Souviens-toi

Description ajoutée par ANGEL66 2013-04-10T20:39:41+02:00

Quand Joséphine rend visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, elle a la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa sœur jumelle, Juliette, assassinée par ce salaud, à l’âge de quinze ans. C’était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette… Après vingt ans de prison, une vie de remords, Armand a payé. Mais pas assez pour Joséphine qui s’est construite sur ce manque criant, recluse sur sa douleur.

Aujourd’hui, elle a besoin de savoir, de connaître enfin toute la vérité sur les circonstances de la mort de Juliette, avant qu’Armand ne soit plus là pour parler...

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-09-01T10:52:08+02:00

Un très bon livre avec une belle histoire qui aurait pu être plus approfondie.

Commentaire ajouté par sasa80 2015-01-18T23:01:58+01:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais je trouve qu'il ne va pas aussi loin que son potentiel lui permettait.

Il y a beaucoup de choses en même temps mais tout est uniquement survolé. A la fin, on ne sait rien de plus que ce que l'on pouvait savoir au départ.

En le commençant, je m'attendais à tout de même découvrir un peu de choses, que cette femme trouve quelque chose et puisse enfin passer à autre chose, oublier sa haine.

J'étais néanmoins contente de voir Joséphine se reconstruire sur la fin mais je ne pensais pas que ce serait ainsi.

J'ai en revanche trouvé la façon d'écrire de l'auteur magnifique. Par exemple en jouant sur le narrateur, en passant de la 1ere à la 3eme personne, le journal au milieu du livre...

Ca se lit, mais moi j'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-21T15:25:26+02:00

Un très beau livre sur le deuil de sa soeur jumelle que Joséphine n'est toujours pas parvenu à faire et des années après son décès, elle demeure dans l'incompréhension. Comment se fait-il qu'Armand, celui dont Juliette était folle amoureuse, l'ai tué et qu'il n'éprouve pas de remords apparents? Remplie de haine et de désir de savoir ce qui s'est réellement passé et pourquoi, elle va partir à la recherche de la cause de cette mort.

J'ai trouvé cette vielle femme blessée attachante, tout comme le fait qu'elle soit encore anéantie. J'ai bien aimé découvrir des pans de vie de Juliette au travers son journal intime ainsi que la teneur de leur forte relation. Et j'ai été aussi surprise lorsque le voile a été levé.

Commentaire ajouté par snowwhite 2013-04-20T20:31:36+02:00

ce livre m'a ... bouleversé...un livre qui laisse une gêne une boule dans le ventre et qui nous poussent a se poser pleins de questions et a faire travailler notre imagination! un livre magnifique très bien écrit avec une histoire très dure a définir .... des personnages attachants(et oui même Armand) et qui finit sur une touche de gaieté ! un livre qui nous chamboule et qui nous pousse a aimer le vie et a en profiter !

Souviens-toi

• France : 2013-04-12 (Français)