Souvenance

Description ajoutée par anonyme 2013-04-15T18:28:36+02:00

Malgré les trésors d’affection que sa fille lui prodigue, Élisabeth erre comme une âme égarée dans la maison de l’île d’Oléron où Julie l’a emmenée pour accompagner ses derniers jours. Car Élisabeth est condamnée : une grave tumeur la détruit et la prive de ses souvenirs. Alors Julie, pendant des heures, lui raconte son passé… Sa mère l’écoute avec ravissement, et revit, au fil du récit, une partie de son existence. Pourtant, nombre d’incohérences la troublent : Élisabeth ne parvient pas à accorder ses propres réminiscences à l’histoire que Julie lui déroule. Est-elle vraiment la belle créature que sa fille lui décrit ? Que lui cache-t-elle ?

Au gré des allers-retours de la mémoire intermittente d’une femme à la recherche de sa vie perdue, ce roman d’une intensité fragile est une étrange et magnifique histoire d’amour.

Source : michel-lafon.fr

Extrait ajouté par WonderLaand 2016-08-10T15:47:38+02:00

"L'existence est ainsi faite, pense-t-elle. Le matin, les larmes; le soir, tout vous sourit. La vie commence toujours demain. Elle est pleine de premières fois. Certaines sont furtives, d'autres essentielles; de celles qui changent notre destin."

Commentaire ajouté par WonderLaand 2016-08-10T15:46:52+02:00

L'histoire de Julie et d'Elisabeth est une histoire touchante que j'ai apprécié. Cette lecture a été agréable bien que Pauline Delpech n'ait pas une plume exceptionnelle.

Malheureusement je me doutais dès le début du livre que Julie n'était pas la fille d'Elisabeth, et j'ai deviné aussi que ce fameux "lui"/"il" c'était Mathieu. J'ai été touché par la douleur de Julie de n'avoir jamais eu la relation mère-fille qu'elle aurait voulu avoir. Ce livre m'a fait me remettre en question, je ne tolère jamais le mensonge, j'ai rejeté bien des gens dans ma vie qui n'ont pas su être honnête avec moi mais je dois avouer que dans la cas de Julie, peut-être que oui, le mensonge était quelque chose à faire. Cependant l'histoire nous prouve comme beaucoup d'autres que la vérité finit toujours par resurgir.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé ce livre, il se lit rapidement. Il y a tout de même un manque de sentiment transmit par le biais de l'écriture ce qui est fort dommage parce que si l'histoire avait été plus longue avec plus de détails, si l'auteure nous avait donné les armes de mieux connaître Elisabeth et Julie peut-être que les émotions auraient étaient plus présentes. M'enfin c'est un petit bémol pour moi.

Commentaire ajouté par Luna6 2016-02-18T16:48:47+01:00

Très beau contemporain touchant et surprenant à la fin !

Commentaire ajouté par Diego_1301 2013-05-23T17:51:03+02:00

Très belle histoire, les personnages y sont touchants ce lis très facilement. Je le recommande. Pour ceux qui connaisse Pauline Delpech ce récit n'a rien à voir avec ses précédent romans.

Souvenance

• France : 2013-03-28 (Français)