Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2022-05-29T22:28:00+02:00

Ce roman est assez particulier, mais j’ai bien aimé ma lecture. Je décrirais l’atmosphère qui règne dans cette histoire comme un mélange d’Orgueil et préjugés et de Gatsby le magnifique. Je pense que l’atmosphère est d’ailleurs le point fort de ce roman. Elle est sombre, aux allures gothiques. L’intrigue en elle-même n’est pas palpitante ni riche en rebondissements, mais avec l’atmosphère qui lui est attachée je n’ai pas trouvé le manque d’action dérangeant. C’est un roman qui se concentre davantage sur ses personnages, et surtout son personnage principal.

Lou est un personnage unique en son genre. Ce n’est pas le genre de personnage qui va se croire sans défaut et se montrer hypocrite à cause de ça. Non, loin de là: Lou a des défauts et les assume complètement. Elle est d’un naturel envieux et jaloux et j’ai des difficultés à tolérer ces défauts. Mais elle exprime ses états d’âme avec une franchise rafraichissante. Si elle est vexée, offensée, outrée ou déçue, elle le dit. Et c’est ce que j’apprécie chez ce personnage. Sa franchise m’a bien plus plu que sa personnalité entière. Caitlin et Robert sont des personnages intéressants pour des raisons complètement différentes. Contrairement à Lou, je n’ai pas trouvé Robert arrogant: il est le genre de personne qui ne se met pad en avant, qui ne se mélange pas à une foule, tout simplement. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié Alice. Elle a un comportement déplacé envers Lou et se montre irrespectueuse et mauvaise pour aucune raison.

C’était une lecture commune et l’expérience a été très plaisante, j’espère qu’elle pourra se renouveler à de nombreuses reprises...

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-28T21:06:50+02:00

Je n'en ai pas de grands souvenirs, seulement que c'était assez convenu et pas forcément très marquant/

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-05-19T14:23:12+02:00

La lecture était rapide, agréable et sans prise de tête. La plume de l'autrice est légère et le livre se lit très bien.

Malheureusement, j'ai trouvé le scénario vraiment pas génial... Je m'attendais tout du long à entrer dans les secrets et les mystères qui avaient l'air d'entourer la famille Cardew. Mais au final, rien. Tout était très prévisible en fait et il ne se passe vraiment pas grand chose.

Aussi, je n'ai pas réussi du tout à entrer dans l'ambiance des années 20. Si la date avec l'année n'était pas marquée au début de chaque chapitre, j'aurais presque pu croire que l'histoire se déroule de nos jours.

Et parfois, les interactions entre les personnages m'ont vraiment paru très tirées par les cheveux.

Mais bons, sinon les personnages sont sympas (quoique qu'un peu tirés par les cheveux aussi), les descriptions très jolies et bien détaillées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contexte.

Donc voilà, c'était sympa mais sans plus.

J’ai aaadoré cette lecture !

L’ambiance des fêtes et des fastes des années folles y ait très bien décrite, je m’y croyait limite !

J’ai adoré suivre Lou, ses doutes, ses ambitions, ses réflexions et sa manière de tisser des liens avec des gens. Elle s’épanouie et trouve son indépendance au travers de fêtes, d’amitiés inattendue parmi des gens qui sont éloignés d’elle. Il aurait été facile qu’elle devienne agaçante ok nunuche, mais pas du tout : j’ai aimé son mordant et son tempérament.

Et puis le début de la romance qu’on voit se développer est ma foi digne d’intérêt : j’avais hâte de voir si les choses allaient tourner comme je le désirais.

Non vraiment, j’ai adoré ma lecture, ça change de ce que je lis d’habitude en plus. J’ai aimé cette parenthèse presque magique sur cette île avec cette maison, cette plage et ses fêtes.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2022-04-27T17:51:18+02:00

Nous nous retrouvons à la toute fin des années 20, une période que j’adore. Nous apprenons à connaître Louise (Lou pour les intimes), fille de fermiers dont la passion est l’écriture et qui vit au bord de la mer. A croire que tout était fait pour me plaire. (...)

Un des premiers thèmes abordés est la manière dont Lou va sentir le lien fusionnel qu’elle entretenait avec sa sœur se distendre. (...) Lou va beaucoup souffrir de cette cassure et va avoir besoin de trouver son propre chemin.

Arrive ensuite les Cardew. Un frère et une sœur qui reviennent dans la maison léguée par leurs parents, pour quitter Londres le temps d’un été. De fil en aiguille, Lou va se retrouver intégrée à ce monde de champagne et de paillettes qui la fait tant rêver. (...)

J’ai adoré cette ambiance qui a été fort bien retranscrite. Les paillettes, le jazz, la fête, les cocktails, le faste. Tout était là pour faire rêver ! J’ai même écouté une playlist de musiques d’époque pour m’immerger encore plus. La lecture est fluide et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lou (...).

Au niveau du rythme, étant donné la teneur de l’intrigue, j’aurais apprécié des chapitres plus courts qui auraient apporté davantage de dynamisme. Malgré tout la lecture reste simple et fluide.

En bref, ce fut une lecture très agréable dans laquelle j’ai adoré me plonger. Et j’ai hâte d’être à cet hiver pour pouvoir lire Sous des Flocons d’argent. L’histoire se déroule deux ans plus tard et se concentre sur la sœur de Lou qui souhaite être comédienne. J’ai hâte !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/04/27/sous-un-ciel-dor/

Commentaire ajouté par Christmas 2022-03-05T08:32:15+01:00

J’ai relativement bien aimé le livre pour son univers année trente.Malgré ça je n’ai pas trouvé que Lou comme personnage se démarquait vraiment, à vrai dire son personnage est un peu fade selon moi.

Commentaire ajouté par Keralie 2022-02-28T16:23:35+01:00

Je suis assez mitigée.

Alors j'ai adoré la plume de l'auteur, vraiment. Mais l'histoire n'est vraiment pas extraordinaire. Je m'attendais à quelque chose de plus grand. Plus de mystères, plus d'énigmes... a la lecture du résumé, on s'imagine déjà découdre avec les haute sphère britannique du début du XXème siècle, avec une héroïne villageoise qui est bien loin de toute cette démesure... mais ce n'est pas le cas du tout.

Parlons de l'histoire en elle-même maintenant : héroïne fade, qui se sous-estime souvent, et qui rabaisse beaucoup trop ce qu'elle est, et d'où elle vient. C'est incroyable comment elle est obnubilée par la vie de la haute sphère, mais quand même... elle est très superficielle. Je comprends qu'elle puisse avoir des rêves, mais il s'avère Spoiler(cliquez pour révéler) de par son déménagement à Londres prévu, à la fin du livre, qu'elle a des parents qui lui laisse faire ce qu'elle souhaite !

Ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler) la relation de Lou avec Robert... je ne vois pas à quel moment ils ont pu tomber profondément amoureux. Rien n'a été montré à part leurs quelques chamailleries.

J'ai bien aimé le personnage de Robert, ainsi que celui de sa sœur Caitlin, mais ... pourquoi instaurer tout un mystère autour d'elle pour si peu ? Je pensais, à force, Spoiler(cliquez pour révéler) que c'était elle qui avait tué son père !

Voilà, trop de mystères pour rien. Pas de péripéties. Tous les chapitres se ressemblent : l'été - pimpant et monotone (mais pas pour elle mdr) - de Lou, accompagné de robes, de paillettes, de soirée et d'alcool.

D'ailleurs, dans quelle vie vous vous faites des amis en 2 secondes sans que cela ne soit par intérêt ? Je veux des amis comme Bernie, Laurie et Caitlyn !

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-02-20T15:23:43+01:00

Je me suis complètement laissée emporter dans cette douce histoire… Lou est intriguée, émerveillée, dans le flou, heureuse, perdue,… et je l’ai suivie dans toutes ces sautes d’humeurs et d’émotions! Je m’attendais à une fin facile et trop rapide et j’ai été agréablement surprise! Même si celle-ci est tout à fait prévisible, l’auteure nous l’amène d’une façon détournée qui m’a beaucoup plu! Quelle tristesse de quitter ces personnages si charismtiques!

Commentaire ajouté par Lunalya 2022-01-14T15:35:50+01:00

Une lecture que j'ai dévorée. J'ai adoré l'univers des années 20 : il faut dire que c'est pour ça que ce livre m'avait interpelé au départ. Il ne m'a pas déçu : j'ai été plongée dans un monde de luxe où le charleston est roi. Au milieu de cette effervescence, une romance se tisse et j'en ai beaucoup apprécié l'évolution. Mystères, romantisme ... un équilibre justement mené par l'autrice.

Commentaire ajouté par tyka 2022-01-09T10:44:34+01:00

Un très bon moment de lecture qui nous plonge dans un été de 1929. J’ai passé un très bon moment avec Lou. L’autrice nous entraîne paisiblement dans cette compagne anglaise, avec ces nombreux personnages attachants, et intéressants…. J’ai eu la sensation de me retrouver dans un Jane AUSTEN modernisé, mais tout aussi plaisant à lire. On plonge dans le récit pour se retrouver facilement dans les années 1920, le descriptif et l’ambiance nous y aide bien. la différence de classe sociale y a aussi une place importante, les questionnements et raisonnements de Lou sont parfois bien tranchés, mais reste fidèle à l’époque. Merci à Angel89 pour ce choix de livre qui m’a vraiment enchanté.