Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 216
Membres
1 181 943

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Souviens-toi



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-10T20:30:48+02:00

Résumé

Menley Nichols pourra-t-elle jamais oublier cet accident de voiture où son petit garçon a trouvé la mort ? Submergée par un terrible sentiment de culpabilité, la jeune femme retrouve pourtant l'espoir et le goût de vivre après la naissance de son nouveau bébé.

Sans se douter que ce choix sera lourd de conséquences, Adam, son mari, avocat d'assises réputé, loue pour l'été une maison à Cap Cod, où il a grandi. « Remember » est une belle demeure du XVIIIe siècle, sur laquelle courent de sinistres rumeurs. Et cet été-là, les drames qui surviennent à Cap Cod pourraient bien ressusciter les morts d'autrefois.

Avec un génie qui n'appartient qu'à elle, Mary Higgins Clark nous enferme à notre insu dans le plus infaillible de ses pièges. Elle recrée l'atmosphère paisible de Cap Cod, où elle-même possède une maison, pour y faire souffler les vents du mystère et de la peur. Une fois encore, Mary Higgins Clark signe un crime parfait.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour.

[Source : Éditions Albin Michel 1994]

Afficher en entier

Classement en biblio - 994 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-08-09T23:31:15+02:00

Nous sentons-nous donc tous coupables lorsque nous perdons un être cher ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Agathoise 2024-11-16T15:31:56+01:00
Bronze

Il y a le ciel, le soleil et la mer mais également une chouette intrigue et des des personnages attachants le tout formant un roman captivant rempli de suspens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T22:05:27+01:00
Lu aussi

que dire de cette histoire : elle m'a marquée et m'a effrayée aussi.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro0808 2023-06-17T00:11:40+02:00
Bronze

Un MHG qui se lit très facilement et rapidement, lecture fluide. Les dernières chapitres m'ont fait accéléré le rythme de la lecture, je voulais avoir le dénouement!

Après, faire attention à ne pas mélanger les différents points de vue, il y en avait quelqu'uns. Mais lecture que j'ai bien apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pomme29 2023-03-03T20:40:46+01:00
Bronze

Encore un roman de Mary Higgins Clark que j'ai bien aimé..

Le roman se lit très vite !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-10-13T22:36:30+02:00
Bronze

Mon premier Mary Higgins Clark m'aura fait passer un excellent moment. L'intrigue, très "domestique", était sympa à suivre avec ses allers et retours narratifs entre les différents personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-09-19T15:14:36+02:00
Bronze

Un roman policier plutôt sympa. Il se concentre presque plus sur le syndrome post traumatique de l'une des narratrices que le meurtre en lui même, mais ça reste très intéressant à lire. Le seul "petit" défaut que je pourrais vraiment lui reprocher est l'atmosphère gentillette qui m'a longtemps fait croire que l'histoire se déroulait entre les années 50 et 70, alors qu'elle est contemporaine à la publication du roman, soit 1994. Ça ne gêne en soi pas beaucoup, mais paraît étrangement déplacé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2022-08-22T16:31:58+02:00
Bronze

Nous sommes au Cap Cod, dans le Massachusetts. Vivian, l'une des filles de la richissime famille Carpenter, décède dans une tempête alors qu'elle est en pleine mer avec son mari, Scott Covey. Les habitants de la région savent que Vivian avait l'habitude d'aller en mer et ils n'ont jamais vu couple plus mal assorti que Vivian et Scott : elle est riche mais n'a rien pour elle, Scott ne possède pas grand chose mais il est beau et charismatique. Il n'est donc pas étonnant que les Carpenter et bien d'autres accusent le mari d'avoir assassiné l'épouse pour hériter ensuite de sa fortune. Il y a justement un bon avocat actuellement en vacances au Cap Cod ! Adam Nichols y loue une vieille demeure nommée "Remember" avec sa femme, Menley, et leur fille, Hannah. Il espère que ce séjour loin de New York fera du bien à Menley. La jeune femme souffre de stress post-traumatique suite à un terrible accident.

Entre deux livres plus ardus, cela fait du bien de se détendre avec Mary Higgins Clark. Il y a peu de personnages, les chapitres sont courts et le style est simple, cela rend la lecture très fluide. Quelques éléments-clés sont distillés ça et là mais tout ne s'éclaire vraiment qu'à la fin du roman. J'ai ressenti pas mal d'empathie pour Menley qui a vécu un drame, failli se séparer de son mari et qui a maintenant l'impression de devenir folle. J'ai aimé suivre ses recherches sur l'histoire du capitaine Freeman qui vivait dans "Remember" au XVIIIe siècle et qui a connu un destin tragique. La maladie d'Alzheimer est également abordée dans le roman via le personnage de Phoebe Sprague qui voit des choses cruciales mais n'est pas forcément en mesure de les rapporter aux personnes concernées. Et l'enquête sur la culpabilité ou non de Scott Covey est également très prenante, j'ai suivi avec attention les recherches de l'inspecteur Nat Coogan, ainsi que le travail de l'avocat de la défense.

J'ai passé un agréable moment, plongée dans une atmosphère de mystère et de vieilles légendes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-15T15:30:02+02:00
Argent

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Dès le début j'ai été emportée par le rythme effréné, sans temps mort, avec des chapitres courts et percutants qui font tourner les pages sans s'en rendre compte. Bien que je n'aie pas été spécialement angoissée, n'ayant aucun doute sur l'origine des évènements inquiétants, j'ai été happée par la tension qui monte crescendo et l'atmosphère de danger qui devient de plus en plus oppressante.

Le scénario est bien ficelé, avec ces trois intrigues parallèles dont on se doute bien qu'elles sont liées mais sans comprendre comment. Je me suis doutée de certaines choses dès le départ (la bague, la folie, deux personnages qui me semblaient louches) mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, même si j'ai fini par deviner ce qu'il en était avant la révélation finale, il m'aura fallu de gros indices pour ça. Donc même si la fin est du coup assez classique et prévisible pour un thriller, tout le reste du récit compense largement cette petite déception finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Andrew et Mehitabel, ça se voit que l'autrice avait à cœur cette partie de son livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé que chacun, même les moins importants, était bien construit, bien développé et j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un petit village avec des habitants en chair et en os. Les multiples points de vue interne, qui changent d'un chapitre à l'autre et parfois même d'un personnage à l'autre, qui me perturbent un peu d'habitude mais en l'occurrence ils vraiment aidée à appréhender tous les personnages et à rentrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Menley, à comprendre ses émotions et réactions, à ressentir l'injustice qu'elle subit. Adam m'a moins plu, il est sincèrement attaché à sa femme et ses décisions partent d'une bonne intention mais je n'ai pas supporté son ingérence, son manque de confiance et son acharnement alors même qu'il est parfois la cause des problèmes. J'ai aimé Amy, qui commet certes des erreurs mais est très perspicace et fait tout pour se racheter. Il m'a tout de même manqué un peu d'émotion dans tout ça.

Mon édition comporte un court texte de l'auteur qui explique l'origine de cette fiction et je l'ai trouvé très intéressant, c'est un récit très abouti après vingt ans pour prendre forme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-10T19:54:33+02:00
Argent

Pour la lecture commune (sur Booknode) en ce mois d'août, sur le thème "Décors maritimes", j'ai choisi parmi les trois propositions : "Souviens-toi" de Mary Higgins Clark. Ce n'est que le second livre de l'autrice que je lis, le premier datant de plusieurs années. J'ai un peu honte de l'avouer, d'autant que j'ai un bon nombre de ses romans dans ma pal...

L'histoire se déroule à Cap Cod, péninsule dans l'État du Massachusetts. La famille Nichols, Menley, Adam et leur bébé Hannah y séjournent pour leurs vacances, dans une vieille et belle maison ayant appartenu au capitaine Andrew Freeman et à sa femme Mehitabel au XVIIIe siècle. Le couple Nichols se remet à peine d'un drame terrible, Menley est d'ailleurs encore très fragile psychologiquement. Un changement d'air ne peut que leur faire du bien. Quoique...

L'autrice nous invite à suivre en parallèle deux enquêtes. Celle de Menley d'abord qui, à la recherche d'inspiration pour son prochain livre jeunesse, va faire des recherches sur l'histoire du capitaine et de sa femme. Celle de l'inspecteur Nat Coogan, qui enquête sur la mort suspecte d'une riche héritière.

Les chapitres sont très courts et alternent les différents points de vue des protagonistes. Ils sont nombreux : le couple Nichols, Scott Covey (mari de la défunte et défendu par Adam), l'inspecteur Nat Coogan, Elaine (amie d'enfance d'Adam) et sa belle-fille Amy (baby-sitter d'Hannah), Henry et Phoebe (voisins de Scott), Graham et Anne (parents de la défunte), et quelques autres encore. À part Menley, ils sont peu aboutis psychologiquement, mais l'autrice nous dévoile tout de même tout ce dont on a besoin de savoir sur eux. Chacun s'impose et tient son rôle.

Les intrigues, quant à elles, sont appétentes. On se doute qu'elles finiront par se rejoindre, on devine également l'implication de certains personnages. J'ai compris qui assez tôt mais on ignore jusque tard le comment du pourquoi (et le pourquoi du comment). En cela, le suspense est bien maîtrisé, et ce jusqu'aux derniers chapitres. J'ai apprécié également le mystère qui plane sur "Remember", la maison du capitaine, plombant un peu plus l'atmosphère, offrant une dimension faussement fantastique et fantomatique à l'histoire. Les troubles post-traumatiques de Menley, ainsi que la maladie d'Alzheimer de Phoebe, offrent, quant à eux, une dimension "follement" angoissante.

Mary Higgins Clark décrit sans trop de détails les décors, juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les représenter. Elle se concentre davantage sur les événements et les actions de ses personnages. Elle distille également ici et là quelques indices, quelques révélations, maintenant notre curiosité à niveau.

Comme dans tout bon thriller psychologique, plus on avance dans l'histoire, plus l'étau se resserre, et plus le rythme de lecture carbure. Ici, la plume limpide de l'autrice et les chapitres très courts n'y sont pas pour rien.

Au final, même si j'ai trouvé la fin un poil rapide, j'ai tout de même passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T12:06:51+01:00
Lu aussi

J'ai adoré, je n'avais jamais lu de Mary Higgins Clark bien que ma mère en soit une grande fan mais celui-ci ne m'a pas déçue.

J'avais deviné une partie de la résolution de l'intrigue grâce à un petit détail mais j'avais le coupable sans le mobile, tout s'éclaire à la fin et l'histoire est vraiment bien mené 😃.

Je lirai certainement d'autres roman de cette autrice puisque celui-ci m'a beaucoup plu 😊👍📖💕.

Afficher en entier

Date de sortie

Souviens-toi

  • France : 2009-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

xHella l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-03T18:17:15+02:00

Titres alternatifs

  • Remember Me - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 994
Commentaires 79
extraits 15
Evaluations 156
Note globale 7.87 / 10