Souvenirs introuvables

Description ajoutée par fyvel83 2018-12-02T15:56:00+01:00

Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a vingt-cinq ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que...

Elle ne se souvient de rien!

Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d'elle même qu'elle va détester et va tout faire pour retrouver ses souvenirs.

À ses risques et périls ...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-01-09T12:59:09+01:00

Plusieurs jours ont passé depuis mon réveil et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne me souviens de rien. Si les infirmières n’utilisaient pas mon prénom, je ne saurais même pas comment je m’appelle.

Jade… me dis-je.

À ce qu’il paraît, c’est une famille de randonneurs qui m’a retrouvée suspendue à un arbre, pas loin du circuit du Castelet. Mon parapente était complétement déchiré et le tissu me recouvrait presque entièrement. C’est l’adolescente qui a remarqué mes pieds qui dépassaient. Les parents ont tout de suite appelé les pompiers, mais ils pensaient sincèrement que j’étais déjà morte. Je leur ai téléphoné ce matin pour les remercier et leur dire que j’étais bien vivante… J’aimerais les rencontrer pour le faire de vive voix mais plus tard, quand j’aurai retrouvé la mémoire.

Commentaire ajouté par Milygaby 2019-03-10T12:06:48+01:00

Premier écrit que je découvre de cet auteur.L histoire est bien construite et prenante.Les personnages sont interessants.J ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-02-09T15:49:51+01:00

J’ai lu ce roman en un petit heure car il n’est vraiment pas long ni compliqué à comprendre ! Et justement j’avoue que j’aurai beaucoup aimé avoir plus de détails ! Autant sur l’histoire, le début de la reconstruction de Jade qui ignore son prénom au début ! Sur pourquoi l’accident, parce qu’on a l’explication à la fin mais je trouve ça trop léger ! J’ai eu plus l’impression de lire un seul chapitre qu’une histoire entière mais c’est parce que c’était trop rapide, on arrive et on repart déjà, j’étais bien triste !

Jade a perdu la mémoire suite à un accident de parapente si je ne me trompe pas. On la découvre au début dans son lit d’hôpital paniquée et sans mémoire ! Puis des personnes viennent dans sa chambre mais elle ne les reconnaît pas. C’est à ce moment-là qu’on se demande nous aussi qui ils sont même si on le découvre assez rapidement ! La jeune femme commence à redécouvrir son univers, sa famille, sa maison puis son université où tous les secrets se cachent.

Elle retrouve sa meilleure amie, puis d’autres personnes et rencontre un inconnu qui deviendra sûrement son meilleur allié dans toute cette affaire. Tout en cherchant ses souvenirs, elle apprend que son accident n’en était peut-être pas un. Seulement qui aurait pu lui vouloir du mal autour d’elle et qui lui envoie des messages et lettres pour la prévenir de ne faire confiance à personne.

Trêve de bavardage là-dessus, parce que sinon je vous lâche toute l’histoire.

En règle générale, je trouve que l’histoire manque de développement tant sur les descriptions, personnages, l’histoire mais j’ai quand même bien apprécié ma lecture !

Les descriptions des émotions cependant sont bien décrites, car on arrive facilement à entrer dans la tête de Jade, qui est perdue et je dois avouer que je l’étais avec elle. Je cherchais le criminel comme elle, et je voulais aussi en savoir plus sur ses souvenirs oubliés. Pareil pour les autres personnages, j’ai trouvé qu’on était vraiment avec eux, et qu’on entrait assez facilement dans l’histoire !

L’histoire n’est pas compliquée à lire du tout, et je dirais qu’on peut la lire dès 15-16 ans ! Sincèrement je pense que ça peut vraiment plaire à tout le monde ! Courte, bien réalisée et très agréable à lire.

Je crois que le personnage que je préfère d’ailleurs c’est Antoine, pour une raison que vous ne pouvez pas comprendre si vous ne lisez pas ! J’ai hâte de lire d’autres romans de ce style-là…Voire la suite d’ailleurs…Parce qu’il y a tellement d’interrogations à la fin malgré la résolution du problème principal, que mince oui s’il y avait une suite je voudrais la lire et j’en serais particulièrement heureuse.

J’avoue ne pas savoir quoi dire de plus car je n’ai rien de négatif à dire, et à améliorer je l’ai déjà dit !

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-01-30T13:19:31+01:00

Jade est une étudiante en journalisme de 25 ans. Elle ne veut aucun homme dans sa vie... enfin c'est ce que l'ancienne Jade voulait. Suite à un accident de parapente qui a failli la tuer, elle est devenue totalement amnésique, elle ne se souvient de rien du tout. Commence alors pour Jade une quête aux souvenirs. Elle essaie de se souvenir de son ancienne vie, de qui elle était et les relations qu'elle entretenait avec les autres. Elle essaie de comprendre qui a tenté de la tuer car oui, son accident n'en était pas un. Qui était-elle? Qui sont ses ennemis? En qui peut-elle avoir confiance? Autant de questions auxquelles Jade tente désespérément de répondre...

Avant tout, je remercie Laura Wilhelm pour m'avoir confiée son roman court en service presse.

J'ai apprécié lire Souvenirs Introuvables. C'est une lecture simple et courte qui se laisse lire facilement. L'auteur a une plume fluide qui rend notre lecture agréable.

J'aurai aimé avoir plus de détails sur Jade et ses flash-back qui sont représente quand même une assez grande importance dans l'histoire. Si l'auteur aurait voulu, elle aurait pu faire durer ce roman pendant un long moment et nous mener en bateau et dans tous les sens dans cette intrigue qui je trouve, se finit trop vite. Cependant, c'est un roman court ce qui a sûrement décidé l'auteur à réduire le contenu de son livre et à mettre un terme au suspense aussi tôt.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai assez apprécié pour être curieuse de la suite, d'avoir envie de connaître ce qui se passera dans le tome 2.

Lecture agréable et simple. Le roman se laisse lire facilement et nous fait passer un sympathique mais court moment lecture.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-01-09T12:58:11+01:00

Je remercie Laura Wilhelm pour m'avoir proposé la lecture de ce petit livre. Une couverture plutôt sobre avec une petite lumière, pour un peu d'espoir ?

Jade se réveille dans un hôpital sans se souvenir du pourquoi elle y est. Les médecins vont faire leur possible pour la rétablir physiquement, mais il s'avère que son cerveau a plus de mal. Quelques flashs lui reviennent, mais rien de concret, juste des images. Ses parents vont la ramener chez eux, jusqu'à ce qu'elle décide par la suite de reprendre sa vie en main et repartir étudier à Marseille, en journalisme. Ce qu'elle va découvrir ne va pas lui plaire, elle jouait un rôle pour tenir éloignée tout le monde ou presque et surtout les hommes. Sans compter les ragots qui s'approchent d'elle à une vitesse affolante. Qui est-elle vraiment ?

Un véritable problème qui se pose : l'amnésie. Comment faire lorsque l'on ne reconnait plus personne, qu'on ne sait pas qui nous sommes ? Difficile de reprendre un cours normal, pourtant au bout de plusieurs mois (entre l’hôpital pour s'en remettre et le repos chez les parents) Jade retourne à sa vie, ou plutôt à ce qui pourrait l'aider à reprendre une vie "normale". L'accident de parapente démontre que la jeune femme est sportive mais aussi qu'il y a peut-être un souci. La police ne cesse de venir la voir pour en savoir plus, hors si c'est vraiment un accident, la police arrêterait de se poser des questions non ? Quelque chose semble vouloir lui pourrir la vie, en plus de l'absence d'identité.

Jade va mener une enquête avec ce qu'elle a sous la main : son ordinateur qui par chance n'a pas de mot de passe et découvrir des photos, des liens, des noms, des visages... Faire confiance devient difficile, surtout lorsqu'en étude la plupart vous regarde de travers, sauf peut-être ce jeune homme. Il ressemble étrangement à celui qui est venu la voir à l’hôpital. Qui est-il ? Avoir des réponses devient compliqué mais surtout dangereux. Des billets doux incitant de ne faire confiance à personne, ou même de faire attention au prochain saut, à le mérite d'être clair. On lui en veut. Pourquoi ? Qui ?

Un livre très court sur un personnage qui a besoin de réponses. Elle va trouver de l'aide inopiné (même si je reste sceptique sur ce Julien qui débarque et a un métier qui aurait pu le faire envoyer à ses côtés... à voir plus tard). Jade est un personnage qui va évoluer différemment de ce qu'elle était avant son accident. C'est une chance de recommencer à zéro, en quelque sorte. Je reste sur ma faim avec cette fin qui attend une suite !

J'aurai aimé en savoir plus sur les parents de Jade, pourquoi ils sont ainsi (je ne peux en dire plus sur leur comportement) même si on aperçoit quelques petites choses à la fin de ce récit. Ainsi que Antoine, il reste des zones d'ombres. Par contre avec les petits cailloux laissés par l'auteur, nous savons rapidement qui est derrière tout cela, c'est le pourquoi qui était encore problématique. Et lorsque l'on sait pourquoi je me suis dis tout ça pour ça ? Hum, étrange. Il reste des points à approfondir comme sa méfiance envers les hommes. Le rejet qu'elle a instinctivement fait poser des questions. J'espère que nous en aurons plus dans les prochains.

Une lecture fluide avec un personnage quelque peu traumatisé qui doit recommencer à zéro. J'attends la suite afin d'élucider les quelques mystères qui restent.

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-01-03T06:04:14+01:00

Une histoire sympathique qui se lis vite mais très agréable https://enjoyreading8313.blogspot.com/2019/01/souvenirs-introuvables.html?m=1

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-12-29T12:24:32+01:00

C'est le premier écrit que je lis de cette auteure, et j'en ressors satisfaite. J'ai aimé son style, précis et fluide, elle a su rendre la lecture captivante dès le départ et attirer mon attention tout le long de ce court roman.

On va suivre Jade, une jeune femme célibataire, étudiante. Elle se réveille à l'hôpital suite à une chute qu'elle a fait en parapente. Elle est totalement amnésique, ne se souvient plus de qui elle est, comment elle s'appelle, elle ne reconnaît plus ses parents ni son petit frère et c'est le flou total sur sa vie d'avant l'accident. Après sa convalescence à Toulouse chez ses parents, elle décide de retourner à Marseille où elle vit la plupart du temps. Elle y retrouve son amie Vanessa et est aussi abordée dans le train par un jeune homme énigmatique. Elle va devoir faire un travail sur elle-même pour retrouver qui elle était avant, ce qu'elle découvre sur elle-même la stupéfait, elle ne sera pas au bout de ses surprises, surtout quand la police va lui annoncer que son accident n'en était pas un. Là, une foule de questions viennent à elle, pourquoi lui en veut-on ? Qui surtout ? Qu'a-t-elle pu faire pour attirer autant de haine ?

En tant que lectrice, je me suis posée les mêmes questions. L'intrigue est bien menée pour que nous ne portions aucun soupçon sur une personne en particulier et on attend les révélations finales avec impatience. Le suspense reste entier jusqu'au final. J'ai cependant regretté que ce dernier ne soit pas un peu plus développé pour lui donner plus de consistance. Je trouve que l'on quitte trop vite les personnages, qu'il aurait encore pu se passer des tas de choses. Mais il est indiqué que c'est un premier tome, je m'attends donc à trouver certaines réponses dans une suite. Ce premier opus aurait pu être un peu plus étoffé pour montrer encore plus les troubles que vit Jade et la résolution de ses nombreuses questions.

Cela reste néanmoins une bonne lecture, addictive et prenante. L'auteure a si bien emmêlé l'intrigue que l'on ne sait pas qui on doit soupçonner. Les personnages sont bien travaillés et leurs différents sentiments bien retranscrits et la fin est pleine de rebondissements. J'ai apprécié cette lecture et je retrouverai Jade et ses amis avec plaisir.

Un premier tome qui se lit facilement et sous tension, une lecture que je vous recommande.

fyvel83 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T15:54:53+01:00