Souvenirs perdus, tome 2 : Cendres

Description ajoutée par Laure17 2014-10-02T22:59:39+02:00

Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d’Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son Protecteur, le Léviathan, viennent d’être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu’une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d’une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne.

Le solarium passe des ténèbres de la campagne à la lumière de Luminelle. Nel écarte le rideau de la vitre pour voir défiler les maisons et les ruelles. Le véhicule s’immobilise devant le palais. À la vue du bâtiment vertigineux, Syon ébauche un sourire de triomphe. L’héritière ne sait plus que penser. La chaleur du baiser de son compagnon reste accrochée à ses lèvres. Sans doute vont-ils retrouver Isil. Elle se fustige intérieurement de n’en ressentir aucune joie. Seul l’aiguillon de la jalousie la pique.

J'avais lu et apprécié le tome 1 au lycée mais j'ai lu celui-ci des années après et j'aurais mieux fait d'enchainer les lectures. Avec le temps déjà je n'avais plus trop en tête les personnages et les évènements du tome 1, mais surtout j'avais lu d'autres choses entre temps, et mes attentes étaient très différentes. J'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin, que ça manquait d'action et de profondeur. Une lecture à conseiller aux collégiens et aux lycéens qui n'en ont pas l'habitude. Je pense que si j'avais moins attendu, j'aurais bien plus apprécié ma lecture.

Très bon livre.

J'attends la suite que je vais commander dans peu de temps.

Magistral… Pas de temps mort, les évènements s’enchaînent tambour battant ! L’auteur manie très bien le suspense en jouant avec l’attente du lecteur : Indila reconnaîtra-t-elle sa culpabilité ? Quel est le lien d’Isil avec la Lueur ? Ce sont deux questions délicates, dont les réponses doivent être soigneusement amenées, et l’auteur respecte cela avec beaucoup de justesse. Mais l’attente est justifiée : quelles révélations !! Mes suppositions étaient loin de la vérité !

Étrangement je me doutais de "qui était la lueur" ... mais est-ce parce que je suis trop vieille ? Je ne sais pas.

Malgré ça l'intrigue continue, à suivre dans le prochain tome.

le 2ème tome est, je trouve plus intéressant que le premier

Aussi bien que le premier :)

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois dire que ça fait déjà un moment que j'ai lu le premier tome, et donc, même si je me souvenais à peu près de la fin, j'avais oublié une bonne partie du roman. De ce fait, le début a été assez difficile, car j'avais zappé quelques événements. Mais l'auteure a pensé aux gens comme moi, avec une mémoire de poisson rouge, parce qu'au début du roman, elle a fait un bref résumé de ce qu'il s'était passé dans le premier opus ! Cependant, j'ai un petit peu moins accroché à ce second tome, bien que je l'ai tout de même apprécié.

Nous retrouvons donc Nel, Syon, Isil et compagnie, après les derniers événements du premier tome. Ayant été séparés, Nel et Syon sont devenus des fugitifs recherchés ardemment, tandis que Isil, elle, est en quête de son identité, et est proche de la découvrir. En effet, elle doit rencontrer la Lueur, qui semble bien la connaître, bien qu'elle n'ait aucun souvenir de lui. Qui est-il et comment cela se fait qu'il semble autant la connaître ? La Lueur, qui est aussi le dirigeant de Hermetis, et qui le fait d'une main de maître.

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'identifier aux personnages, parce que j'avais un peu oublié qui ils étaient vraiment. Mais c'est passé assez rapidement, et j'ai vite retrouvé l'univers que j'avais découvert dans le premier opus. Dès lors, les pages se sont enchaînées et tout comme Isil, j'étais curieuse et pressée de découvrir qui elle était vraiment. Mais ne vous attendez pas à tout savoir dès le départ. Non, et c'est en cela que ce tome 2 est prenant et assez addictif : l'auteure prend son temps pour tout nous dévoiler, nous offrant quelques petites intrigues en plus.

Le point fort de ce tome 2, c'est que comme ils sont séparés, nous suivons les personnages avec des chapitres superposés. Un chapitre centré sur Nel et Syon, qui tentent d'échapper à ceux qui les recherchent, et un chapitre sur Isil, qui veut savoir qui elle est et d'où elle vient. En plus de cela, à chaque fois, Samantha Bailly trouve le moyen d'arrêter les chapitres là où il faut, pour nous forcer à continuer. Déjà que chaque tome n'est pas long, mais en plus, ça se lit très vite.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Isil. Perdue, elle n'en reste pas moins forte et déterminée à savoir qui elle est. Plus elle avance, plus elle doute du choix qu'elle a fait de vouloir rencontrer la Lueur. Elle se demande finalement si elle peut lui faire confiance, s'il ne lui cache pas quelque chose de grave. Quant à Syon, j'ai été touchée par son personnage, car lui veut à tout prix retrouver Isil, même s'il doit braver quelques interdits et se faire attraper par ceux qui les recherchent. Et pour finir, Nel, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est assez mystérieuse, et change un peu trop souvent de caractère. On ne la suit pas vraiment non plus beaucoup, étant plus concentrés sur Syon, de ce fait, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense.

Quant à l'intrigue, elle tient la route et surtout, nous tient en haleine jusqu'au bout. On veut en savoir plus. On est même prêts à tourner les pages, sauter des passages pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais je vous rassure : je ne l'ai pas fait, car j'avais trop peur de rater une information importante qui aurait pu me mettre sur la voie. On sent que l'auteure maîtrise très bien son univers, car ses descriptions sont assez fluides et ne nous abrutissent pas pour autant d'informations superflues. Elles arrivent petit à petit, et c'est ce qui rend la lecture addictive.

En résumé, un second tome un peu en-dessous du premier, mais qui reprend vite du poil de la bête, grâce aux chapitres alternés, permettant de suivre nos héros qui ont été séparés. Les psychologies des personnages s'étoffent de plus en plus, nous ouvrant de nouvelles portes et permettant d'encore mieux les connaître. Un univers connu sur le bout des doigts, qui nous fait découvrir la vérité sur Isil, qui a réussi à beaucoup me surprendre, et à laquelle, je l'avoue, je ne m'attendais absolument pas !

Justine P.

Je n'ai pas vraiment aimé ce second tome. La plupart des événements sont prévisibles et Isil commence à me taper sur les nerfs. Elle prends une place vraiment très importante ( qu'elle ne mérite pas selon moi ), tous les autres personnages la vénère mais cela ne lui suffit pas.

Ce deuxième tome est bien plus intéressant que le précédent !! On rentre pleinement dans l'histoire, les personnages sont plus dévoilés et plus profonds, les liens les unissant prennent de nouveaux tournants. Tout comme l'histoire, d'ailleurs, qui après les révélations des dernières pages nous amène à penser que cette dernière va prendre un nouveau tournant, plus important, plus décisif !

La fin promet d'être haute en couleurs.

On replonge immédiatement dans l'univers du tome 1 et on se reprend à l'histoire, aux personnages.

La suite rend l'histoire toujours plus complexe et complète et l'écrivaine ne manque pas de nous surprendre par ses idées.

A la fin du tome, on ne désire que lire la suite.

Souvenirs perdus, tome 2 : Cendres

• France : 2014-09-04 (Français)