Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 632
Membres
1 134 147

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Souviens-toi de Sarah



Description ajoutée par RoyGibbs 2022-06-14T11:22:56+02:00

Résumé

Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un écrivain contemporain ?

Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.

Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l’horreur. En ouvrant le journal de Sarah, Diane a poussé la porte de l’enfer... c’était hier et rien n’est effacé. Aujourd’hui encore, des forces obscures manœuvrent dans l’ombre pour dissimuler leurs crimes.

Prix du Cercle du Sablier 2022

Page COMANN est le pseudo collectif de deux auteurs de polars chevronnés (Ian MANOOK et Gérard COQUET), réunis pour la première fois. Amoureux de l’Irlande et de l’Écosse, ils défendent un style de roman « à l’anglaise ». Un humour acide et lucide, mariant le naturalisme flamboyant des paysages à la cruauté historique et sociale d’une Grande-Bretagne en trompe-l’œil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2024-11-02T19:43:27+01:00

Maman me répétait souvent que la vie était une succession de choix. Pour moi, ces phrases creuses n'étaient que d'ennuis conseils d'adulte. Qu'est-ce qu'un choix quand on est une gamine ? Jouer ou dormir ? Lire ou s'inventer des histoires ? Quel choix de vie pour une môme qui regarde passer le cercueil de sa mère recouvert d'un drap noir ?

C'est décidé, Mumiah. Quand Patrick sortira, j'avancerai vers lui sans la moindre animosité. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir recherché. Le connaissant, je m'attends à une grande scène des retrouvailles, chargée d'une émotion confuse et d'exquise surprise. Je trouverai dans ses yeux des regrets infinis. Dans les miens, il lira l'apaisement et le pardon. Je porte en moi qu'un enfant qui ne peut être que le sien. Dois-je le lui dire tout de suite ? Non ! Ne pas tout mélanger. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. C'est bien ça la formule consacrée, non ?

Les minutes durent des heures, puis la porte moulurée s'ouvre enfin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2024-11-02T19:42:34+01:00

Je dirais bien que ce n'est pas un livre qui doit avoir un avis. Je dirais qu'il faut le lire pour le vivre, mais je ne pense pas que seule ma parole qui n'est pas d'évangile puisse convaincre si facilement. Pourtant, il est de ces livres qui vous chamboule un peu, voire beaucoup. Et puis une fois les pages refermées, nous fouinons pour nous dire que la vérité ne peut pas être celle-ci. Et puis nous tombons Sarah et Diane et tous les autres personnages... Des événements terribles ont réellement été vécu et qu'ils ressemblent bien trop puissamment à ce qu'il y a entre ces pages. sur quelques articles de ce site sur Tuam en Irlande et nous savons que même si le livre est tout sauf la réalité nous savons que de vraies personnes ont pu vivre ce qu'il y a entre ses pages. Je remercie la maison d'éditions pour cet envoi qui m'a donné froid dans le dos et également d'être aux côtés de cette vengeance implacable.

Le résumé en dit long et pourtant ce n'est qu'une infime partie. Sarah, 15 ans, perd sa mère. Elle se retrouve seule et doit partir loin de la maison qui l'a connu pour une aventure dont elle se serait bien passée. Dans les années 60, (1960 et des brouettes) en Irlande, comme un peu partout d'ailleurs, la misère côtoie aussi bien la religion que ceux qui ont de l'argent. Seules quelques poignées d'êtres humains s'en sortent sans se faire prendre. Pour autant si les clans sont formés partout, des rixes de gangs, des trottoirs aux uns,d es droits de passages aux autres, des macs et j'en passe, le travail n'est pas donné à n'importe qui et une orpheline de surcroit qui se retrouve dans une position précaire, cela ne plait à personne. Je vous passe les détails, les auteurs expliquent parfaitement les différentes situations de Sarah sans pour autant donner de détails glauques. Les événements le sont déjà bien assez, perte de ses parents, viol, enceinte à même pas 16 ans, rejetée par une société qui n'en a pas le nom, son compagnon qui se retrouve en prison et et des choix... Ces fameux choix qui se font dans une précarité où personne ne devrait se trouver. Des choix où les plus forts arrivent toujours à obtenir ce qu'ils désirent et pour le coup, il s'agit de Sarah en elle-même, enceinte ou non. Elle est jeune, un peu rebelle, perdue, sans famille, facilement manipulable, facilement influençable.

Cette histoire sur Sarah, qui arrive sous forme de manuscrit étrangement sur le bureau de Diane nous raconte un pan de vie : son adolescence dans des conditions plus que pénibles. Parce que le viol n'est que le point de départ d'un début de vie pour une fin d'enfance qui ne devrait même pas exister. Le texte est un peu maladroit, je parle du manuscrit, mais les faits sont bien trop expliqués clairement pour que cela ne soit qu'une fiction. Les noms, les lieux, les descriptions, Diane cherche et ne trouve pas l'auteur. Qui est cette Sarah ? Une enquête qu'elle va mener avec ses plus proches employés, Courtney et Killian qui ont chacun leur domaine de prédilection. Killian aurait pu travailler en tant que flic vu comment il cherche, décortique tous les faits jusqu'à la loup. Un manuscrit qui leur donne à tous des sueurs froides, des nuits sans dormir et des coups de fusil à l'arrière des voitures. Même après 50 ans, car le manuscrit déposé parle de fait qui date 50 ans plus tôt, des hommes et femmes sont encore présents. Bien entendu, la vérité sera difficile à trouver, à dénicher et surtout à rester en vie. Des êtres humains qui ont fermé les yeux, aidé la jeune femme, qui l'auront soutenu ou au contraire auront tout fait pour la faire taire. Une seule chose reste en l'état, c'est que toutes ces années après, elle est encore en vie, à cause du manuscrit, mais pourquoi maintenant ?

Le manuscrit est tel un journal intime, avec des lieux, des dates, des événements, les pensées les plus profondes de Sarah. Nous suivons la lecture en même temps que les personnages et puis à un moment eux, ils l'ont lu en entier, pas nous. Nous devons attendre qu'ils retournent à tel ou tel endroit pour connaître des détails, pour comprendre cette vie. C'est une enquête sur une vie, sur un tas de papier, pour déterminer si c'est SA réalité. Et puis plus nous avançons, plus nous comprenons que le personnage de Sarah a vécu tout ce qui est écrit. Diane et Courtney font ce qu'elles peuvent pour avoir un maximum d'éléments afin de confirmer que ce journal aura le droit de sortir tel que. Mais les embûches seront là, des enfants de certains personnages, des complots, des bien-pensants qui ont plus de pouvoir que de poils au menton pour faire taire ses cris. La situation est délicate et le vrai regret que j'ai de cette lecture c'est la façon dont Diane prend sa vie. La comparaison sur sa vie privée et les recherches, je l'ai trouvé trop... je ne dirais pas futile, mais elle est très investie, sauf que quelque chose m'a dérangé chez elle. Je n'ai malheureusement pas encore le mot, même en ayant terminé ma chronique. Bref, à part cet élément, les recherches sont fructueuses, mais pas en un temps record. Les voyages nombreux, les découvertes de chaque point sont véritablement cruciaux et ce qui est présent entre ses lignes sont bien trop puissantes, aveuglantes de vérité.

Des situations complexes pour Sarah et bien d'autres jeunes filles perdues, laissées pour compte par des parents, ou délaissées parce qu'elles sont usées. La religion est plus que présente, les auteurs tournent en ridicule des prêtres, mais pas pour n'importe quoi. Qui mieux qu'un évêque puisse fermer les yeux sur ses prêtres ? Qui mieux qu'un prêtre est capable de faire taire ses pauvres âmes perdues dans la tourmente ? Par chance, ils ne le sont pas tous, même encore maintenant, certains ont plus de foi en l'être humain qu'en un dieu. La société se plie aux exigences,un peu comme au temps des rois où le clergé avait son mot à dire, la bourgeoisie et le peuple dans tout cela ? Il paye, il subit et il se tait sous peines de finir dans un ravin, ou sous un tas de cailloux. Le texte ne mâche pas ses mots, entre le manuscrit écrit par une adolescente, une presque femme qui ne voit pas le bonheur, n'approche pas de ce calme et de cette sérénité qui lui plait tant ET une enquête qui nous entraine encore plus loin dans la noirceur humaine... Ce chemin que Sarah montre à Diane n'est pas de tout repos. Il tire sur les nerfs, horrifie par les actes perpétrés (hommes ou femmes dit de bonnes volontés), redonne le sourire quand enfin la lumière du soleil arrive à percer ce ciel gris.

Les émotions envahissent l'esprit sans qu'on le veuille. Le passé est monstrueux, le présent l'est d'autant plus car ILS veulent cacher ce qui s'est produit pour une mémoire ? Les violences sont à la fois physiques et mentales, les corps de ces jeunes filles ne sont que des défouloirs, des objets de convoitise et quiconque oserait l'ouvrir de trop se prendrait une balle. Leurs petits ne sont que des poupons tout juste bons à s'essuyer les pieds dessus. Personnellement, c'est le visage de ces monstres qui verraient la semelle de mon pied, mais passons. Je pense que soit on adore, on ressent tout et on a envie de se jeter dans l mêlée, soit le livre ne passe pas, il ne peut pas vraiment y avoir de juste milieu. Pour ma part, j'ai vécu cette enquête plus fortement que n’importe quelle autre enquête. Probablement parce que l'écriture est entrainante, mais aussi parce que nous avons l'impression que tout est vrai. Ce qui est le cas sur plusieurs points, plusieurs faits réels utilisés dans le récit. Et puis également parce que nous avons une alternance entre le passé et le présent, les retrouvailles et les discussions avec ceux qui sont encore en vie et qui apportent de l'eau au moulin. Certains passages de retrouvailles sont émouvantes et d'autres terribles surtout lorsque nous comprenons que pour des protagonistes il faut savoir taire des secrets inavouables. Bad Billy, Madison, Logan, Père Kelly (lui je l'adore!), Ritchie... tant de noms à ne pas oublier dans cette histoire.

Manipulations en tout genre aux deux époques, mensonges, trahisons, nul n'est épargné dans cette histoire sordide. L'Irlande, mais aussi l’Écosse et l'Angleterre, les auteurs nous font voyager dans des lieux où même les rats fuient le plus possibles. Pourtant nous suivons ce chemin et avons des morceaux de bonheur qui se découvre après tout ce qui est arrivé. Après des abandons, des fuites, de la protection, des crimes en tout genre. Les profiteurs sont nombreux, le rubis sur l'ongle ne donne pas dans les sentiments. La force du personnage de Sarah ? Comment fait-elle pour continuer à vivre ? Comment a-t-elle réussi à surmonter tout cela ? Nous ne pouvons que l'imaginer, ces petits carnets bleu qui vont la suivre et lui apporter ce qu'elle n'a pas. Et puis rien n'est vraiment terminé, il faut aller jusqu'au point final de cette histoire, parce que jusqu'au bout nous en apprenons encore et encore et pas que sur les horreurs, encore heureux. Les secrets sont nombreux et ce manuscrit n'est qu'une ébauche au final. Les thèmes sont forts bien entendu, la place de la femme dans une société, celle des enfants, les différents status, la religion, les orphelinats, les mouroirs, les immigrés, les pures souches, la société en elle-même et la perversité... Impossible d'en ressortir indemne et cette fin attendue.

En conclusion, un récit qui vous plonge dans les années 60 en Irlande essentiellement, entrecoupé de notre propre réalité, à oins que ce ne soit l'inverse. Des personnages à découvrir, d'autres à en finir. Une Sarah projeté dans un monde où sa chance l'a laissé tombé et une Diane qui va tout faire pur comprendre si ce qu'elle lit est le vrai passé. Une histoire glauque qui nous entraine dans un monde de perversité, avec des faits qui ont réellement existé. Bien entendu, tout n'est que fiction sur les personnages, car il ne s'agit pas des auteurs, mais ces faits réels inclus dans certaines parties du livre nous montre à quel point la réalité dépasse la fiction. Des thèmes forts et des descriptions qui donnent envie de découvrir les paysages et parfois les gens. La lecture n'est pas linéaire, elle n'est pas simple. Elle est à la fois enrichissante au niveau des émotions et de l'intrigue qui nous tient en haleine.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/souviens-toi-de-sarah-page-comann-a216381611

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-10-26T16:39:13+02:00
Diamant

🎀 COUP DE COEUR 💛

📚 SERVICE PRESSE 💭 Roman reçu dans le cadre de mon partenariat 2024/2025 avec @mpluseditions

« J’ai tué, je le confesse. Pour m’accrocher à l’espoir du bonheur autant que pour me venger. La tête froide et la main sûre avec, chevillée au plus profond de mon être, la certitude de faire acte de rédemption. »

Sarah, c’est la figure héroïque par excellence de toutes ces femmes opprimées. Un peu comme la « Betty » de McDaniel, ce personnage m’a percutée de plein fouet, touchée en plein cœur. Impossible à oublier, et d’une touchante sincérité, son histoire de vie ne peut nous laisser indifférent.

Cette âme si fragile, un tantinet naïve, se retrouve confrontée à des choix qui la dépassent. Rejetée de tous, elle va prendre des décisions fortement orientées, par des personnes dont les douces promesses seront remplies d’intentions malhonnêtes.

Sur fond de manipulation, elle va se laisser entraîner dans cette spirale infernale qui ne semble jamais vouloir se terminer. Un destin cruel l’attend, elle qui ne rêve que de sa belle Irlande natale.

Au détour de ce récit, deux temporalités se façonnent : l’une qui débute en 1965 où l’on découvre Sarah à l’aube de ses quinze ans, et l’autre en 2012 à suivre Diane, éditrice, qui tente de retrouver la piste de cette jeune âme perdue au travers de son journal romancé, reçu à son agence.

Malgré quelques passages peut-être un peu longs par moments, l’avenir de Sarah nous apparaît comme une priorité. Poursuivie par un passé qui ne cesse de refaire surface, elle s’accroche à cet infime espoir qui bat en elle, pour tenter de se construire un avenir meilleur. Insouciante, elle se rêve libre, et nous aussi.

« Depuis des heures, mon cœur s’est fracturé en des milliers de fragments. Comme un miroir brisé. Ce n’est pas du sang qui circule dans mes veines, c’est de la poudre de verre qui me lime et m’abrase de l’intérieur. Douleur insupportable. Punition divine. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-10-25T12:24:23+02:00
Argent

Un roman à 4 mains dont l'histoire va alterner entre le journal de Sarah dans les années 60 et les recherches actuelles de Diane pour retrouver cette autrice mystère.

Les deux récits se mêlent parfaitement bien et chaque plongée dans le journal est un moment d'intense émotion.

Les auteurs ont très bien travaillé chaque phase avec un style différent qui marque bien chaque personnalité.

Ils commencent par poser leurs personnages, les décors et l'ambiance pour nous emmener doucement vers une partie enquête où le suspense est bien maîtrisé.

On y découvre la puissance et l'hypocrisie de l'église et le pouvoir de l'argent contre des jeunes filles abandonnées par une société de bonnes mœurs.

Si le contexte social est bien décrit l'histoire ne manque pas non plus de sublimes paysages si finement évoqués que l'on pourrait s'y croire.

Si le récit possède quelques moments d'humour il est essentiellement poignant et émouvant.

Je regrette juste quelques passages avec Sarah un peu longs et lourds de détails inutiles.

Même si j'avais deviné qui était Sarah et ce qu'était devenue sa fille Andie, je ne regrette absolument pas cette lecture qui m'a fait découvrir tout un pan historique incroyable, où j'ai vibré de colère aux côtés de Sarah, où les révélations finales m'ont fait passer par tout un panel d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2024-09-11T21:24:37+02:00
Diamant

Bonjour,

Sous ce pseudo collectif se cachent Ian Manook et Gérard Coquet. N'ayant jamais lu l'un de ces auteurs, j'avoue ne pas du tout savoir où ils allaient m'emmener.

Ce livre m'a scotché. Une très belle découverte.

Roman noir, hard, captivant, poignant, rebondissements.

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

Je le conseille.

A vous ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mandrin01 2024-07-24T12:45:21+02:00
Diamant

Whaouuuu !! Un veritable chef d’œuvre ! Et la fin … mais quelle fin incroyable, à l’image du roman !!! C’est sur qu’on n’est pas prêt d’oublier Sarah…. Bouleversant, émouvant, poignant.

Page Comann sont vraiment EXCEPTIONNELS !!!

(À lire absolument aussi des même auteurs : Outaouais!)

Afficher en entier
Or

Il s'agit d'un livre qui a traîné trop longtemps dans ma PAL car j'ai énormément de mal à sortir les briquettes et une nouvelle fois je regrette de ne pas l'avoir sorti avant.

Ce roman est bouleversant, émouvant et révoltant. Il m'a fait souvent monter les larmes aux yeux. Il n'est pas mon style habituel mais pourtant dans ce roman, on suit une enquête sur ce manuscrit. Est-ce une histoire vraie? Qui est Sarah? Vit-elle encore?

Nous suivons Diane, Éditrice déterminée, va mener l'enquête au péril de sa vie. Elle va découvrir une vie de souffrances et de tristesse. Ce livre est dur mais tellement prenant. Je ne voyais pas les pages défiler, je voulais savoir, je voulais comprendre.

Je découvre ces deux auteurs qui signent sous le pseudo de Page Comann et j'ai adoré. C'est un voyage en Angleterre, Irlande et Ecosse mais avec une histoire très sombre, une jeune fille que la vie n'aura pas épargnée.

A lire sans hésiter !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-16T10:06:39+01:00
Or

💫 Diane éditrice part avec sa collaboratrice à la recherche d'une mystérieuse Sarah,leur périple les emmène en Irlande puis en Ecosse.

Quelques jours auparavant,Diane reçoit un manuscrit anonyme relatant la vie en Angleterre d'une certaine Sarah dans les années soixante.

Sarah y relate sa vie de misère,les ignominies et les crimes qu'elle aurait commis pour survivre il y a trente ans.

Fiction ou réalité, Sarah existe t'elle vraiment ?

💫 Une roman poignant, terrifiant sur l'exploitation sexuelle de jeune fille mère et les dérives du monde religieux.

J'ai souvent été en apnée, espérant que cela s'arrête pour Sarah et les autres jeunes filles,mais il est difficile de sortir de ce cercle bien fermé et puis sans plus personne pour les aider où pourraient-elles bien aller.

On découvre l'ignorance de ces jeunes femmes qui se retrouvent malgré elles enfermées dans cette spirale sexuelle violente.

Elle perdent toute identité ainsi que l'enfant qu'elles ont porté, placé dans de riches familles stériles.

On découvre aussi que les secrets bien cachés sont encore protégés aujourd'hui et ceux qui se risquent à les dévoiler peuvent y perdre la vie.

Ce roman son récit lu par Rosa Ruiz est poignant immersif ,troublant de vérités misérables.

Malgré les épreuves et les annonces ce roman est un page-turner totalement addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-02-10T14:32:00+01:00
Or

Ce livres est très noir. Il m'a bouleversé, hypnotisé. Il montre l'aspect le plus noir de l'être humain, et les pire horreurs qu'il est capable de commettre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne peux m'empêcher de penser qu'une Sarah doit avoir exister, qu'une jeune fille est connu cette de misère. J'espère, surement a tord, qu'aujourd'hui cela ne peut plus arriver.

Bravo aux auteurs pour leur écriture captivante et les rebondissements imprévisibles.

Ce livre est a lire mais a un moment heureux de votre vie, et prévoyez un feel good après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-01-11T17:15:58+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman !

On est sur deux histoires éloignées de trente ans. On voyage en Ecosse

Une histoire dure mais addictive ! Une histoire sur l'exploitation sexuelle et les secrets de l'Eglise.

On suit l’histoire l'enfer de Sarah dans son journal.

Je conseil sa lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-05-07T19:50:05+02:00
Or

Un roman noir qui nous ballade entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse. Un scénario original dans sa construction sous la très belle plume de l’association de deux romanciers, que sont Gérard Coquet et Ian Manook. Sur une double temporalité, nous allons suivre l’histoire de Sarah à partir de 1965 et celle de Diane en 2012. C’est au travers d’un manuscrit déposé anonymement à la maison d’édition dirigée par Diane que Sarah va nous conter son histoire. Une histoire dure, sombre et douloureuse. Diane va se passionner pour ce manuscrit et décider de partir sur les traces de Sarah, afin de vérifier si les lieux et faits contenus dans le récit sont véridiques. En faisant ce périple en compagnie de son assistante, Diane va aller au devant de bien plus qu’elle ne le pense. J’ai été touchée par Sarah, agacée parfois aussi, mais au final j’ai aimé cette femme, qui dès son plus jeune âge a vécu l’indicible.

Et il n’y a pas de doute, je me souviendrais de Sarah.

Afficher en entier

Date de sortie

Souviens-toi de Sarah

  • France : 2023-04-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 19
extraits 1
Evaluations 19
Note globale 8.84 / 10