Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Souvenirs de Marnie

Description ajoutée par Shiravee 2021-03-09T15:34:58+01:00

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Extrait ajouté par PtitLoupe 2021-07-07T12:22:27+02:00

- À qui la faute ? lança Jane, sourcils froncés.

- Qui peut le dire ? À mon âge, on ne peut plus affirmer que ceci est la faute d'un tel, et cela, la faute d'un autre. Tout est plus compliqué quand on met les choses en perspective. La responsabilité est partout. Ou nulle part. Qui sait où commence le malheur...

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-05-15T17:54:32+02:00

C'est intéressant, car l'autrice réussit à créer un livre et des personnages marquants. Elle laisse aussi volontairement son lectorat dans le flou afin de faire planer le mystère tout au long du roman. Cependant, cela m'a perturbé et mis mal à l'aise. Certes, l'histoire reste sympathique et la fin plausible. Toutefois, je n'ai pas été complètement emballé par cette lecture. Un livre particulier !

Commentaire ajouté par banquise 2024-04-07T18:16:32+02:00

très bonne lecture mais je ne comprend toujours pas après avoir lu le livre et vu le film pk marianna a vu marine ... je trouve ça dommage mais sinon c'est un bon livre !

Commentaire ajouté par ileanaa 2024-04-06T10:46:40+02:00

J’ai tellement aimé lire ce livre, Spoiler(cliquez pour révéler)d’apprendre tout ces rebondissements sur la véritable identité d’Anna était vraiment plaisant à lire !

Commentaire ajouté par morgane-2939 2024-03-27T19:07:51+01:00

Énorme coup de cœur, je l'ai lu après avoir vu le Ghibli et je ne suis pas déçu. J'ai adoré les personnages et l'histoire, tout est émouvant, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-12-13T14:23:14+01:00

Une très belle lecture, toute douce, qui nous emmène avec Anna dans cette Angleterre un peu intemporelle, un bord de mer onirique où elle va grandir, et nous avec elle. J'ai raiment passé un moment poétique et magnifique.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-10-28T18:09:19+02:00

Une histoire excellente, passionnante, pleine d'amour. Un veritable petit bonbon à la lecture même si j'ai un peu pleuré quelques fois. J'ai adoré, maintenant il ne me reste plus qu'à voir le film

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-10-08T16:16:29+02:00

Un livre que j'ai bien aimé parcourir et qui se lit assez facilement. En plus je ne me rappelais plus vraiment de l'adaptation des studios Ghiblis, donc ça a été une bonne découverte du début à la fin.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T21:30:06+02:00

Encore une fois, Toussaint Louverture nous sert une édition magnifique avec une couverture de toute beauté et une qualité de pages que je n'ai jamais vues. C'est vraiment un plaisir de tourner les pages.

Concernant l'histoire en soit, j'ai beaucoup apprécie ma lecture sur le moment. Le personnage d'Anna est touchant avec ce côté associable qui la met en dehors de tout et qui se réfugie dans la nature. Sa rencontre avec Marnie est très belle et nous donne envie de suivre l'histoire et de comprendre qui elle est réellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, plus je réfléchis, plus j'ai du mal sur certains points de ce roman. Pour moi, la relation entre Anna et Marnie ressemble vraiment à du queerbating. On ne dit pas des "Je t'aime", des moments où le contact entre les deux jeunes filles leurs fonts ressentir quelque chose qui est sans aucune hésitation plus que de l'amitié. Alors amour inavoué ou queerbating, je ne sais pas trop.

De plus, si elles s'aiment réellement, la révélation que Marnie est la grand-mère d'Anna donne un côté incestueux très dérangeant.

Je ne sais pas trop quoi penser.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-07-19T23:39:13+02:00

Une jolie histoire emprunte de douceur et qui fleure bon les soirs d'été tranquilles. Une ambiance que le film Ghibli a parfaitement su retranscrire. Le roman n'ajoute pas grand chose de plus hormis un style littéraire un peu plus ampoulé car écrit dans les années 60. Je suis contente d'avoir pu lire ce classique de la littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2023-07-04T15:14:46+02:00

Je n'ai pas vu le film d'animation depuis longtemps et j'en avais un vague souvenir, j'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, l'histoire est touchante.

Souvenirs de Marnie

• France : 2021-04-22 (Français)

Teeneo le place en liste or
2023-10-28T18:07:16+02:00

• When Marnie Was There - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !