Souviens-toi... en 1450

Description ajoutée par Tatou00 2017-07-14T15:57:39+02:00

« Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre annonçant à Emma être la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de 500 ans...Une porte ouverte sur le 15eme siècle. Ils seront Entrainés, malgré eux dans les méandres du temps et aux portes de Mélisande emprisonnée pour sorcellerie en 1450.

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-04-28T11:01:36+02:00

Une larme coula sur la joue de Gabriel, alors je passai ma main pour l'effacer, puis j'effaçai les miennes....Il ouvrit lentement ses paupières, se leva tout doucement et nous nous prîmes dans les bras....Nous étions liés, liés dans notre histoire, liés par le sang, liés par l'amour. Mélisande nous avait amenés loin, nous avait confié ses secrets, ses émotions : ses peurs, ses doutes, ses rires et ses larmes....Nous l'avions touchée du doigt, nous étions entrés dans son univers, nous étions allés jusqu'à sa porte, jusqu'aux portes de la sorcière en 1450....

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T02:29:12+01:00

Un roman d'une auteur pas trop connue et que je suis sur facebook. J'adore son style d'écriture et cette alternance entre le passé et le présent est vraiment sympa. Petit bémol : j'aurai aimé que ça alterne vraiment, et non pas qu'on suive toute l'histoire dans le passé d'un coup. Par contre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du mystère dans le présent qui finalement n'aide qu'à connaître le passé... On aurait pu faire une romance historique sans parler de présent, ça aurait été aussi bien !

Commentaire ajouté par Tiphaine-36 2020-10-25T22:27:36+01:00

J'ai vraiment adorer découvrir l'histoire d'Emma et Gabriel en apprendre plus sur le lien qui les unis. L'auteure a su me transporter avec ce roman. Valérie a vraiment une très belle plume.

Commentaire ajouté par TrishBrocley 2019-10-13T04:54:25+02:00

Ce livre est magnifique. Une fois après l'avoir commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. L'écriture est très agréable. L'auteure sait créer différentes ambiances : suspense, peur, colère ... C'est un bon roman, j'ai adoré. Cependant, pour moi, un flou persiste sur la fin.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-01-13T09:03:11+01:00

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à entamer ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux et que ce fut donc très long d'attendre que le vif du sujet arrive. De plus, même si les explications arrivent assez rapidement, nous empêchant de nous perdre dans l'histoire, l'intrigue principale, elle, se fait désirer et il vient un moment où nous désespérons presque de ne pas la voir apparaître. En bref, nous débutons notre lecture assez lentement et difficilement.

Ce qui m'a le plus dérangée dans l'histoire, je dirais, ce sont bel et bien les personnages principaux, Emma et Gabriel. Cependant, contre toute attente, j'ai véritablement adoré Mélisande et les personnages du passé. J'ai trouvé que l'auteure mettait tout son cœur dans l'écriture lorsque l'on parlait d'eux, alors que les passages avec Emma et Gabriel étaient beaucoup plus fades, banals, presque sans émotions. Je suis donc totalement mitigée, car même si je n'ai pas passé de moments véritablement désagréables avec Emma et Gabriel, cela n'était pas non plus extraordinaire. En revanche, j'ai pris un pur plaisir à suivre Mélisande et ses amis dans le passé.

Ensuite, en lisant le résumé, je m'attendais à lire une magnifique histoire d'amour entre Emma et Gabriel, deux personnes liées entre elles par le destin qui vont se rencontrer tout à fait par hasard alors qu'ils vivent dans deux pays différents et qu'ils n'auraient, normalement, pas dû se rencontrer. Pourtant, j'ai trouvé leur histoire fade et presque irréelle. En effet, leurs sentiments et leu attirance surviennent beaucoup trop rapidement pour que nous ayons le temps d'apprécier l'attente de la chose. Surtout que cela ne fait pas vraiment réel. J'ai donc été très déçue. Je pense qu'il aurait été intéressant que l'auteure prenne plus de temps pour mettre en place leur histoire d'amour, sans pour autant laisser de côté l'intrigue principale. Ainsi, nous aurions davantage apprécié les personnages et la romance.

L’action n'est pas très présente dans le livre, mais assez pour que nous soyions, avec les surprises et rebondissements, tout de même captivés par l'histoire. De plus, le centre de l'histoire est une véritable intrigue qui nous prend aux tripes du début à la fin et nous empêche de lâcher notre lecture. Nous voulons toujours aller plus loin pour connaître le fin mot de l'histoire.

La fin m’a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi, même si d'un côté je m'en doutais un peu. C'était assez prévisible. Néanmoins, je n'en suis pas mécontente. La façon dont l'auteure a tourné le dernier chapitre nous permet de laisser les personnages sans regrets. Il s'agit d'une page qui se ferme. Une belle page bien expliquée qui ne nous laisse pas sur notre faim et nous permet de finir sur une note positive. J'en suis vraiment heureuse.

La plume de l'auteure est aussi fine que fluide et correspond tout à fait à ce genre de roman. Les descriptions sont également très bonnes nous permettant de savoir sans problème lorsque nous nous trouvons dans le passé ou dans le présent, mais également de bien imaginer les scènes. Le livre si lit très vite grâce à son suspense qui nous tient en haleine.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais ce ne fut pas un coup de cœur. Cela est dû notamment au fait que j'ai été déçue, dans un sens, par les personnages Emma et Gabriel ainsi que de leur connexion beaucoup trop rapide. Hormis cela, j'ai trouvé que le récit était très bien imaginé avec de magnifiques idées bien ficelées qui sortent de l'ordinaire, rendant le livre vraiment original. L'intrigue principale est très intéressante et nous pousse toujours plus loin dans notre lecture. En effet, nous voulons sans cesse connaître la suite, ce qui est un point sincèrement positif. Je recommande donc ce livre à tous les fans de romance tout de même, mais surtout aux adeptes d’aventure et d'intrigues.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-12-03T10:01:05+01:00

Suivant l'auteur sur FB et ayant vu plusieurs fois cette couverture et le résumé je me suis dis : il faut absolument que je lise ce livre...

malheureusement je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce livre. J'ai eu du mal a m'attacher au personnage, à la réalité, à la romance. J'ai apprécié le côté fantastique, mais je trouvais que c'était long. On avait des bride au début, puis à la fin... mais entre les deux, que de la romance...

Je pense qu'il satisfera d'autres personnes que moi.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-07T11:28:49+01:00

J'ai suivi un conseil d'une amie qui l'avait adoré, mais je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce livre. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais simplement ce n'est pas ma tasse de thé ; je ne suis pas fan des romances et là c'était trop présent pour moi. L'élément fantastique met trop de temps à arriver pour moi. J'ai laissé tomber, mais pour les personnes qui aiment les romances fantastiques, je pense qu'il est très bien.

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2018-04-15T08:27:16+02:00

Ce livre me faisait envie depuis quelque temps et enfin j'ai décidé de me plonger dans cette histoire et quelle histoire …..

Je me suis laissé emporter par la plume de l'auteure au fil des lignes, au fil des pages, au fil des chapitres…. Et comment dire j'ai juste adoré me laisser guider à travers le temps passant du passé au présent, de 1450 à 2017. Mais je n'en dirai pas plus pour éviter de spolier.

En tous les cas, si vous aimez les livres mêlant romance et fantastique, n'hésitez plus ouvré ce roman et comme moi laissez-vous guider dans les méandres de l'histoire d'Emma et Gabriel ;-)

Commentaire ajouté par Arkane 2018-02-10T12:47:34+01:00

La couverture est superbe Elle m'a séduite d'emblée. Elle évoque la sorcière par le biais de cette femme encapuchonnée, serrant un grimoire contre elle. Le côté brume ajoute encore à cette ambiance de mystère. La typographie me semble adaptée.

Le résumé nous propose un récit à cheval sur deux époques. Ce mélange m'attire beaucoup. J'aime découvrir comment l'auteur va entrelacer ces deux époques éloignées. Emma, l'héroïne du 21ème siècle, va faire un héritage pour le moins intriguant. Lequel va la mener à vivre une aventure passionnante.

D'emblée, nous sommes propulsés au 15ème siècle. Une jeune femme, accusée de sorcellerie, est poursuivie par des villageois en colère. Réfugiée chez une femme qui ne la juge pas, elle lui confie son bien le plus précieux : son enfant nouveau-né. Puis, elle se livre à la vindicte populaire. Nous embrayons ensuite avec Emma et Gabriel au 21ème siècle. Ces deux êtres pris dans la toile du Destin...

Un ascenseur temporel...

J'ai adoré ce prologue qui nous plonge dès les premières pages au cœur de l'action. La détresse de cette jeune mère à devoir abandonner son enfant est poignante. L'auteure a bien su décrire les sentiments qui agitent Mélisande. Rappelons qu'à cette époque, les femmes étaient souvent accusées de pratiques occultes. Pour peu qu'elles savaient se débrouiller avec des simples, lire ou être intelligentes, cela leur était reproché. Les jeunes femmes rousses, celles qui vivaient en marge du village ou qui aimaient la compagnie des animaux (notamment les chats noirs ou les boucs) étaient également des proies de choix. Ces femmes finissaient souvent brûlées vives sur un bûcher. Mélisande vivait à cette époque. Son histoire et sa romance avec Adrian ont fait que je me suis attachée à ce personnage. C'est une femme sensible, qui assume ce qu'elle est dans une époque où cela n'est pas permis.

Emma et Gabriel sont les héros contemporains de ce récit. Ceux par qui le lien entre les deux époques va se créer. Ils ne se connaissent pas, ne vivent pas dans le même pays, mais ils seront appelés à se rencontrer. Est-ce le Destin ? Ou autre chose ? Un parallèle entre les deux romances est inévitable, mais chacune d'elle est riche et personnelle. L'enquête menée par les deux protagonistes vont en effet leur permettre de découvrir certains secrets et de se heurter à d'autres...

​Romance, histoire et aventures...

Dans cet opus, l'auteure nous prend par la main et nous emmène suivre les aventures riches en rebondissements de ses héros. Mystères, malédictions, romance, sorcellerie. Un cocktail qui fait vibrer le lecteur. Nous pensons découvrir la réponse à une énigme qu'une autre fait déjà son apparition. Et cela sur toute la durée du récit. Ce qui le rend totalement addictif ! J'ai beaucoup aimé la plume de Valérie Mas, tout en douceur et incisive quand il le faut. Les émotions sont décrites avec justesse et apportent de la profondeur aux personnages.

Bref, je vous conseille ce roman si vous aimez la romance fantastique et l'histoire.

Personnellement, je dis bravo !

Commentaire ajouté par lectures-d-une-vie 2018-02-01T15:00:34+01:00

"Nous débutons l'histoire en 1450, nous plongeant de suite dans l'univers de l'auteure, mais les informations ne vont pas venir de suite, nous n'aurons pas le fin mot de l'histoire avant les dernières pages, et c'est quelque chose que j'ai vraiment adoré.

Le fait que nous en apprenions plus au fur et à mesure permet d'avoir une histoire vraiment très addictive, on a envie d'en savoir plus, on se pose des questions, on pose des hypothèses....

J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteure vraiment très prenant, je ne me suis pas ennuyée, mais j'avoue qu'à deux trois moments j'ai été un peu gênée par la découpe de l'histoire... J'aurais peut être aimé que les deux époques soient un peu plus mélangées, qu'elles fassent moins deux parties aussi distinctes, parce que même si les aventures étaient au rendez-vous, j'ai parfois décroché un peu dans l'époque 1450. Ce n'était pas de l'ennuie, mais j'aurais peut être aimé que les révélations des deux époques soient plus dispersées dans le roman.

J'avoue qu'après coup je trouve aussi que certaines personnes ont eu des réactions étranges dans l'histoire; cela permet de nous intriguer encore plus sur le coup, mais au final, après la révélation, je trouve que ces réactions n'avaient pas vraiment lieu d'être...

Mais bon, je pinaille, car j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture, ce ne sont que des détails!

J'ai beaucoup aimé Emma et Gabriel mais je ne suis pas sûre qu'ils vont me marquer longtemps. Ils forment un très beau couple, ce sont des personnages attachants, mais ils n'ont pas ce petit grain de folie ou cette petite étincelle de niaque que j'adore voir chez les personnages. J'ai tout de même pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures et à faire les découvertes en même temps qu'eux."

Commentaire ajouté par veroche62 2017-12-14T08:30:19+01:00

Emma est appelée en France pour un héritage bizarre et rencontre Gabriel. les voilà tous les deux partis en quête d'une histoire qui va les emmener même hors de France et en recherche d'évènements en rapport avec une sorcière quelques siècles avant, quels sont ces secrets mystérieux qui les poursuivent et qu'ils devront découvrir? à vous de le découvrir à votre tour. j'ai adoré ce livre qui nous transporte aussi dans une autre époque, et sur un rythme tel qu'on a pas envie de le quitter pour en connaître la fin, génial pour moi