Souvenirs de la banlieue 5 : Tante Irma

Description ajoutée par Alleyatoire 2013-11-28T14:57:26+01:00

Au sein de la famille Pelletier, les décisions des uns et des autres sont loin de toujours faire l'unanimité. Ayant besoin de tout contrôler, Sylvie ne manque pas de surveiller tout son monde de près. Les cachotteries de sa tante, les chums successifs de Sonia, le départ de Junior de la maison, le nouvel ami de Luc : tout est prétexte pour dire sans ménagement à ceux qu'elle aime qu'ils auraient dû agir autrement. Même tante Irma a droit à ses sautes d'humeur !

Entre une naissance impromptue et une autre attendue avec impatience, une visite imprévue et un voyage subit à New York, les Pelletier essaient de traverser les hauts et les bas de leur vie du mieux qu'ils peuvent. Si, pour certains, tout va comme sur des roulettes, pour d’autres, un vent de panique souffle parfois à leurs oreilles.

Tandis qu’entre deux mauvais coups les jumeaux prennent en charge un pauvre garçon, Luc s’égare du droit chemin, aux dires de toute la famille. Alors qu’au grand plaisir de Xavier, Sylvie décide de devenir chanteuse d’opéra, Michel se débat comme un diable dans l’eau bénite avec son diabète. Quant à Junior, il doit prendre d’importantes décisions qui risquent de chambouler complètement sa vie et de soulever beaucoup d’insatisfaction autour de lui.

Heureusement pour tous ceux qui rêvent de changement, tante Irma fait diversion avec ses projets ambitieux, dirigeant sur elle les feux de la rampe au moins pour un petit moment…

Une amie doit nous apporter du bonheur et nous aider quand on a besoin d’une épaule ou d’un avis. Elle peut nous dire nos quatre vérités, mais pas n’importe comment et pas n’importe quand non plus. En amitié, l’autre est censé nous faire du bien et nous réconforter, pas nous détruire pour se remonter.

Un bon roman québequois qui raconte l’histoire d’une famille dans les années 79 .très intéressant .