Souvenirs sur Sherlock Holmes

Description ajoutée par Naturaleza 2018-01-23T11:08:32+01:00

Les Mémoires de Sherlock Holmes, est le deuxième recueil de nouvelles policières mettant en scène le détective privé Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson.

Comprenant :

- Flamme d'Argent

- La Boîte en carton

- La Figure jaune

- L'Employé de l'agent de change

- Le Gloria Scott

- L'Interprète grec

- Le Traité naval

- Le Dernier Problème

Extrait ajouté par Snaga78 2016-11-24T22:54:32+01:00

En choisissant quelques affaires typiques qui illustrent les remarquables qualités mentales de mon ami Sherlock Holmes, j’ai autant que possible accordé la préséance à celles qui, moins sensationnelles peut-être, offraient à ses talents le meilleur champ de manœuvres. Il est toutefois malheureusement impossible de séparer tout à fait le sensationnel du criminel, et le chroniqueur se débat dans un dilemme : ou sacrifier des détails essentiels et donner ainsi du problème une présentation inexacte, ou bien se servir de la matière que le hasard, et non un choix, lui fournit. Après cette courte préface je me tourne vers mes notes pour en extraire une chaîne d’événements étranges et particulièrement terribles.

C’était une journée d’août ; il régnait une chaleur torride. Baker Street ressemblait à une fournaise ; la réverbération du soleil sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible pour l’œil ; on avait de la peine à croire que c’était les mêmes murs qui surgissaient si lugubrement des brouillards de l’hiver. Nos stores étaient à demi tirés. Holmes était roulé en boule sur le canapé : il lisait et relisait une lettre que lui avait apportée le courrier du matin. Quant à moi, mon temps de service aux Indes m’avait entraîné à mieux supporter la chaleur que le froid, et une température de 33°ne m’éprouvait nullement. Mais le journal du matin n’avait aucune nouvelle intéressante. Le Parlement était en vacances. Tout le monde avait déserté la capitale. Je languissais après les clairières de la Nouvelle-Forêt ou les galets de Southsea. Un compte en banque réduit à zéro m’avait obligé à retarder mes vacances. Mon compagnon n’éprouvait pas le moindre attrait pour la campagne ni pour la mer : il affectionnait de vivre au centre de cinq millions d’habitants, d’étirer ses fils parmi eux, de vibrer au premier bruit déclenché par un crime mystérieux. L’amour de la nature ne faisait certes pas partie de ses dons innombrables.

Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et Moriarty. Point négatif: Watson, que j’apprécie beaucoup, est trop souvent réduit à une sorte de laquais.

Dans cette vieille édition de chez "Le livre de poche", une intro est erronée... C'est celle qui concerne les déductions de Holmes sur les pensées de Watson, où il nous parle du portrait du général Beecher... Cette fameuse intro se trouve dans la nouvelle "Le Pensionnaire en traitement".

A l'origine, cette intro était celle de "La boîte en carton" !!

Oh, vu comme ça, c'est pas bien grave, me direz-vous. Mais si c'est grave ! Voilà encore un exemple d'une belle prise de tête lors de ma première lecture, quand je portais des culottes courtes.

Dans cette intro, Watson nous parle de chaleur torride, de 33°, de Parlement en vacances, de la population qui avait déserté la capitale...

Or, dans ce passage inséré dans "Le Pensionnaire en traitement", la question de la chaleur torride ne se posait pas puisqu'il était dit, noir sur blanc, que nous étions au mois d'octobre...

Angleterre, mois d'octobre et chaleur torride de 33° ??? J'avais pas compris.

C'est plus tard que j'eus l'explication : "La boîte en carton" comprenant des mutilations humaines, elle n'avait pas été retenue dans les publications en recueil, pour ne pas choquer les âmes sensibles, mais puisque cette intro était magnifique, hop, abracadabra, la voilà dans une autre nouvelle "Le Pensionnaire en traitement" et l'intro du pensionnaire prenait la place de "La boite en carton"... Ni vu, ni connu, je t'embrouille.

Oui, mais quand on découvre le canon avec des vieux livres mal traduits ou avec les vieux arrangements, ben, on se demande ce qui se passe pour avoir du 33° en plein mois d'octobre à Londres !

Dire qu'il y en a qui croient que lire le canon est une promenade de santé !

Dans ce recueil, je les aime toutes, hormis la dernière qui est "Le dernier problème" et j'ai beau l'avoir lue 36.000 fois, j'ai toujours les larmes aux yeux.

Dans "Flamme d'Argent", le niveau des déductions de Sherlock Holmes atteint un niveau particulièrement élevé. le chien qui n'a pas aboyé, c'est étrange. C'est aussi dans cette aventure que Holmes est décrit portant une casquette à rabats sur les oreilles... Illustré par Sidnet Paget.

Sherlock Holmes se montre trop sûr de lui dans "La figure jaune" et se lance sur une fausse piste. Mais il sait reconnaître ses torts et demandera à Watson que, si un jour il se fie un peu trop à ses facultés, ou qu'il accorde à une affaire moins d'intérêt qu'elle ne le mérite, et bien qu'il faudra lui rappeler "Norbury".

"L'Employé de l'agent de change" : ce n'était pas ma préférée, avant, maintenant, je la redécouvre avec plaisir. de plus, il est bon de savoir que la SSHF a tiré son nom holmésien "Les Quincailliers de la Franco-Midland" de cette aventure...

"Le Gloria Scott" : la première affaire dans la vie de Sherlock Holmes ! Et il nous la raconte... Il nous parle aussi de son seul ami de l'époque, Trévor.

"Le Rituel des Musgrave" : on nous gâte, voilà encore des premières enquêtes de Sherlock... Je l'adore aussi, celle-là, on y apprend toutes les petites manies de Holmes, dont le tabac dans la babouche persane !

Dans "Les Propriétaires de Reigate", alors qu'il prend quelques jours de repos, Sherlock Holmes doit résoudre l'énigme du meurtre d'un cocher. Il est assez vachard avec le pauvre Watson, mais on apprend aussi que Holmes était surmené, ainsi que quelques titres d'Untold Stories pour nous faire rêver.

Avec l'aventure de "L'Estropié" (parfois nommé "Le tordu"), nous avons un meurtre en chambre close et d'étranges traces au mur. Un joli récit sur la vengeance qui est un plat qui se déguste froid.

"Le Pensionnaire en traitement" est encore une aventure digne d'intérêt (enfin, c'est ce que moi je pense). Holmes s'intéresse au comportement étrange de Mr Blessington, riche pensionnaire ayant concédé l'usage du rez-de-chaussée de sa demeure à un jeune médecin en échange de soins et d'une partie de ses honoraires. Quand on le retrouve pendu... the game is afoot. de plus, ayant adoré la version de la Granada avec Jeremy Brett, lorsque je la lis, je vois la série.

"L'Interprète grec" est un must rien que pour le fait qu'on apprend que Holmes a un frère ! Watson ne le savait pas non plus... Et leurs déductions sur le type dehors, sur le trottoir !

"Le Traité naval" me transporte parce que l'on découvre un Holmes sentimental (le fameux épisode de la rose) qui contraste avec sa philosophie rationaliste.

"Le dernier problème" est celui qui me fait monter les larmes aux yeux avec la mort de Sherlock Holmes. Cette aventure devait ainsi marquer la fin de la série aux yeux de Conan Doyle, mais l'avenir l'obligea à revenir sur cette cruelle décision.

S'il était tombé sur le personnage de King, Annie Wilkes (Misery) et bien, il aurait fait revenir Holmes plus vite !

Vous l'aurez compris, ce tome fait partie de mes préférés ! Toutes les aventures sont extra, bien écrites, avec de l'action, des déductions, des révélations et tutti quanti.

passionnant, on passe de bons moments avec ce duo décalé !!

J'avoue avoir lu tous les Sherlock Holmes à la suite sans m'arrêter et j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai un peu oublié. Le duel avec Moriarty était haletant, je trouve. Comment notre ami Sherlock allait-il s'en sortir?

Ici commence les aventures de Sherlock Holmes pour le plaisir de la lecture

Commentaire ajouté par Whale 2016-04-01T18:18:46+02:00

Ce livre est un recueil contenant onze nouvelles des aventures de Sherlock Holmes.C'est d'ailleurs lors de la onzième nouvelle, "le dernier problème", qu'Arthur Conan Doyle fait disparaître son personnage dans les chutes du Reichenbach.

Chacune de ces histoires est de plus en plus complexe. Les intrigues sont bien menées. Toutes contiennent les thèmes récurrents des enquêtes de Sherlock Holmes. Action, aventure, suspense.

Un livre à découvrir avec plaisir.

Commentaire ajouté par Daranc 2015-08-23T13:51:43+02:00

Naturellement avec une compilation des aventure de Sherlock Holmes on se retrouve avec des histoire en double, parues dans d'autres parution, éditions. mais celui ci regroupant des aventures connue, d'autres moins est un excellent livre pour la lecture en vacances.

Premier recueil de nouvelles de Sherlock Holmes que je lis et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé.

Les premières nouvelles ne sont pas particulièrement intéressantes ni fracassantes, ou le seul qui semble beaucoup s'amuser est Sherlock. Heureusement les dernières rattrapent tout. Je pense notamment à la nouvelle L'Interpénètre Grec, où l'on fait la rencontre de Mycroft. (Et pour une fois c'est Watson qui résout l'enquête.) Mais c'est surtout la nouvelle Le Dernier Problème qui est frappante dans ce recueil. Avec l'arrivé du professeur Moriarty et cette fin pour le moins surprenante, c'est à mon sens la nouvelle la plus intéressante et prenante.

Sinon, le style de l'auteur est toujours aussi bien et agréable à lire. On se laisse très vite emporté par les histoires, qui sont d'habitude très bien pensés et ficelés. Le cadre de l'histoire est un point que j'aime beaucoup. On est complètement immergé dans cet univers, cette époque. L'ambiance victorienne est un vrai plaisir.

Après cette fin, je ne peux qu'être impatiente de lire la suite !

Un très bon recueil, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Une fois de plus, les histoires sont variées, allant d'anciennes aventures que Sherlock Holmes raconte à Watson car il ne le connaissait pas encore à l'époque à son ultime face-à-face avec le Professeur Moriarty. On découvre également Mycroft, son frère. J'ai vraiment passé un très bon moment, et j'ai hâte de lire les recueils suivants.

Un très bon livre à lire pour vraiment passer un moment

Knora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T18:09:56+01:00
Baba97 le place en liste or
2019-06-29T18:47:40+02:00
haldur l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T14:55:33+02:00
Ben-17 l'ajoute dans sa biblio or