Space opera

Description ajoutée par anonyme 2011-09-06T18:25:11+02:00

La musique, dit-on, est universelle... C'est pour s'en assurer que Dame Isabel Grayce décide un beau jour, accompagnée d'une troupe d'opéra au grand complet, de quitter la Terre à bord du Phébus afin d'offrir aux multiples races extraterrestres de la Galaxie les ivresses de la Grande Musique. Objectif ultime : la planète Rlaru, dont la réputation mélomane a traversé le vide interstellaire. Mais la musique n'adoucit pas forcément les mœurs, et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'accueil espéré. Entre des extraterrestres passablement récalcitrants, guère sensibles aux sirènes artistiques, et les divagations romantiques de Roger, le neveu de Dame Isabel, et du capitaine d'un vaisseau bientôt fantôme, l'odyssée du Phébus pourrait bien prendre des airs de Crépuscule des Dieux ! Jack Vance nous offre ici un petit bijou de space opera humoristique, où la Musique des Sphères est à la portée du canon d'un chœur d'opéra !

Extrait ajouté par Lili-Prune 2021-08-01T12:28:12+02:00

D'un point de vue journalistique, le monde à ce moment-là était plongé dans la torpeur. Pas la moindre bataille politique ; les procès en injures publiques Hall-Anderson étaient terminés ; la dernière main avait été donnée à la restauration de l'antique Athènes ; personne n'avait vu le Monstre du Loch Ness depuis plusieurs mois. Le divorce de Barbara Bankwiler d'avec le Grand-Duc du Tibet avait été prévisible ; les nouveaux modèles d'aérocars ne sortiraient pas avant plusieurs mois. Certes, çà et là, il y avait bien quelques nouvelles : la Société de l'Homme Bleu avait fait l'acquisition de quatre cent mille hectares de terrain au cœur de la Mauritanie, centrés autour de la sebkha de Chinchane, où les membres de l'association pourraient passer leurs vacances en menant l'antique existence nomade ; un bretzel creux, contenant un tiers de litre de bière, avait été lancé sur le marché ; les Coyotes de Guadalajara, les Petits Malins de Las Vegas, les Séismes d'Osaka, les Noirs de Saint Louis, les Chaussettes Vertes de Milan et les Avatars de Bandalore passaient pour avoir des chances égales aux prochains matches de championnat de base-ball. Mais tout cela n'était que souffles d'air dans le marasme estival, et le projet de Dame Isabel de partir en tournée sur les planètes lointaines souleva l'intérêt dans le monde entier.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2021-08-25T13:46:51+02:00

Après m'être gavée de romans de Jack Vance au point de les trouver répétitifs, j'y suis revenue suite à une pause de plusieurs années... pour mon plus grand plaisir !

J'ai retrouvé dans Space Opera ses descriptions de planètes et d'espèces extraterrestres surprenantes et exotiques, ainsi que son humour pince-sans-rire et satirique. Ses personnages sont pompeux, lâches, cachotiers ou malhonnêtes, et les choses se passent rarement comme ils l'avaient prévu, soulignant malicieusement la prétention de Terriens souhaitant éduquer le reste de la galaxie à leur culture. Comme toujours, un voyage divertissant !

Commentaire ajouté par tek 2019-04-20T20:24:21+02:00

Space Opéra se détache des autres romans par son humour satirique et cette touche d'insolence à la Jack Vance. Très moderne pour son âge, l'histoire accroche jusqu'au bout, bien qu'elle ne se montre pas très variée. Le découpage répétitif est bien présent, mais ne m'a pas posé problème dans la mesure où le roman est court et que certains mystères apportés dès l'introductions justifient de vouloir en découvrir la fin.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2018-09-17T17:33:08+02:00

Petit voyage dans l'espace très agréable. Ce livre est rafraîchissant avec la découverte de nouveaux mondes à travers la musique.

Chaque planète a son lot de péripéties et tient en haleine jusqu'au bout.

Je recommande vivement

Commentaire ajouté par ifness 2017-12-30T14:41:57+01:00

A l'origine une commande de l'éditeur, qui exigeait un récit portant le titre de "space opera", ce que Jack Vance a pris à la lettre: Une troupe d'opéra et son orchestre s'embarque sur un astronef pour une tournée intergalactique déjantée. De planète en planète à la rencontre d'extraterrestres qui apprécient "à leur manière" l'opéra terrestre, la tournée s'avérera riche en évènements autant dramatiques que drôlatiques!

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-03-15T10:45:23+01:00

Dans cette satire, Jack Vance dénonce avec humour la haute société bien pensante de notre monde. Prenant au pied de la lettre le terme "space opera", l'auteur envoie dans l'espace une troupe d'opera qui aura pour but de transmettre aux autres planètes le "summum" de la musique et du bon goût terrien selon les critères très sélectes de son personnage mondain Dame Isabel.

J'avoue m'être ennuyée dans ce livre, la visite des différentes planètes est toujours sous le même modèle : la troupe exécute ses représentations devant un public qui ne comprend ni la musique, ni la démarche, et Dame Isabel et sa cour concluent de leurs flops que ces peuples sont arriérés et incultes. L'étroitesse d'esprit des personnages m'a rapidement tapé sur les nerfs, et j'aurais certainement abandonné la lecture si il n'y avait pas eu le personnage de Roger, décrit au début du roman comme un idiot, fainéant et assisté, mais qui évoluera au fur et à mesure du roman pour finalement se révéler être la seule personne dans le vaisseau faisant preuve de jugeote, de courage et de tolérance.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-13T17:26:40+01:00

Le roman raconte l'histoire d'un essai d'échanges musicaux avec les peuples de la galaxie.

Loin des séries de l'auteur, ce roman bâti comme un ensemble de nouvelles, est à rapprocher des Mondes de Magnus Rldolph.

Space opera

• France : 2003-05-15 - Poche (Français)

atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T21:51:31+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-26T22:03:11+01:00
ifness l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T20:21:19+01:00