Sous une douce apparence

Description ajoutée par prissou93 2018-12-29T08:35:16+01:00

Des années durant, Mélissa s’est cachée sous les masques de la mère parfaite, de la fille irréprochable, de la sœur toujours présente, de l’amante séduisante, de l’enseignante épanouie, de la confidente inestimable, de la fée du logis brillante, de la sportive accomplie … et de tant d’autres images idéales. Puis au fil du temps, toute son attention s’est dévouée à l’une de ces figures et sans crier gare, cette dernière a accaparé tout l’espace. Écrasée sous le poids du masque, un jour tout s’est fissuré…

Qui se dissimule véritablement derrière cette image de perfection ? Qui est Mélissa au fond d’elle-même ? Trouvera-t-elle la voie de son bien-être ?

Sous une douce apparence est un récit de vie rempli de vérité, d’émotions, de ressentis sans filtre. Il retrace le parcours d’une femme, se dédiant aux autres, qui a oublié de s’écouter.

Il y a peut-être une Mélissa dans votre entourage qui souffre derrière son sourire permanent. Mélissa pourrait être votre amie, votre collègue, votre soeur, votre fille, votre mère, votre voisine, votre partenaire… ou peut-être vous-même.

Ce livre parlera résolument aux nombreuses personnes absorbées par leur vie quotidienne. Ce que donne l’auteure est très intense, peu de personnes se livrent autant et un tel écrit pourrait faire du bien à des milliers de gens qui se sont un jour ou l’autre retrouvés au bord du gouffre, avec plus ou moins d’intensité. Quand on lit ces lignes, on se sent normal(e).

Extrait ajouté par Laetitia-214 2019-01-19T17:43:41+01:00

Impossible de sortir du lit. Je suis comme paralysée. Le réveil sonne en boucle depuis au moins trente minutes. Je n’ai pas la force d’éteindre cette fichie répétition automatique qui me harcèle chaque matin. J’essaie tant bien que mal de me lever mais aucun de mes membres ne suit les commandements de mon cerveau. Bloquée dans un étau, je suis incapable de poser un pied à terrre . Je me sens faible, vidée, lessivée, à bout de forces.

Un témoignage bouleversant et plein de courage sur le burn out. Un sujet qui est encore trop méconnu.

Une histoire qui pourrait nous arriver à tous: du surmenage sur le plan professionnel et personnel depuis des années et une perte d'une partie de soi .

C'est l'histoire de Mélissa : une femme, une mère et une institutrice qui d'apparence est parfaite et qui du jour au lendemain n'arrive plus à aller à se lever sans pourvoir donner de raison.

La chute est dure pour elle, son corps ne veut plus, elle a trop donné.

Un roman touchant et sincère qui nous explique les dessous de cette maladie.

Une belle leçon de vie pleine d'espoir ? qui montre que l'écriture peut guérir certains maux .

Commentaire ajouté par Laetitia-216 2019-08-26T16:58:48+02:00

Le burn out, l'étrange maladie du nouveau siècle, du nouveau monde aussi. Dans notre société de l'excellence, de la compétition, du perfectionnisme, du "tu peux faire encore mieux, tu peux faire encore plus", il était évident qu'elle apparaîtrait un jour.

J'ai moi-même souffert de ce mal. J'en souffre encore, je le sais. On ne guérit du burn out qu'en laissant de côté les déclencheurs de la maladie. Le principal étant mon métier, et n'ayant pas les moyens de le quitter, je sais que je peux rechuter...

Mais on n'est pas là pour parler de moi...

Dans son témoignage, Laëtitia décrit parfois concrètement, parfois crûment, parfois implicitement, les symptômes de ce mal. De son mal. J'ai pu donc me rendre compte qu'ils ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Elle révèle également la manière insidieuse avec laquelle il s'installe en nous et explique ce qui se passe dans la tête d'un malade. Là, pour le coup, on semble tous logés à la même enseigne.

Bien sûr, elle décrit aussi les coulisses de la merveilleuse institution qu'est l'Education nationale. L'infantilisation dans laquelle elle plonge ses agents en faisant partie.

Heureusement, Laëtitia nous aiguille aussi et nous dit à quoi (qui) nous raccrocher pour sortir la tête de l'eau.

J'avoue, j'avais peur de lire ce livre. J'avais peur qu'il me replonge dans la douleur. Au final, il m'a fait un bien fou et m'a fait prendre conscience du chemin que j'avais parcouru depuis ma première alerte. Il me rend plus forte face à ce travail qui aujourd'hui me rebute. Désormais, je sais ce que je ne veux plus.

Merci donc Laëtitia, ma presque jumelle (même prénom, même date de naissance, mêmes études, même travail, même mal... l'écriture comme remède). Lire ton livre faisait, sans nul doute, partie de ma thérapie.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-11T18:39:46+02:00

Sur le fil du rasoir.

Mélissa est enseignante depuis des années. Son métier la passionne et elle a coeur de voir ses élèves évoluer, peut être trop. Elle se donne à 100% tout le temps et petit à petit tout vacille .

En lisant le résumé de ce livre j'ai tout de suite su qu'il me toucherait. Le burn out est un sujet souvent tabou , ceux qui en souffrent n'osant souvent pas en parler par peur d'être jugé. Le burn out est un épuisement général, souvent en lien avec le travail.

Pour être au top tout le temps, on se donne à fond , sans compter , on tire trop sur la corde au risque de la voir céder.

Et c'est ce qui est arrivé à Mélissa.

Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle elle a toujours tout fait pour que tout soit parfait, quitte à s'oublier.

Pour pouvoir réussir à tout gérer, elle a optimisé son temps , chronomètrant ses tâches pour être sûr d'avoir le temps de tout faire. Mais la vie est pleine d'imprévus et cela chamboule souvent son programme , l'obligeant à travailler de plus en plus , de plus en plus tard pour tenir ses objectifs. Elle perd le sommeil , développe des troubles physiques pour finalement devenir un robot déshumanisé.

Jusqu'au jour où son corps la lâche. Un matin elle se trouve incapable de se lever, son corps refuse de lui obéir. Pour elle cela va être le déclencheur d'un renouveau.

Cela va lui permettre de finalement poser des mots sur tout ce qu'elle ressent et de commencer à chercher des solutions pour aller mieux.

Mais rien ne va être simple , elle va devoir affronter son quotidien, ses difficultés, les conséquences sur son travail et sa vie de famille . Elle va devoir se confronter à elle même, à ses doutes, ses souffrances, ses besoins et ses peurs. Mais aussi au regard des autres, ce qui n'est pas toujours évident.

J'ai été très touché par ce livre en forme de témoignage. Chacun des mots de ce texte nous renvoie à la souffrance de Mélissa, une souffrance intense, destructrice.

Le burn out est un sujet tabou , rare sont ceux qui osent en parler ouvertement. Le regard des autres peut être cruel et révéler que l'on est malade peut s'avérer très compliqué, surtout quand certaines personnes ne prennent pas au sérieux cette maladie, car oui le burn out est une vraie maladie , qui touche pourtant de plus en plus de monde.

Le monde actuel nous pousse à être toujours plus performant, plus rapide , plus parfait. Rien ne doit dépassé, tout doit être sous contrôle. Chacun est pousse dans ses retranchements et il n'est pas étonnant qu'au bout d'un moment tout craque.

Il est impossible d'être toujours à 100% , notre corps et notre esprit ont besoin de repos , besoin de moments de calme , de se nourrir de ce qui les entourent.

En poussant toujours plus nos capacités on fini par s'affaiblir et se perdre.

Et ce livre en est la parfaite démonstration .

L'histoire de Mélissa est bouleversante car ce qui lui est arrivé peut arriver à tout le monde. Personne n'est à l'abri de cela et il est nécessaire de le rappeler. On peut très vite perdre pied.

Ce livre nous incite à prendre soin de nous, à se réserver du temps pour décompresser , mais également à faire attention à nos proches.

Un livre fort , qui nous touche profondément en nous rappelant que d'une part nous ne sommes pas des machines et que la perfection n'est pas de ce monde. Il faut savoir accepter ses failles et profiter de ces instants de bonheurs qui nous apportent tant et nous rendent si humains.

La vie ne doit pas être une course à la perfection.