Souvenirs de Marnie

Description ajoutée par Shiravee 2021-03-09T15:34:58+01:00

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Extrait ajouté par PtitLoupe 2021-07-07T12:22:27+02:00

- À qui la faute ? lança Jane, sourcils froncés.

- Qui peut le dire ? À mon âge, on ne peut plus affirmer que ceci est la faute d'un tel, et cela, la faute d'un autre. Tout est plus compliqué quand on met les choses en perspective. La responsabilité est partout. Ou nulle part. Qui sait où commence le malheur...

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-04T18:59:23+02:00

Un livre touchant avec des personnages attachants qui gravite autour d'un mystère dont ils n'ont pas conscience.

Commentaire ajouté par Ancoli3 2022-08-31T22:34:15+02:00

Quel magnifique roman, je ne connaissais pas du tout. C’est l’un de mes grands coups de cœur de cette année. Cette histoire va me marquer.

Commentaire ajouté par Rozine 2022-07-08T11:16:06+02:00

J'avais déjà vu le dessin animé tiré de ce livre. Je connaissais donc déjà l'histoire et comment ça aller se finir. Par contre, tout le monde sait qu'un livre est plus profond qu'un dessin animé ou un film. J'y ai découvert des choses qu'il n'y avait pas dans le dessin-animé. J'ai adoré ce livre. De plus, la couverture de ce livre est magnifique. Cette édition est superbe.

Je ne peux que vous le recommander, vous lecteurs qui êtes en quête de fantastique mélangée à une belle et émouvante histoire.

Commentaire ajouté par Dango-lemon 2022-07-07T16:42:47+02:00

une lecture toute douce, vraiment très réconfortante !

Commentaire ajouté par Aryia 2022-04-30T15:19:09+02:00

Une fabuleuse lecture, bien plus émouvante que je pouvais bien l’imaginer au premier abord. C'est une histoire à la fois très douce et très dure, parce que les émotions nous frappent aussi frontalement et violemment que les vagues déchainées contre une falaise, mais une fois cette tempête retombée, une fois le soleil revenu, on savoure la quiétude et la sérénité du calme retrouvé. L’autrice nous offre ici un récit intemporel, qui trouve un écho en l’enfance de tout à chacun, car on a tous, à notre manière, été cette petite Anna en proie à des souffrances ineffables et inaudibles, en proie à ce besoin si viscéral d’être compris et aimé …

Sous ses airs de conte surfant à la limite du fantastique, ce roman brouille allégrement les frontières du rêve et de la réalité, entrainant le lecteur dans une épopée hors du temps et de l’histoire. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par le vent qui tournoie dans les hautes herbes des dunes, qu’à se laisser bercer par les cris des oiseaux qui chantent la complainte de la mer, qu’à se laisser glisser dans cette parenthèse enchantée qui ne demande rien de plus que nous faire rêver. En clair : à lire, absolument !

Commentaire ajouté par Songeuse 2022-03-24T15:51:49+01:00

J'avais vu et adoré l'adaptation des studios Ghibli. Le livre m'a moins transcendé (j'ai trouvé le côté fantastique un peu moins présent dans le livre), même s'il reste très bon.

Commentaire ajouté par dadotiste 2022-02-27T11:06:04+01:00

« Souvenir de Marnie »...

J'avais déjà vu l'animé mais il ne m'avait pas marqué plus que cela. Il n'avait pas la douceur ni la magie du roman dont je viens de tourner la dernière page...

La petite Anna a perdu ses parents et sa relation avec sa nouvelle famille est compliquée. La petite fille apprécie la solitude et refuse de se lier avec quiconque. Elle est envoyé à Little Overton pour son bien mais elle le vit comme une fatalité. Sa "tante" s'est débarrassée d'elle... Sur place, elle s'invente une vie et peut-être une amie. Est-elle réelle ou n'existe-t-elle seulement que dans sa tête ?

C'est un très beau récit initiatique sur l'importance de connaitre son histoire. En effet, comment trouver sa place dans le monde quand on ne sait pas d'où on vient ? C'est doux, c'est beau, c'est simplement charmant. Une petite bouffée de fraicheur et d'innocence.

Je ne pensais pas du tout accrocher à ce roman datant de 1967 et ce fut une belle surprise. Je recommande fortement à partir de 10 ans mais nul doute que cela pourra également plaire aux adultes !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-11T20:28:10+01:00

Souvenirs de Marnie est une œuvre de littérature jeunesse aux airs de récit initiatique, mais aussi de quête d’identité. Anna est une fillette qui se considère comme « en dehors » du cercle, en décalage avec les gens et avec le monde. Ayant des difficultés à aimer et à se faire aimer par crainte du rejet, elle se réfugie dans la solitude, mais alors qu’elle doit passer l’été dans un petit village côtier, elle découvre une fascinante villa et se lie d’amitié avec la mystérieuse Marnie.

J’avais beaucoup d’attente en ce qui concerne ce roman, puisque Souvenirs de Marnie est (de loin) mon Ghibli favori, et après avoir moyennement accroché aux livres desquels ont été tirés Kiki la petite sorcière et Le voyage de Chihiro, je dois avouer que j’appréhendais cette lecture.

Heureusement, elle a été à la hauteur ! Je dirais même que le film d’animation et le récit se complètent parfaitement. Très semblables dans leur première partie, ils dévient l’un de l’autre dans la seconde moitié, pour atteindre la même conclusion par des chemins séparés.

Anna a peut-être l’air un peu plus misanthrope dans l’adaptation, mais sa personnalité demeure sensiblement identique, de même que celle de Marnie. Le personnage qui diverge le plus, c’est Scilla (alias Sayaka dans la version Ghibli).

Dans le roman, elle a quatre frères et sœurs, deux aînés et deux cadets, et c’est toute la famille (y compris les parents) qui se lie avec Anna. Néanmoins, pour cette raison, cette dernière n’entretient pas vraiment de relation privilégiée avec Scilla, ce que j’ai un peu regretté par rapport au film d’animation. De même, je trouve assez étrange que, dans les conditions du récit, Gillie n’ait jamais fait aucune allusion à son passé auparavant.

Ce sont vraiment les deux seuls détails qui m’ont fait tiquer à la lecture. La découverte de ce récit aura été dans l’ensemble un vrai bonheur, une bouffé d’air côtier dépaysante et contemplative, portée par des descriptions qui nous transportent aux abords de la Villa du marais, et par des personnages attachants.

Je me suis beaucoup reconnue dans l’attitude d’Anna, tiraillée entre son envie d’être aimée et sa carapace qui la pousse à se montrer froide, indifférente… J’ai d’ailleurs apprécié le fait qu’elle avoue, alors même que des changements ont commencé à s’opérer en elle, qu’elle a été odieuse et qu’elle le sera sans doute encore, preuve que bien qu’elle apprenne à s’ouvrir aux autres, son caractère ne va pas s’effacer du jour au lendemain.

Une lecture magnifique, touchante et quasi parfaite, que je recommande chaudement. Un énorme coup de cœur !

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-01-17T14:12:52+01:00

Un très bon roman tout en douceur et en poésie.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-12-18T12:20:47+01:00

J'ai découvert cette histoire avec l'excellent film de Miyazaki et j'avais une énorme envie de lire le roman et je n'ai pas été déçu.

Un joli conte qui nous raconte l'histoire d'Anna une petite fille orpheline qui se refuse d'aimer et de se faire aimer va grâce à la rencontre d'une mystérieuse petit fille va apprendre à s'ouvrir aux autres et en même temps en apprendre plus sur son passé.

Une très bonne lecture et la plume de l'autrice ainsi que l'ambiance font qu'il est impossible de lâcher la liseuse. Je me suis de plus beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé émouvants.

Souvenirs de Marnie

• France : 2021-04-22 (Français)

• When Marnie Was There - Anglais