Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Souvenirs sur Georges Palante



Description ajoutée par Biquet 2011-09-28T21:09:51+02:00

Résumé

1916: Louis Guilloux lit dans une cour du lycée, La Fin du voyage de Romain Rolland. Le professeur de philosophie, Georges Palante, s’approche et demande au jeune homme s’il consentirait à lui prêter le volume. Guilloux porta le livre chez le professeur. L’amitié naquit.

Né à Blangy-les-Arras en 1862, agrégé de philosophie, Palante, par choix, fit sa carrière à Saint-Brieuc. Philosophe, il développe sa pensée dans une suite d’ouvrages, Combat pour l’individu, La Sensibilité individualiste, Les Antinomies de la société et de l’individu, Pessimisme et individualisme. La philosophie palantienne appuie sa critique des idéologies sociopolitiques, d’une philosophie de l’Histoire et du progrès sur l’antinomie irréductible entre la société qui exige une intégration croissante de l’individu, et ce même individu qui tend à opposer son moi, sa différence. Plus qu’une condamnation, Palante pose une constatation et propose une solution. Pour éviter les possibles totalitarismes étatiques violents ou les tyrannies grégaires lénifiantes mais bien réelles, il convient de promouvoir un individu responsable dans une société libertaire démocratique. Louis Guilloux ne pouvait que reconnaître chez Palante ce que l’expérience de la Maison du peuple avait déjà montré, que «l’individu reste (...) la source vivante de l’énergie et la mesure de l’idéal».

Dans ses Souvenirs sur Georges Palante et dans L’Herbe d’oubli, Louis Guilloux dit sa dette: lui et Palante avaient des «vues communes sur la vie sociale». «Je considère Palante comme mon premier maître». «Je ne puis imaginer ma personnalité distincte de la sienne». Et dans un dialogue intérieur, il avoue à celui qui fut le modèle de Cripure: «tu es toujours celui à qui je dois le plus».

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode