Souvenirs d'Emanon

Description ajoutée par Auralice 2018-01-15T23:23:08+01:00

Sasurai Emanon est une adaptation en manga des romans Emanon de Shinji Kajio. Cette adaptation fait suite à EMANON - Sasurai Emanon Episode: 1.

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-04-16T08:29:10+02:00

Je vais te raconter une histoire, à toi de décider si tu y crois ou pas...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-04-16T10:08:46+02:00

Je ne cache pas mon plaisir de voir un manga de Kenji Tsuruta de nouveau publié en France car, depuis Spirit of Wonder en 1999 et Forget me not en 2004, c'était le désert total. Il faut dire que le mangaka n'est pas du genre prolifique... En lisant la post-face de ce one-shot, on apprend qu'il lui a fallu pas moins de 4 ans pour en réaliser les 174 pages. Dans un domaine régi par le rythme effréné de la prépublication, c'est inconcevable ! Mais Tsuruta a droit à un traitement particulier, que lui confère un statut d'artiste à part entière, de fait il est de ceux qu'on ne bouscule pas parce que le résultat est toujours à la hauteur de l'attente. Souvenirs d'Emanon ne fait pas exception.

C'est un manga qui est court et long à la fois. Court par le petit bout d'histoire qu'il raconte: ce moment fugace, important dans une vie, d'une rencontre marquante avec une personne exceptionnelle pour soi et de la séparation inévitable. Les chemins qui se croisent et se perdent.

Long, car on ne ressort jamais indemne d'une telle rencontre et qu'elle continue de nous hanter, alimentant toute une réflexion, une autre histoire, celle de l'humanité, qui ramène élégamment à la raison de la présence de l'être humain sur Terre et, individuellement, au sens de la vie de chacun, à la mémoire collective. Après tout, ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'il restera de vous après votre mort ? Bien après, qui se souviendra encore de vous ?

Souvenirs d'Emanon c'est tout ça. Une histoire simple, des personnages attachants, mais aussi une réflexion profonde et une histoire complexe, qui elle s'écrit avec un h majuscule, servis par un dessin magnifique et expressif duquel émane tant de mélancolie. Un manga dans lequel il est très facile d'entrer mais presque impossible de sortir.

Pour finir, il me paraît inconcevable de ne pas parler de l'édition qui fait de Souvenirs d'Emanon un bel objet. Le grand format permet d'apprécier pleinement les dessins de Tsuruta, dont les belles pages couleurs ont été respectées, et, de la couverture à l'intérieur en passant par les rabats, tout contribue à raconter l'histoire d'Emanon. Une édition comme on aimerait en croiser bien plus souvent.

Commentaire ajouté par louji 2018-03-02T11:57:57+01:00

Un magnifique one-shot, que ce soit graphiquement ou du point de vue du récit.

Deux personnages très attachants malgré la rapidité à laquelle on les suit.

Une histoire simple, et très complexe en même temps.

Les silences sont plein de sens et les paroles profondes.

On plonge sans difficulté dans l'aventure d'Emanon, qui témoigne d'une grande force derrière son apparente fragilité.

La fin est touchante, juste, et donne envie de continuer sa lecture et de la clore, en même temps, comme si la boucle était bouclée.

Une lecture mystérieuse, mélancolique, envoûtante... Je conseille fortement !

Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-02-18T23:00:07+01:00

D'une beauté et d'une qualité exceptionnelles !

Les illustrations sont splendides, à couper le souffle même, et l'histoire est très originale.

J'aurais tellement voulu en avoir plus... Mais cela fait aussi partie du charme de cette nouvelle : ce côté éphémère colle parfaitement avec l'histoire d'Emanon.

Vraiment, c'est un manga qui vaut le détour ! Et je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher la surprise.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2018-01-26T12:47:41+01:00

Une très belle nouvelle science-fictionnesque qui m'a bien plu.

Le texte d'origine est bien pensé et le manga qui en a découlé est prenant, beau et respecte l'idée de base de l'auteur. Bref une très belle collaboration, je n'ai qu'un seul regret que ce soit une histoire complète, aussi belle que brève !

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-07-20T15:03:01+02:00

Un livre captivant, mystérieux et onirique, tout comme Emanon. Une ambiance particulière ce dégage de ce manga. Et c'est cette ambiance que j'ai tout particulièrement appréciée. Je ne saurais pas vraiment comment la décrire, mais si je devais absolument mettre des mots dessus je dirais qu'on à l'impression d'être hors du temps, comme dans un rêve.

Toute cette ambiance est renforcée par les dessins qui, sans être les meilleurs que j'ai pu voir, collent parfaitement à cette ambiance et permettent de la retranscrire parfaitement. On a aussi le droit à de superbes plans avec une utilisation du blanc et du noir assez inhabituelle mais particulièrement belle et intéressante. Ces dessins sont parfaitement adaptés à ce manga.

Mais plus que les dessins, il y a aussi les personnages. Dont Emanon. Cette jeune femme qui prêtant avoir une mémoire de 3 milliards d'années. Et tout le récit tourne autour de cela et de toutes les questions que cela apporte : Que se passerait-il si un humain pouvait se souvenir de tout depuis l'apparition de la vie sur Terre ? Dans quel but cet humain serait-il doté de cette mémoire ?

Et de toutes questions qui se posent à nous il y en a une qui ne nous quitteras pas : Emanon dit-elle la vérité ? Mais ce n'est pas si important de la savoir, comme elle le dit elle même : "Vous n'êtes pas forcé d'y croire, c'est comme vous voulez." Cela importe peut de savoir si c'est la vérité ou un mensonge, on se laisse juste emporter par son récit.

L'autre personnages, n'étant pas nommé, permet au lecteurs de bien s'identifier, de mieux rentrer dans le récit, et de voyager au fil de cette discussion entre lui et Emanon.

Parce que oui, tout le manga ne s'articule qu'autour de la discussion entre Emanon et l'homme. C'est sans doute aussi grâce à cela que l'ambiance de ce manga est si particulière, on a juste une discussion entre deux personne. Une discussion qui va bien sûr tourner autour de la mémoire d'Emanon.

En conclusion, je vous invite à lire Memories of Emanon. C'est une oeuvre unique qui vous fera passer un moment spécial, presque magique, hors du temps.

"Souvenirs d'Emanon" est sorti 2018-01-25T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Janvier

Souvenirs d'Emanon

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T16:23:26+02:00
louji le place en liste or
2018-03-02T11:54:12+01:00

• Memories of Emanon - Anglais