Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sovok



Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T15:02:09+01:00

Résumé

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie économique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne.

Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier.

Après la cité médiévale déliquescente de Wastburg, Cédric Ferrand revient avec une surprenante fiction qui allie la force de l’uchronie et le choc du rétro-futurisme avec le suspense du roman noir, dans un roman au rythme crescendo.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maks 2016-05-02T11:20:17+02:00

Le mari n’a pas bougé, il est toujours bien sagement assis, plus embêté qu’autre chose. C’est Manya qui le fait sortir de ses pensées en parlant très près de ses prothèses auditives. Car il n’a pas d’oreilles, juste deux pièces de métal rondes percées de douzaines de trous et greffées à même le crâne. Quand elle s’adresse à lui, il est plusieurs fois obligé de régler la sensibilité de son appareillage en tournant une petite molette.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-26T09:08:37+02:00
Lu aussi

Je ressors de cette lecture un peu perplexe. L'écriture n'est pas mauvaise, plutôt fluide, elle se lit bien malgré parfois de gros pavés narratifs un peu décourageants. L'univers est bien développé et original, j'ai aimé suivre cette ambulance volante dans une Russie futuriste mais tout de même similaire à celle que nous connaissons actuellement. Les personnages sont sympathiques sans être extrêmement attachants.

Mais voilà, il manque un but. C'est-à-dire que l'auteur a bien construit son univers, développé un minimum ses personnages, véhiculé le message social qu'il voulait passer... et a oublié de construire une intrigue. On va donc d'intervention en intervention, chacune étant l'occasion de critiquer une dérive de la société soviétique, et voilà, c'est tout.

De plus, l'ambiance est assez déprimante, glauque. L'auteur critique entre autres la privatisation de l'accès aux premiers soins, ainsi les individus sont pris en charge selon leurs capacités de paiement, avec parfois des enchères entre hôpitaux pour certains patients qui engageront potentiellement des frais élevés.

Cette logique économique s'étend d'ailleurs à tout le pays, avec par exemple des coupures d'électricité alternées entre les quartiers pour économiser l'électricité et l'omniprésence menaçante de la milice qui embarque les citoyens à la moindre dérive. Bref, le message d'avertissement est plutôt clair mais ça donne une lecture pas joyeuse du tout, surtout en l'absence de véritable intrigue pour compenser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-05-04T09:04:25+02:00
Argent

Sovok est ce genre de livre qui flirt avec les genres et à l'ambiance très particulière que l'on se souviendra longtemps.

Nous suivons ici un groupe de 3 urgentistes à bord de leur ambulance à lévitation pendant une semaine au fil des heures d'interventions dans un Moscou Futuriste mais aussi sale, délabré et livré à lui même.

Nos 3 personnages sont excellent et on des personnalité bien trempées, les perso secondaires aussi.

Le décors est lui aussi très bon, presque flippant tellement on se demande si un jour nos grandes ville finirons comme celle ci, ce qui est plausible vu qu'on est pas loins de la réalité mais en pire.

Le scénario est bien ficelé et on prend plaisir à parcourir ce livre (même s'il passe très (trop ?) vite).

Nos ambulanciers urgentistes n'on pas de qualification de médecine (ça fait peur) et font tout à l'arrache, ou du moins avec les moyens du bord pour intervenir sur des situations étranges ou pathétiques, voir glauque comme des euthanasie, soigné des plaies lors de manifestations, décoincer les cheveux d'une femme coincées dans les marches d'un escalator ou encore soigné le pauvre gars qui à fait exploser son alambic amateur par mégarde !!

Un roman d'anticipation que je conseillerais à tous les fans du genre SF réaliste (mais pessimiste).

Par exemple ceux qui ont aimés l'ambiance de Blade Runner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karun 2016-03-05T10:38:45+01:00
Argent

Après Wastburg, Cédric Ferrand change totalement d'univers et nous plonge dans un Moscou à la fois futuriste mais également en retard sur beaucoup de domaines. Un peu comme si l'URSS avait continué d'agoniser pendant des années au lieu de se dissoudre au début des années 90.

La lecture est agréable, l'intrigue (s'il y en a vraiment une) est en filigrane et on se demande où l'auteur veut en venir. Mais, en fait, c'est ça l'erreur : l'auteur n'a pas de but précis en terme d'histoire (du moins il me semble). Son objectif est de raconter le quotidien d'urgentistes sans qu'ils soient des héros conventionnels.

A bien y réfléchir, la véritable héroïne de l'histoire, c'est la Jigouli.

Difficile de juger ce bouquin qui n'est comparable avec aucun autre. C'est un peu un OVNI par rapport à tout ce que j'ai pu lire durant ma carrière de lecteur. J'ai accroché, j'ai bien aimé, même si à choisir entre Sovok et Wastburg, je préfère ce dernier.

La fin est également bizarre et on se demande vraiment...

Spoiler(cliquez pour révéler)...ce qu'il advient des trois urgentistes, même si on se doute que Manya risque de passer de nombreuses années en prison.

A lire, rien que pour se plonger dans une histoire qui n'a nulle autre pareille.

Liste d'argent pour moi :)

Afficher en entier

Date de sortie

Sovok

  • France : 2015-02-06 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode