Commentaire ajouté par Lectrice_de_nuit 2022-05-26T11:27:17+02:00

Magnifique livre sur la période tragique de la Seconde Guerre Mondiale. Sachant que c'est une histoire vraie, c'est d'autant plus prenant. L'engagement du personnage principal et son évolution au cours du temps, passant de l'adolescence à l'âge adulte, sont vraiment très intéressants. La lecture est fluide et l'émotion est au rendez-vous. Gros coup de cœur pour cette belle histoire que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-09-08T19:56:39+02:00

Roman historique. L'histoire est basée sur des faits véridiques. Cela se passe en Italie pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de l'histoire de Pino LELLA, à l'époque jeune adulte, qui sauva beaucoup de juifs et a également été espion pour les alliés. C'était un héros "malgré lui". C'est son histoire qui est racontée dans ce livre - l'histoire est un peu romancée. J'ai beaucoup apprécié la façon dont les faits sont racontés, malgré les difficultés et le sujet. A recommander.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-10-29T21:42:45+01:00

Une excellente surprise que ce roman. C’est un coup de cœur à lire absolument surtout pour les fans de la SGM.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-10-02T16:47:53+02:00

Merci Babelio et les éditions L'Archipel pour m'avoir permis de découvrir cette histoire poignante. Passionnée par les récits se déroulant durant les guerres, celui-ci a été un coup de cœur particulier de part mes origines italiennes mais aussi pour l'omerta qui réside toujours en Italie sur cette période de l'histoire. Peu de livres parlent de la Seconde Guerre mondiale en Italie, je n'ai trouvé aucun roman sur ce sujet, ce fut donc une véritable curiosité quand j'ai su que le livre de Marc Sullivan était enfin traduit en français qui plus est par une maison d'édition que j'apprécie énormément.

Dans la préface, Mark Sullivan explique comment sa rencontre avec Pino Lella, un jeune Italien de 17 ans, héros de la Seconde Guerre Mondiale oublié de tous a changé sa vie.

L’auteur explique ses voyages en Italie, ses recherches et sa surprise face à ce « front oublié », à ces actes d’héroïsme et à la mort de milliers de soldats durant le fachisme.

Alors que les archives se dévoilent peu à peu dans le monde, l’Italie, elle reste sous omerta.

9 juin 1943, Milan.

Le Duce voit l’Italie sombrer, son empire s’effondrer sous les bombes.

Pino Lella s’intéresse plus aux femmes qu’à la guerre. C’est un jeune homme insouciant dont les parents tiennent une boutique de maroquinerie. Les horreurs de la guerre lui sautent aux yeux lorsque des bombes détruisent le cinéma où il allait et que des victimes meurent dans des conditions atroces.

Lorsque leur domicile et leur magasin gisent sous les décombres, Pino part à la Casa Alpina se mettre à l’abri de l’affrontement qui attend les Italiens restés sur place.

Lors de ses vacances forcées, Pino se voit faire d’étranges randonnées par le père Re. Quand celui-ci lui demande de faire passer des Juifs en Suisse, Pino accepte et va prendre beaucoup de risques, le chef de la Gestapo les ayant à l’œil.

Le danger devient de plus en plus proche pour Pino et ses camarades.

Pour éviter d’être enrôlé de force, Pino va travailler pour le plus bas niveau de l’armée allemande (la TODT). Honteux de basculer dans le camps ennemi, il va voir l’horreur nazie de près en devenant le chauffeur du général Leyers, autorité de l’armée allemande et proche d’Hitler.

Profitant d’être au plus près de l’ennemi, Pino va devenir un agent double au service de la Résistance. Il va voir des choses d’une cruauté inhumaine notamment des Italiens (femmes et enfants) partir dans un convoi vers les camps de concentration.

La fin de la guerre approche et avec elle, les règlements de compte. C’est aussi le temps des révélations mais à l’aube d’une vie nouvelle pleine de promesses, le monde de Pino s’effondre.

Après la guerre, que va-t-il advenir de Pino et du général Leyers ? Comment l’Italie à l’instar d’autres pays va tenter de se reconstruire ?

On ne sort pas indemne d’une telle lecture et le travail de recherches de l’auteur n’y est pas pour rien. L’histoire telle qu’elle est écrite vous prend aux tripes, vous remue au plus profond de vous même et laisse en vous une trace indélébile.

Entre biographie et roman, l’histoire incroyable de Pino Lella, héros oublié de l’histoire de l’Italie durant la Seconde Guerre mondiale est enfin révélée !

Commentaire ajouté par antoine18 2019-09-27T11:13:58+02:00

Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing pour leur partenariat qui à été un vrai coup de cœur et le site Netgalley.

J'ai de suite accroché au personnage de Pino et surtout d'Anna si attachant. A la fin j'en ai eu les larmes aux yeux sur ce qu'il s'est passé.

L'histoire se déroule en plein milieu de la seconde guerre mondiale en 1943 en Italie où Pino adore les filles, la musique et déteste la guerre. Jusqu'au jour où l'appartement est détruit par un raid aérien, il va intégré un réseau qui va aider à passer des juifs en Suisse. Il va alors rencontrer la jolie Anna âgée de six ans de plus que lui et veuve, il va de suite craquer sur elle. Ses parents vont l'obliger à s'enrôler dans l'armée allemande. Il va devenir le chauffeur du bras droit d'Hitler. Et ainsi de venir un espion pour les alliés.

Un roman basé sur de faits réels sur un héros oublié. J'ai lu ce livre sans en perdre une miette de l'histoire tellement cela m'a tenu en haleine du début à la fin. Un roman rempli de suspens et de rebondissements avec une histoire captivante, addictive. L'auteur à su mettre en avant les personnages, l'amour entre eux, leur vie pendant la guerre tout en se basant sur des faits historiques réels. A lire a tout prix pour les fans d'histoire.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-09-27T10:11:31+02:00

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-06-28T17:15:38+02:00

Un grand merci à Netgalley pour ce service presse qui m’a permis de découvrir Mark Sullivan, auteur que je ne connaissais pas encore. Je suis une passionnée d’histoire, et plus particulièrement de tout ce qui concerne le génocide juif et la seconde guerre mondiale donc forcément j’ai de suite été attirée par ce livre. Pino, jeune italien de 17 ans, est passionné par le jazz, les filles, les Etats-Unis. Pour lui, la guerre ce n’est pas son affaire, il est bien loin de tout ça. Jusqu’au jour où son immeuble est détruit par les bombes et que ses parents l’envoient rejoindre son frère Mimmo en sécurité à la Casa Alpina auprès du Père Re. C’est là qu’il va aider les résistants à faire passer des juifs en zone libre. A l’aube de ses 18 ans, ses parents le rappellent et, pour le protéger alors qu’il va être appelé à partir sur le front, ils l’obligent à s’enrôler dans l’armée allemande, c’est une véritable désolation pour ce jeune gomme qui déteste tout ce que représentent ces hommes. Pourtant, il devient le chauffeur du bras droit d’Hitler et on va lui donner l’occasion d’espionner l’ennemi. Une façon pour lui d’œuvrer dans l’ombre. Il va aussi faire la connaissance d’Anna, employée de la maîtresse de son employeur dont il tombe éperdument amoureux. Mais que la guerre va réserver à ce jeune homme ?

Dans ce roman, Mark Sullivan a fait un travail de recherches titanesque. Il a passé des années à réunir toutes les informations nécessaires à la publication de ce roman. Pino n’avait jamais parlé de son histoire, l’enfouissant au plus profond de lui-même. Il a fallu du temps pour qu’il accepte de se livrer. L’auteur a aussi été obligé d’imaginer certaines scènes car beaucoup de documents ont brûlé et les italiens ont pour beaucoup décidé d’effacer de leurs mémoires cette période de l’histoire. Il est vrai que quand on parle de la seconde guerre mondiale, on parle peu de ce pays en définitive, on dit qu’ils étaient les alliés de l’Allemagne, que Mussolini était un dictateur… Mais ce que l’on découvre dans ce roman est bien loin de ce que l’on pense en fait, l’Italie a été comme beaucoup d’autres pays envahie, elle a subi les bombardements, les rationnements, la misère. Tous n’étaient pas fascistes, loin de là. J’ai beaucoup appris au travers de ce livre et ai été profondément meurtrie par le sort de ce pays. On passe par beaucoup d’émotions : la fierté devant le courage de certains, la haine devant les actes d’autres, la tristesse face au sort réservé aux Juifs. Pino est un jeune homme étonnant, il grandit vite face aux circonstances, apprend vite. C’est lui qui nous raconte son histoire, nous parle de son frère aussi, Mimmo, plus jeune que lui, qui n’a peur de rien, d’Anna, jeune veuve qui va beaucoup le soutenir dans les plans qu’il mettra en place, du commandant Leyers, homme détestable qui a réduit en esclavage des milliers de personnes mais aussi il nous parle des personnes qui ont, comme lui, œuvré pour la paix. Un livre qui prend aux tripes, qui nous montre une autre facette de l’histoire, certaines scènes sont difficiles à supporter mais la guerre ne fut-elle pas une horreur à tout niveau ?

Un roman que je recommande vivement, un vrai coup de cœur !