Sous un ciel d'or

Description ajoutée par PatateB4 2021-01-15T19:42:20+01:00

Plongez avec Lou dans l’univers fascinant de l’aristocratie anglaise entre luxe, charme, volupté… et mystère !

1920. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.

Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.

Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

Extrait ajouté par natacha-eva 2021-07-27T08:23:40+02:00

Me voilà intimidée, tout à coup. La pièce semble trop petite pour lui. Il prend trop de place, il se tient trop près de moi. J'ai l'impression que tout mon corps est en train de prendre feu. Il ne fait pas un peu chaud ? Fébrile, je m'écarte de lui. Ça doit être parce qu'on ne s'est pas vus depuis longtemps. Il est redevenu l'homme des magazines, ce n'est plus l'insupportable je-sais-tout qui m'asticote sans cesse et essaie de me démasquer quand je triche aux cartes.

Un bon moment de lecture. J'ai apprécié me perdre dans cet univers des années trente avec une intrigue simple et sans prise de tête. La plume de l'auteure est légère, tout en restant jolie et agréable. J'ai eu du mal à poser ce roman, ainsi je ne peux enlever l'intérêt qui m'animait quand à l'évolution des personnages.

Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé le tout un peu trop prévisible. Premièrement, les personnages sont assez clichés, représentant une esthétique vue et revue. Ensuite, les actions, l'intrigue... en tant que lectrice, j'ai tout de suite deviné où nous allions être mené.e.s. Et c'est dommage, car comme je l'ai mentionné plus haut, l'auteure a réussi à créer un cadre assez palpitant et intriguant ; le tout saupoudré de rebondissements et de surprises aurait été d'autant plus délicieux.

A mes yeux, l'intrigue et les personnages auraient mérité d'être davantage creusés. Par exemple, la famille nombreuse de Lou aurait mérité d'être davantage introduite. De fait, c'est assez dommage de nous introduire tant de différents protagonistes sans aller plus loin.

De plus, j'aurais souhaité un univers un peu plus riche : on nous promet un mélange entre Gatsby et Orgueil et Préjugés, j'attendais des paillettes et des dilemmes cornéliens ! Plus d'intensité, plus de contexte et plus de détails qui auraient pu nous plonger véritablement dans cet univers fascinant.

Il n'enlève toutefois en rien que cette lecture me fut plaisante et m'a permis de m'évader, dans un doux goût de champagne et de pommes dérobées.

Commentaire ajouté par Snake 2022-07-31T21:36:38+02:00

J'ai été très surprise par ma lecture. Après avoir vu le livre passer un peu partout je me suis décidée à l'acheter et à le lire. Je ne m'attendais à pas grand chose et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai bien accroché au personnage de Lou, à l'univers dans lequel elle entre, à l'ambiance. Sous un ciel d'or est un livre très agréable à lire.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-07-24T17:11:33+02:00

Un petit air de downton abbey et selfridge's.

Commentaire ajouté par Azkadellia 2022-06-24T17:51:10+02:00

1929, Lou passe son temps dans la magnifique maison des Cardew, inhabitée depuis quelques années. Jusqu’au retour soudain des Cardew qui investissent les lieux et mettent en place de magnifiques réceptions. S’ouvrent alors les portes d’un nouveau monde dont Lou rêve en secret.

Un roman captivant qui nous emmène dans les somptueuses années folles. J’ai beaucoup aimé les personnages, l’histoire et l’ambiance qui arrivent à nous plonger avec brio dans une autre époque.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-06-23T12:38:05+02:00

Une très bonne lecture pour ma part ! Ce livre suit Lou pendant l'été décisif de ses 18 ans où elle est en pleine quête d'identité et réflexion sur son avenir. Lou et la myriade de personnages colorés qui l'entourent sont tous extrêmement attachants. J'ai particulièrement été touchée par la famille de Lou avec ses extravagances et ses détails où l'on se reconnaît. En bref, une très belle lecture jeunesse avec une héroïne assez similaire à Jo March...

Commentaire ajouté par hellolesgens 2022-06-21T15:46:30+02:00

J'ai adoré ce roman ! L'histoire est captivante dès les premières pages et dans tout le reste du livre. Les personnages sont attachants ( j'ai été triste à la fin du roman, de quitter Rober, Caitlin et Lou :'( ). Le suspense à la fin des chapitres était incroyables, j'avais toujours envie de continuer, que l'histoire ne s'arrête jamais ! Les descriptions sont très détaillées, je m'imaginais les lieux et j'avais tellement envie d'y être ! En bref, une incroyable lecture que je vais poursuivre avec le tome 2, l'histoire de la petite-sœur de Lou, Freya. J'espère que celui-ci sera tout aussi bien que le premier...

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2022-05-29T22:28:00+02:00

Ce roman est assez particulier, mais j’ai bien aimé ma lecture. Je décrirais l’atmosphère qui règne dans cette histoire comme un mélange d’Orgueil et préjugés et de Gatsby le magnifique. Je pense que l’atmosphère est d’ailleurs le point fort de ce roman. Elle est sombre, aux allures gothiques. L’intrigue en elle-même n’est pas palpitante ni riche en rebondissements, mais avec l’atmosphère qui lui est attachée je n’ai pas trouvé le manque d’action dérangeant. C’est un roman qui se concentre davantage sur ses personnages, et surtout son personnage principal.

Lou est un personnage unique en son genre. Ce n’est pas le genre de personnage qui va se croire sans défaut et se montrer hypocrite à cause de ça. Non, loin de là: Lou a des défauts et les assume complètement. Elle est d’un naturel envieux et jaloux et j’ai des difficultés à tolérer ces défauts. Mais elle exprime ses états d’âme avec une franchise rafraichissante. Si elle est vexée, offensée, outrée ou déçue, elle le dit. Et c’est ce que j’apprécie chez ce personnage. Sa franchise m’a bien plus plu que sa personnalité entière. Caitlin et Robert sont des personnages intéressants pour des raisons complètement différentes. Contrairement à Lou, je n’ai pas trouvé Robert arrogant: il est le genre de personne qui ne se met pad en avant, qui ne se mélange pas à une foule, tout simplement. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié Alice. Elle a un comportement déplacé envers Lou et se montre irrespectueuse et mauvaise pour aucune raison.

C’était une lecture commune et l’expérience a été très plaisante, j’espère qu’elle pourra se renouveler à de nombreuses reprises...

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-28T21:06:50+02:00

Je n'en ai pas de grands souvenirs, seulement que c'était assez convenu et pas forcément très marquant/

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-05-19T14:23:12+02:00

La lecture était rapide, agréable et sans prise de tête. La plume de l'autrice est légère et le livre se lit très bien.

Malheureusement, j'ai trouvé le scénario vraiment pas génial... Je m'attendais tout du long à entrer dans les secrets et les mystères qui avaient l'air d'entourer la famille Cardew. Mais au final, rien. Tout était très prévisible en fait et il ne se passe vraiment pas grand chose.

Aussi, je n'ai pas réussi du tout à entrer dans l'ambiance des années 20. Si la date avec l'année n'était pas marquée au début de chaque chapitre, j'aurais presque pu croire que l'histoire se déroule de nos jours.

Et parfois, les interactions entre les personnages m'ont vraiment paru très tirées par les cheveux.

Mais bons, sinon les personnages sont sympas (quoique qu'un peu tirés par les cheveux aussi), les descriptions très jolies et bien détaillées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contexte.

Donc voilà, c'était sympa mais sans plus.

J’ai aaadoré cette lecture !

L’ambiance des fêtes et des fastes des années folles y ait très bien décrite, je m’y croyait limite !

J’ai adoré suivre Lou, ses doutes, ses ambitions, ses réflexions et sa manière de tisser des liens avec des gens. Elle s’épanouie et trouve son indépendance au travers de fêtes, d’amitiés inattendue parmi des gens qui sont éloignés d’elle. Il aurait été facile qu’elle devienne agaçante ok nunuche, mais pas du tout : j’ai aimé son mordant et son tempérament.

Et puis le début de la romance qu’on voit se développer est ma foi digne d’intérêt : j’avais hâte de voir si les choses allaient tourner comme je le désirais.

Non vraiment, j’ai adoré ma lecture, ça change de ce que je lis d’habitude en plus. J’ai aimé cette parenthèse presque magique sur cette île avec cette maison, cette plage et ses fêtes.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2022-04-27T17:51:18+02:00

Nous nous retrouvons à la toute fin des années 20, une période que j’adore. Nous apprenons à connaître Louise (Lou pour les intimes), fille de fermiers dont la passion est l’écriture et qui vit au bord de la mer. A croire que tout était fait pour me plaire. (...)

Un des premiers thèmes abordés est la manière dont Lou va sentir le lien fusionnel qu’elle entretenait avec sa sœur se distendre. (...) Lou va beaucoup souffrir de cette cassure et va avoir besoin de trouver son propre chemin.

Arrive ensuite les Cardew. Un frère et une sœur qui reviennent dans la maison léguée par leurs parents, pour quitter Londres le temps d’un été. De fil en aiguille, Lou va se retrouver intégrée à ce monde de champagne et de paillettes qui la fait tant rêver. (...)

J’ai adoré cette ambiance qui a été fort bien retranscrite. Les paillettes, le jazz, la fête, les cocktails, le faste. Tout était là pour faire rêver ! J’ai même écouté une playlist de musiques d’époque pour m’immerger encore plus. La lecture est fluide et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lou (...).

Au niveau du rythme, étant donné la teneur de l’intrigue, j’aurais apprécié des chapitres plus courts qui auraient apporté davantage de dynamisme. Malgré tout la lecture reste simple et fluide.

En bref, ce fut une lecture très agréable dans laquelle j’ai adoré me plonger. Et j’ai hâte d’être à cet hiver pour pouvoir lire Sous des Flocons d’argent. L’histoire se déroule deux ans plus tard et se concentre sur la sœur de Lou qui souhaite être comédienne. J’ai hâte !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/04/27/sous-un-ciel-dor/

"Sous un ciel d'or" est sorti 2022-02-10T21:22:24+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Février

Sous un ciel d'or

• France : 2021-03-04 (Français)
  • France : 2022-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-05 (English)

Snake le place en liste or
2022-07-31T21:33:44+02:00
Mimmy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-19T22:55:10+02:00