Souvenirs de Marnie

Description ajoutée par Stephanie-126 2021-03-09T15:34:58+01:00

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Extrait ajouté par Rayonnante 2021-05-27T13:58:51+02:00

Il semblait y avoir tant d'eau et de ciel, et si peu d'elle-même.

Commentaire ajouté par alesie292 2021-05-02T20:39:49+02:00

Les points positifs :

+ J'ai adoré cette lecture. Je connaissais déjà l'histoire grâce à l'animé,  mais c'est une réelle découverte. La plume de l'autrice est délicate,  poétique, et envoûtante. Un vrai plaisir.

+ L'autrice aborde beaucoup de sujets forts grâce aux personnages d'Anna et Marnie. On parle de mal être, d'acceptation, de solitude, d'amitié, de famille...

+ Chaque pages nous invite au voyage. Les décors,  les personnages secondaires, l'univers sont éblouissants de justesse.

Les points negatifs :

- J'aurai aimé un peu plus d'informations à la fin. On a tout ce qu'il faut, mais je pense tout simplement que je ne voulais pas terminer ce livre.

Une excellente lecture. Je la recommande à tous. C'est clairement un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-04-24T16:27:00+02:00

Je reste subjuguée et je crois quelque part aussi transformée par ce merveilleux conte si délicat et poétique.

Ce que j'en retiens principalement, outre la plume si belle et si juste de l'autrice, c'est cette atmosphère nostalgique de vacances à la plage et de l'enfance. Et ces personnages ! Si joliment dépeints, plein de fêlures et de fougue, on est obligé de s'y attacher et on souhaite même devenir leurs amis. Anna est extrêmement touchante et courageuse, Marnie étonnante et inaccessible. Quand à la famille Lindsay, ils sont adorables et bienveillants.

J'ai également beaucoup apprécié le mystère du roman. On ne sait jamais vraiment si ce qu'on lit est réel ou non, un coup on est sûr de soi et l'instant d'après le doute nous étreint.

Quelle lecture fantastique ! Et quel dénouement ! Une si jolie histoire pour un si joli voyage qui donne de l'espoir et qui fait rêver.

"Souvenirs de Marnie" est sorti 2021-04-22T14:24:07+02:00
background Layer 1 22 Avril

Souvenirs de Marnie

• France : 2021-04-22 (Français)

Miwhi le place en liste or
2021-05-14T08:43:20+02:00