Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.
Un grand classique qu'il faut avoir lu au moins un fois je pense ou vu pour les moins courageux... Rien que de lire ces mots j'ai l'impression d'y être.
On ressent tout de la joie des séjours à la Bastide Neuve, de l'amour fraternel entre Marcel et Lilli, et de la peur qui serre le cœur d'Augustine et de chacun des membres de la famille lors de leur petite infraction.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Marcel Pagnol, et de nous ré-introduire dans la famille de celui-ci comme si c'était la nôtre...
J'ai beaucoup aimé ce tome là également, vraiment cette saga littéraire est une petite pépite ! La plume est toujours aussi belle et travaillée, c'est un plaisir de suivre les aventures rocambolesques de Marcel !
J’ai beaucoup aimé ce livre qui – je ne le savais pas – est une suite directe de La gloire de mon père (j’aurais pu m’en douter) – on redémarre juste après le temps fort du coup du roi et des bartavelles. On apprend à mieux connaître le jeune Marcel, surtout grâce à sa nouvelle relation d’amitié avec Lili. Il est adorable, ce petit paysan braconnier et leurs échanges sont savoureux. Les parents qui sont d’une droiture et d’une vertu exceptionnelles, retournent dans leur maison de vacances, et pour gagner du temps passent par des propriétés privés – on tremble avec eux, on est mortifié et rassuré au même moment qu’eux. La fin est touchante et poignante.
À mon sens, le château de ma mère réfléchit en toute beauté sur les simplicités de l’enfance. Marcel Pagnol crée une ambience de nostalgie tout au long de roman qui aide les lecteurs à se connecter à son histoire. C’est un beau livre.
Cette histoire de l’enfance de Marcel Pagnol nous donne un aperçu intéressant de la simplicité de la vie à la campagne et l’esprit d’un jeune garçon au début du vingtième siècle. L’imagerie vive du paysage provençal et les relations personnelles explorés à travers du perspectif d’un jeune enfant rend ce livre fascinant et plein d’émotion.
L'histoire de ce livre est vibrant et vraiment en phrase avec mes idees de la vie dans la Provence. L'utilisation des mots provencal et de vocabulaire de chasse donnent le livre l'impression d'etre juste avec Marcel et sa famille dans la Provence. De plus, je pense que le livre est une fenetre qui nous montre la vie pendant la Belle Epoque et une societe qui était en pleine mutation.
[spoiler] J'ai trouvé ce livre une très charmante petite incursion sur l'enfance de Marcel Pagnol. Le livre commence par les aventures, décrivant la beauté de la nature, etc. Bien que j'aie trouvé la fin assez triste alors qu'il se remémore sa mère, racontant son amour pour elle après son retour au château. C’est un petit roman très symbolique et sentimental à mon avis
J'aimais comment ce roman a exploré une large gamme des thèmes comme: l'éducation, l'amitié, la développement des jeunes et les rapports entre les membres d'une famille. Je pense que ce sont des thèmes que tout le monde doit savoir.
Résumé
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
Afficher en entier