Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Souvenirs d'un pas grand-chose



Description ajoutée par petrel 2009-08-08T00:20:58+02:00

Résumé

Dans un premier temps, l'écrivain nous décrit assez longuement l'isolement dun enfant à qui on interdit de côtoyer ses semblables, et sa souffrance comme victime des fréquents et violents accès d'humeur de son père.

Souffre-douleur d'une grand-mère dure et bigote, il a honte d'être laid, pauvre ; d'être différent tout simplement.

A travers ces souvenirs d'enfance peu réjouissants, le lecteur voit se dessiner le portrait d'un gamin que la vie n'a pas épargné.

Plus tard, le narrateur découvre les joies de l'adolescence, les filles, l'acné, les amitiés, la masturbation, la solitude, l'alcool. Entre études et premier boulot, il apprend la vie en société et flirte bien souvent avec le chômage, la violence, la boisson et la pauvreté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Krislerd 2024-02-25T12:46:07+01:00

Seul, je me regardais souvent dans la glace en me demandant jusqu’où pouvait aller la laideur. Je me regardais la gueule sans arriver à y croire et puis je me retournais pour examiner tous les furoncles que j’avais dans le dos.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Tout simplement une claque on plonge dans une lecture et dans un monde de souffrance sans espoir et sans retenu.

Un livre qui donne à refléchir sur son monde et sa vie.

J'ai rarement été autant bouleversé par une lecture on y laisse une petite tristesse de ne pas rester dans cet univers à la dernière page comme si on pouvait finalement aider Henry Chinaski.

Afficher en entier
Argent

Roman autobiographique permettant de connaitre le passé du grand écrivain.

Afficher en entier
Diamant

L'enfance de Bukowski élevé par un père brutal, souffrant d'une maladie de peau invalidante et qui marque très tôt sa différence et un goût pour l'alcool. C'est parfois dur mais également teinté d'humour. Un éclairage sur cet écrivain brillant et tellement singulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bioki 2011-07-08T18:56:12+02:00
Bronze

C'est le récit du début de sa vie , de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Il était pauvre – a grandi à l’époque de la Grande dépression aux Etats-Unis –, obligé de se soumettre à un père violent que sa mère n’empêchait pas de battre , esseulé face à ses collègues de lycée, sujet à l’acné vulgaire, etc. Bref : rien de bien réjouissant.

La réaction de l’écrivain face à cette souffrance, cette jeunesse qu’il dit lui-même avoir été une période noire et très dure de sa vie, c’est l’humour. Bravo !

Afficher en entier

Date de sortie

Souvenirs d'un pas grand-chose

  • France : 1987-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T12:07:27+01:00
shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T13:30:29+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 4
extraits 46
Evaluations 10
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode