenir de me procurer cet ouvrage qui avait l’air d’être dans l’air de Gatsby. Je n’avais jamais lu de récit pour ainsi dire « historique » et il me tardait de me lancer dans celui-ci. Et… disons que j’ai été un peu déçue.

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, puis finalement, dès la rencontre entre nos deux protagonistes : Lou et Robert, ça a été beaucoup mieux. J’ai eu une forte impression concernant ce duo et j’avais hâte de les voir partager plus de scènes ensemble. Cela avait tout l’air d’être un combo piquant et j’étais sûre que j’allais adorer ma lecture grâce à la petite romance naissante. Et c’est un peu retombé comme un soufflé. La romance est pour ainsi dire inexistante. Autant j’aime quand la romance ne prend vraiment pas de place, ou alors quand il n’y en a pas du tout, mais là, on m’avait vendu ce livre comme « une belle romance historique adolescente » (de ce que je comprends du résumé quoi) et là… A part trois ou quatre scènes très brèves sans aucun rapprochement entre les deux jusqu’à la toute dernière page, je n’ai du coup pas compris leur relation. Elle me semblait si peu développée et platonique alors qu’elle commençait si bien. Vers le milieu du livre, je m’étais totalement désintéressée de cette romance pour me concentrer sur l’histoire puisque je me suis dit qu’en fait ils n’étaient pas intéressés l’un par l’autre ahah. Pourtant, je fais partie de la team slow burn, mais là, comme je le dis, la romance sort de nulle part à la toute fin alors qu’ils ne se sont presque pas vus de tout le roman… C’étaient deux étrangers pour moi qui se sont rappelés l’un à l’autre à la fin du roman en mode « ohlala c’est vrai, y’avait lui que je devais pécho au début qui m’avait plu ». J’aurais aimé un petit plus de scènes entre nos deux personnages. Mais en soit, même si j’ai trouvé leur relation bizarre tout au long du roman, je les ai quand même appréciés par certaines de leurs joutes verbales notamment !

Ce qui m’a fait piquer du nez durant ma lecture a aussi été les longueurs interminables. Je me suis ennuyée très sérieusement au point de lire des passages en diagonales car je me fichais que Lou avait une robe blanche à dentelle avec des finitions de machin et en bout de truc, pas plus que je m’intéressais aux descriptions de la maison qu’elle visitait. J’avais l’impression de tourner en rond tout au long du roman. On passait de soirée en soirée avec une meilleure amie sortie de nulle part « Caitlin » qui prenait TROP de place. Elle était présente chaque page de chaque chapitre du roman et j’ai fait une overdose de son personnage. Je ne l’ai pas appréciée du tout depuis qu’on l’a rencontrée.. J’ai même cru un moment que Lou et elle allaient avoir une relation romantique car j’étais paumée dans l’histoire.

Puis Lou était bien gentille mais plus le roman avançait, plus elle devenait superficielle et je n’ai pas vraiment apprécié ce changement, surtout par rapport à sa famille qu’elle reprochait de vouloir rester dans leur situation alors que sa sœur par exemple est très bien comme elle est. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son personnage (la soeur), très terre à terre, certes, mais épanouie et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Ce qui est bien, c’est que ce livre nous montre comment on peut être heureux dans sa situation mais comment aussi celle-ci peut nous faire réfléchir à libérer nos ailes et nous émanciper. J’ai aimé apercevoir les visions contrastées de Lou et de sa sœur.

Même si j’ai beaucoup de points mitigés à noter, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure, que je suivrais dans ses prochains récits, et j’ai quand même aimé l’atmosphère très festive et mystérieuse de ce livre qui se lira facilement à la plage ou dans son bain (ou dans le lit!!). Je le recommande tout de même pour son lot de rebondissements vers la fin !

Réponses au commentaire de Marina009