Souvenirs perdus, tome 1 : Étrangère

Description ajoutée par rubika 2014-03-10T00:20:34+01:00

Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.

D'expérience, il reste persuadé que le bonheur simple et absolu n'existe que lorsqu'on est libéré de tout et surtout d'un confort illusoire.

J'ai lu ce livre en Seconde et c'était une lecture plutôt agréable. Je l'avais pris au hasard et c'était une bonne surprise. J'avais l'habitude des mangas et c'était un retour tranquille aux romans. Je pense que ça peut être une bonne introduction à la fantasy pour des collégiens ou même à des lycéens qui n'en ont pas l'habitude.

Très bon livre dont j ai envie de connaître la suite.

J aime bien les personnages et l'histoire.

L’écriture est très agréable. Et quand l’étrangère s’échoue sur la plage, surprise : elle est amnésique !! Mais que de mystère… On est vraiment tenu en haleine avec de petits indices par-ci par-là, pas facile pour elle de recouvrer la mémoire ! Mais ça se dessine petit à petit…en soulevant d’autres questions ! J’aime beaucoup la technologie développée sur Hermetis. Et le tome s’achève sur des révélations fracassantes pour Nel, brisant la vision idyllique de son île et de son père…

Un début de saga interessant, qui amène à s'interroger sur "qui est Isil ?" et "quel secret cache-t-elle?"

C'est un tome qui commence tout en douceur et vraiment adapté à un public jeune adolescent.

J'adore , j’étais transporter

Alors, par quoi commencer!

Peut être par les points positifs:

* L'intrigue est assez bien trouvée quoique un peu cliché (oups, je ne sais pas d'où je viens et je ne me souviens de rien! Comment trouver mes origines?). Sinon, j'ai bien aimé l'idée de la Triade, c'est originale et tout et tout.

* Les personnages! Alors j'aime bien Syon avec tous ce que les gens pense de lui on s'y retrouve et on peut s'y identifier.

Points négatifs:

* Les personnages, si j'ai bien aimé Syon, Indila et Eroth j'ai trouvé Isil abominablement fade (dommage pour un perso principale!) et Nel ne vaut pas mieux!

* Le rythme, tout va trop vite, il n'y a rien de précis et on a l'impression que les faits relatés sont là pour combler un vide, histoire de mettre quelque chose et de rallonger notre torture!

*Les émotions, c'est simple, il y en pas! L'auteur n'a pas réussi à me faire ressentir quoique ce soit! Ni pou rla douleur de Nel, pour la colère de Syon et l'impuissance d'Isil. On le sait mais on ne le vit pas.

Et enfin, The Big Problem!!!

*L'écriture!!!! O my God!! Mais c'est horrible! Un livre écrit au présent à la narration à "je" ça passe mais à "il"! Les phrases sont courtes, on a l'impression d'être dans un album d'enfant. Le style est inexistant et j'ai du me retenir d'abandonner.

Même si l'histoire est excellente, un livre mal écrit ne captive pas! J'avoue m'être mis les phrases au passé dans ma tête pour finir ce livre.

Autrement dit, un livre agréable pour les 8-10 ans mais pas plus! Ou alors il ne faut pas être regardant!

Bref, vachement déçue!

Un livre qui m'a charmé de par sa couverture (encore) et son résumé très intriguant.

Le début est, pour moi, la partie la plus intéressante où l'on découvre toute l'île d'Enfenia et leurs habitants ainsi que leurs coutumes et principes. C'est également durant les premières pages que débarque "L'Etrangère" et on peut découvrir les préjugés des Enfenians et les sentiments de la jeune fille aux cheveux blancs.

Puis vint le moment où les trois protagonistes s'échappent de l'île. Et là, on s'attend à un monde nouveau magnifique, recherché et détaillé....

Et bah non!! On se retrouve dans un monde que l'auteur a essayé de rendre plus ou moins dystopique avec quelques touche de fantastiques, des personnages secondaires bâclés et, encore pire, les personnages principaux sont ballottés de droite à gauche sans qu'on en sache plus sur leur personnalité ou autre.

Au final, on referme le livre avec un impression de roman écrit, au début, avec soin puis à été travaillé à la va-vite et la fin est... et bien, elle est bâclée, elle aussi.

L'auteur essaye d'instaurer un mystère concernant le passé de l'étrangère mais sa personnalité est tellement floue que l'on ne ressent aucune émotion dans les blancs de son passé et ce qu'elle ressent vis-à-vis de ca.

Conclusion: une idée générale très originale, le début est très intéressant mais une suite et fin qui pourrait être largement amélioré. Un livre pour les jeunes ado qui aiment le fantastique et qui apprécient un peu de mystère.

Un premier tome plutôt bon. Je suis fan du personnage de Nel. Je trouve le scenario et l'ambiance bonne même si, selon moi, ce livre est destiné à un public jeune d'environ 10 ans.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Vraiment !

C'est tranquillou, j'ai passé un bon moment. Les personnages m'ont plu, mais je crois que je crois que je me suis plus attachée à Nel. Sa façon de vivre les évènement est celle qui ma paru la plus naturelle. Il y a une chose qui m'a dérangée dans le livre, c'est que son désir de retourner à Enfenia est présenté très négativement, comme si ce n'était pas normal pour une personne de son âge de ne pas vouloir vivre d'aventure. Je crois au contraire que c'est la réaction la plus naturelle à avoir quand on perd d'un coup tous ses repères, sa famille et son avenir ...

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé l'univers que l'auteur dépeint, et la couverture est magnifique. J'ai trouvé ça très bien écrit, les événements s'enchaînent de façon naturelle. Bref, j'ai trouvé que l'histoire avait un rythme très équilibré. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.

La description semblait prometteuse mais j'ai vraiment été déçue. Les personnages ne sont pas assez travaillés et ne sont donc pas du tout attachants, l'histoire est vague, pas assez approfondie, et surtout trop courte. L'écriture n'a vraiment rien de spéciale, et donc l'histoire n'en est qu'encore plus ennuyeuse. Il y a vraiment du travail. La couverture n'est pas plus jolie que ça, et je suis d'accord avec Obelix, c'est un livre pour les 10-12 ans.

Souvenirs perdus, tome 1 : Étrangère

• France : 2014-05-07 (Français)