Livres
554 928
Membres
600 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Painible_emmerdant

Souviens-toi… Sydney


Commentaire ajouté par Painible_emmerdant 2020-06-17T13:16:48+02:00

Je viens de finir la lecture de cet ouvrage. Je dois avouer que ça a été une surprise et une grosse claque. Je ne connaissais pas du tout le milieu décrit dans le roman, celui des Témoins de Jéhova.

Pour résumer, Claire, la protagoniste, de retour d’un voyage de l’autre bout du monde (Australie, on le comprend par la suite du récit) se remémore les événements qui ont marqués son passé proche mais qui ont été induits par sa petite enfance, et en particulier un événement traumatisant, mais oublié, relégué au fin fond de sa mémoire. Celui-ci revient à la surface lors de sa nuit de noces. S’ensuit un parcours compliqué et difficile, pour elle, qui la replongera dans ses tendres années. Beaucoup d’obstacles seront sur son chemin. Malheureusement, elle ne peut compter sur sa mère, une témoin très impliquée dans le mouvement. Quelle est son rôle, dans les péripéties de notre héroïne? C’est ce que l’on découvre au fil des pages.

Ce roman sera une révélation pour beaucoup. Il nous décrit en détail la vie des témoins de Jéhova, depuis l’enfance de Claire jusqu’à ses premières années de vie d’adulte, mariée à Jérôme, un autre témoin. On y apprend, par exemple, que le mariage en dehors du cercle de la religion est, sinon interdit, du moins très fortement déconseillé, au point que tout est fait pour décourager celui qui voudrait outrepasser cette directive.

Celui qui décide de quitter le rang est ostracisé au point d’être rejeté par sa propre famille.

Le thème de la pédophilie y est également abordé. Ainsi, on nous rapporte les conclusions de la commission royale australienne qui a examiné les pratiques des témoins. Plus de 1000 cas ont été cachés aux autorités.

L’écriture est fluide, on se laisse entraîner à la suite de Claire, pas une seule fois, on ne s’ennuie.

S’il devait y avoir qu’un seul ouvrage d’un néo-auteur qui devait faire parler de lui en 2020, ce ne pourrait être que “Souviens-toi… Sydney”, d’Eneeh Quarter.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Painible_emmerdant

réponse de Eneeh 2020-07-04T22:35:37+02:00

Merci beaucoup, monsieur Pénible, pour cette gentille et encourageante critique.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode